Sandberg (Bass) California TM 4
Sandberg (Bass) California TM 4

Basse électrique 4 cordes de la marque Sandberg (Bass) appartenant à la série California T.

moixjj moixjj

« La classe mais pour joueurs expérimentés!  »

Publié le 15/07/18 à 22:30
Je possède le modèle avec micro jazz côté manche et micro MM côté cordier. Finition naturelle qui laisse bien voir la qualité du bois: deux bouts de frêne des marais assemblés avec classe. La touche est en palissandre sur un manche érable... du classique. La forme est elle aussi classique Jazz bass avec son super équilibre. Electronique active débrayable en passif, 2 bandes, switch micros JJ/JMM. Les micros sont des Delano, les mécaniques ne bougent pas et le bridge est un Sandberg très très classe mais qui a dû être modifié par mon luthier car il avait un défaut: un pas-de-vis était mort. A ce niveau c'est vraiment étonnant. Ce bridge possède les réglages habituels (profondeur pour l'intonation et hauteur) et un réglage latéral pour l'écartement. En soi il est est très bon. Je n'ai pas eu de chance avec le mien. Le manche possède une frette zéro. La basse a un poids moyen avec un excellent équilibre et le corps est un chouilla plus fin que celui d'une Fender JB. Le profil du manche s'inspire lui aussi de la JB: fin et rapide.
Le son est marqué par le frêne qui est un bois dur et lui donne des haut medium qui perce bien dans le mix, la touche en palissandre qui apporte un velouté qui atténue l'attaque du corps, les micros Delano très très précis qui sont à la fois transparents et dynamiques avec une grosse articulation... et l'électronique active qui est plutôt discrète et qui permet de corriger assez subtilement le signal. Il n'y a pas de différence entre le mode actif avec tout à midi et le mode passif. Le switch JJ/JMM apport un boost dans les hauts médium qui peut être intéressant. Le niveau de sortie est selon moi juste parfait. Il est haut mais pas aussi violent qu'une Musicman qui parfois est ingérable sur certains amplis et comme je joue sur sur de vieux Peavey... Le son est un splendide mélange de Jazz Bass et de de Music Man mais il ne laisse aucune place pour les erreurs. Tout s'entend, jusqu'au travail des doigts sur les cordes. C'est un instrument pour des musiciens déjà bien aguerris. Aux doigts comme au mediator, le son passe partout. J'utilise les deux techniques dans un groupe de post-rock qui mélange des plans très psyché avec de grosses basses bien rondes d'inspiration dub et des plans à la Tool voire des passages Doom. La Sandberg permet de tout faire et encaisse bien les effets grâce à son niveau de sortie haut mais gérable. J'utilise un ampli bi-canal Peavey MarkIII sur lequel je mélange les canaux simultanément et deux chaînes d'effet, ainsi qu'un cab Chillbass 2x15 qui rend à merveille les basses de la Sandberg.
Le prix est complètement justifié pour une basse qui s'inspire de la célèbre Fendez JB mais qui se démarque de l'original par une finition de meilleure qualité et plus de flexibilité. Le luthier chez qui je l'ai apportée a été aussi séduit. Un excellent réglage réalisé par un pro est important car elle ne laisse rien passer. Dommage pour le défaut sur le bridge mais pour le reste c'est vraiment très très pro.