Montage Passif.
- 7 réponses
- 4 participants
- 409 vues
- 4 followers
Richard A.
184
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 12 ans
Sujet de la discussion Posté le 07/10/2021 à 07:51:34Montage Passif.
Salut à tous !
Je viens d'acquérir cette basse. Le micro de type Music Man est pour moi une nouveauté (je joue habituellement sur Jazz ou Precision bass). Sur cet instrument, l'électronique est active (une pile de 9v, un volume, un réglage treble et un réglage des graves).
J'aimerais savoir s'il est possible de modifier cette configuration pour pouvoir jouer même sans pile. Est-ce possible avec un micro de ce type ?
Je viens d'acquérir cette basse. Le micro de type Music Man est pour moi une nouveauté (je joue habituellement sur Jazz ou Precision bass). Sur cet instrument, l'électronique est active (une pile de 9v, un volume, un réglage treble et un réglage des graves).
J'aimerais savoir s'il est possible de modifier cette configuration pour pouvoir jouer même sans pile. Est-ce possible avec un micro de ce type ?
pazuzu13
2751
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 14 ans
2 Posté le 09/10/2021 à 10:36:39
C'est une erreur de la marque, sachant que les California peuvent fonctionner aussi sans pile avec une réelle position passive.
Donc si la California peut, l'Electra aussi puisque le micro est identique.
Mais là faudrait simplifier: peut-être rajouter un switch ou changer le pot à double fonction (act/pass), pour créer les 2 modes et donc garder la pile.
Je suis sur qu'un technicien guitare dans un mag peut t'arranger ça, certainement en copiant sur le câblage d'une California.
Bonne recherche
Mais là faudrait simplifier: peut-être rajouter un switch ou changer le pot à double fonction (act/pass), pour créer les 2 modes et donc garder la pile.
Je suis sur qu'un technicien guitare dans un mag peut t'arranger ça, certainement en copiant sur le câblage d'une California.
Bonne recherche
[ Dernière édition du message le 09/10/2021 à 10:38:51 ]
Richard A.
184
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 12 ans
3 Posté le 09/10/2021 à 11:23:35
Citation de pazuzu13 :
C'est une erreur de la marque, sachant que les California peuvent fonctionner aussi sans pile avec une réelle position passive.
Bonne recherche
Apparemment, il y a eu deux versions : une avec le push/pull sur le volume pour passer en passif et l'autre sans. Je vais essayer de trouver les schémas ou voir ça avec mon luthier. Merci pour l'info.
yaip
220
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
4 Posté le 09/10/2021 à 11:46:22
Il faut regarder comment est fait le preamp. Si le volume passe par lui, tu n'auras plus de volume une fois le preamp shunté. Regarde peut-être la valeur du potentiomètre de volume. Si elle est trop faible tu ne pourras pas l'utiliser en passif.
damorg
4384
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 6 ans
5 Posté le 09/10/2021 à 18:27:36
Es tu certain de ne pas avoir un potentiomètre push/pull qui fait fonction Active/passive (le pot de tone) ?
Citation :
https://www.notreble.com/buzz/2014/05/12/sandberg-introduces-electra-m-4-bass/
Preamp: Sandberg Designed 2-band Active/Passive
[ Dernière édition du message le 09/10/2021 à 18:28:35 ]
pazuzu13
2751
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 14 ans
6 Posté le 11/10/2021 à 09:11:27
Bien vu, la version act/pass existe bien.
[ Dernière édition du message le 11/10/2021 à 09:12:11 ]
Richard A.
184
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 12 ans
7 Posté le 16/10/2021 à 07:29:44
Citation de damorg :
Es tu certain de ne pas avoir un potentiomètre push/pull qui fait fonction Active/passive (le pot de tone) ?
Oui !
Et la notice Sandberg livrée avec ne fait pas état d'un push/pull ou push/push. Elle mentionne juste : un potard de volume, un de treble, un pour les graves. C'est donc une version différente de celle citée plus haut.
Il faut donc que je trouve le schéma électrique de la version avec push/pull passif pour modifier le mien.
yaip
220
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
8 Posté le 16/10/2021 à 10:42:10
Il est toujours simple de bypasser un preamp avec un switch. Il faut juste regardé si le potentiomètre de volume est intégré au preamp, dans ce cas il n'aura plus d'action une fois bypassé.
- < Liste des sujets
- Charte