Squier Standard Jazz Bass

Standard Jazz Bass, Basse électrique 4 cordes de la marque Squier appartenant à la série Jazz Bass.

Tous les avis sur Squier Standard Jazz Bass

Note moyenne :4.3( 4.3/5 sur 12 avis )
daniel-02/12/2020

L'avis de daniel-"Elle fait son job, sans plus."

Squier Standard Jazz Bass
C'est très clairement une basse pour débuter, ou bien pour faire quelques lignes sur un enregistrement, en travaillant quand même l'audio ensuite un tout petit peu.
Très correcte à jouer, elle dispose d'un son tout à fait honorable et elle vaut son prix, pas plus, pas moins.

Elle a peu de personnalité, elle est donc assez passe-partout.
J'ai vu qu'elle avait autant d'étoiles qu'une Fender JazzBass américaine dont elle est la sous-copie conforme, ce qui m'étonne beaucoup.
J'ai trouché les deux basses et il n'y a pas photo, bien sûr. La Fender est très loin devant.

Mais en occase à 150 €, cette Squier est à acheter, à mon avis.
N2M03/04/2019

L'avis de N2M"Bonne basse pour débuter"

Squier Standard Jazz Bass
Acheté neuve pour moins de 300€ il y a quelques années. J'ai joué un peu tous les styles dessus, rock, jazz, bossa, reggae...

C'est du solide, plus de 50 concerts (oui j'ai fais des concerts avec ça) et des centaines (milliers?) d'heures en home studio et elle n'a pas pris une ride.

En jouant un peu avec les potards, on arrive à pas mal de son différents, assez agressifs avec le micros chevalet, un peu à la joe dart, et très rond, limite baveux avec le mic manche.

Attention, elle a quelques notes qui résonnent très fort ce qui complique par moments le jeu. Mon La et La# sur la 1ère corde ainsi que le Mi sur la deuxième corde sonne très très fort par rapport au reste des notes. Il y en a d'autres... Compresseur obligatoire.

Elle présente un bon sustain, tient parfaitement l'accord et est très agréables à jouer.

L'électronique commence à vieillir un peu avec des craquements sur le potard du micro chevalet mais une fois qu'on y touche plus, aucun problème, pas de buzz continu.

Pour débuter, c'est vraiment une très bonne basse, mais pour une utilisation plus poussé (surtout en studio), c'est quand même très compliqué par moment notamment à cause de ces niveau de sortie assez inégal.

Vinsaw Aden Ôhm16/02/2013

L'avis de Vinsaw Aden Ôhm"parfaite pour moi !"

Squier Standard Jazz Bass
Squier JazzBass, fabriquée en Indonésie, 20 frettes, micros : 2 simples bobinages, boutons : 2 volumes et un tone

le son est propre l'ergonomie parfaite (en ce qui me concerne) rien à dire

idéale pour le slap, parfaite pour jouer aux doigts, très bien pour jouer au médiator (mais c'est pas trop mon truc)
le panel de son n'est pas trop mal, mais entre l'ampli et les effets je passe aisément d'un gros son dub bien lourd et chaud à un son indus froid, claquant à souhait pour le slap

j'ai commencé à jouer de la basse il y a 18 ans et j'ai appris sur une copie de JazzBass jim Harley, puis suis passé 4 ans plus tard à une Epiphone LP, sur laquelle j'ai joué jusqu'à septembre 2012. Je cherchais juste un petit ampli dans les annonces pour bosser à la maison et je suis tobé sur une offre d'un ampli behringer 60w + cettte basse, le fly et un trépied pour 300euros, je suis allé essayer tout ça et là ! magie ! je me suis senti à l'aise comme je ne l'avais jamais été sur une basse (j'ai même eu une Warwick), je l'ai acheté et rejoué sur la LesPaul pour tester sur l'ampli, et là, plus rien, comme si je jouais pour la première fois dessus, pas bien du tout
Je pense juste lui refaire une petite peinture au corps dans l'immédiat je viens de peindre le pickgard), et peut être revoir l'electronique dessus plus tard, car même si c'est une basse à pas cher, on sait ce qu'on a pour un bon paquet d'années, et la prochaine, c'est sûr, ce sera une Fender JazzBass
jonbeg29/05/2012

L'avis de jonbeg"Fender Indonésienne "

Squier Standard Jazz Bass
Squier by Fender Indonesie, sur laquelle j'ai ajouté des Di Marzio pour un son plus agressif et plutot satisfaisant.

utilisation est agréable, c'est une JAzz bass, mythique et au design et à l'ergonomie éprouvée !

du jazz au rock grace a un son funky, groover devient plus facile !
A noter que je mets un 9 mais grace aux Di MArzio DP149

Bon modèle évidemment plus abordable qu'une Japan ou Mexico, mais bien pour débuter d'autant que l'évolution di marzio est suffisante pour un rapport qualité prix plus qu’honorable !!!
Mikka Grytviken15/09/2011

L'avis de Mikka Grytviken"Il y a de quoi faire."

Squier Standard Jazz Bass
C'est made in Indonesia et ça a tout d'une Jazz bass fender sauf que dessus c'est écrit Squier et que le corps serait paraît-il en agatis. La finiton du corps est correcte même si ce genre de gros vernis m'est au touché colant et "pateux" alors que le vernis satiné du manche me va à merveille. Donc fnalement j'ai refait la finition du corps ...

Instrument plutôt confortable, qui demande une petite période de réglage du manche mais si on a le coup de main ça ne pose pas de problèmes particuliers. L'accès aux aigus est tout à fait dans l'esprit de sa "grande" soeur. Ca sonne sauf que l'électronique pèche pas mal comparé au reste de la lutherie. J'ai senti que l'instrument accoustiquement avait un certain potentiel voir un potentiel certain mais que certains éléments n'aidaient pas à sa mise en valeur et en locurance l'électronique ...

Ouais, la jazz bass c'est tout à fait mon style ! Une fois le gros vernis du corps retiré et l'electronique refait avec un changement de potards de meilleur qualité et des micros Tonerider Jazz Plus je peux à présent tirer le meilleur parti de cette Jazz bass et j'en suis très content. J'optient les sons que j'apprécie, ceux connus de la Jazz Bass qui vont du Jazz au Blues en passant par le Rock et la Funk ... Pasto, Marcus Miller ... slap et autres pitreries gourmandes !

Après quatre ans d'utilisation et un changement de vernis et d'électronique elle me donne beaucoup de plaisir ! J'ai essayé différents modèles, j'ai même possédé une Yamaha il y a une bonne dizaine d'année et cett Jazz Bass est confortable et sonne agréablement. Elle n'est pas trop lourde, a du caractère sonore et est plutôt facile à jouer tout en tenant l'accord assez bien. Je ne regrette pas mon achat !
Geo la bidouille02/07/2011

L'avis de Geo la bidouille"On en a pour son argent !"

Squier Standard Jazz Bass
Fabriquée en Indonésie, je crois - manche érable 20 frettes - corps "agathis" 3 potards.

Le manche est assez agréable (quoiqu'un peu fin à mon goût).
Les frettes sont assez présentes, les déplacements sont aisées et l'accès aux aigus se fait facilement.Le son est correct.

Oui à une certaine époque, les sons sont classiques "Fender" sans surprise.
Combiné à un ampli Hartke pour la scène et à un bass pod xt pour le studio.

depuis quatre ans, mais j'avoue ne plus l'utiliser depuis quelque temps !
J'avais essayé quelques modèles de marques concurrentes, mais j'étais focalisé sur le son "Fender" à l'époque, donc le choix s'est fait tout seul, aujourd'hui je ne referais pas ce choix, pour les mêmes raisons (trop typé !).
The Magical Flying Wille19/11/2008

L'avis de The Magical Flying Wille

Voir autres avis

Manche: Le manche agréable. Venant de la guitare electrique j'avais du mail avec l'écart de frettes. On s'y habitue assez vite.

Acces aigus:Pour les aigus il n'y a pas de problèmes. Je me suis amusé à jouer du Marcus Miller. Ca sonne pareil...

Ergonomie: avec Fender (ici Squier) l'ergonomie est toujours bonne. La basse n'est pas trop lourde voir.Bon en position assise et debout.

Son: Pour l'instant je utilise les potards au maximum. Ca donne un son plein. Avec le micro manche tout seul j'aime moins. Idem pour le micros chevalet. Enfin les réglages sont infinis. Le bouton tone fait aussi son effet. J'aime bien avoir des sons bien clair et précis.Pour avoir un son plus vaporeux on enlève des aigues.Ca fonctionne très bien.Le son est alors moins agressif.

reflexion sur le cordes qui frissent: au début la basse avait tendance à frisser sur la corde Mi en jouant la première frette (Fa) En reglant l'action un chouia ce problème est vite oublié. De plus cette basse tient l'accord très longtemps

Conviennent-elles à votre style de musique?

Une Jazz bass c'est très polyvalent donc oui ça convient très bien à mes attentes.Cette basse m'aide bien à faire mes maquettes. Seul bémol: je dois apprendre à jouer mieux dessus.

Mes styles musicaux: Red Hot Chili Peppers, Spindoctors, K's Choice, Satriani ...
Avec quel(s) ampli(s) ou effets(s) en jouez vous?

Je joue sur un Toneport UX2 ou un DR 880. Je n'utilise ce set-up que pour faire de l'enregistrement studio. Naturellement ça sonne mieux avec un vrai ampli qu'avec un casque studio. Je me suis aussi amusé avec mon ampli guitare Epiphone 25 watt. Pas d'inquietude...l'ampli tient le coups. A l'achat on a passé l'ampli dans un Rumble de Fender ça groovait bien. Après le vendeur ma fait une démonstration sur une tête d'ampli Ampeg avec le gros cabinet qui va avec.Moralité 1: ya encore du boulot avant que je groove comme ça.Moralité 2: c'est pas la basse qui fait la musique, c'est le bassiste. Donc si on trouve que la basse sonne pourrie c'est pas forcément la basse...c'est ptet votre jeux.

Question effet j'adore le enveloppe filter. C'est très très fun avec cette basse.

Quels types de sons obtenez vous et avec quels réglages ("cristallin", "gras",....)?

Comme dit plus haut je règle tout au maximum. Ca donne un son clair, précis et punchy sans disto. On peut faire pas mal de réglage mais pour ça vous n'avez qu'à tripotter les boutons à souhait pour obtenir le son désiré.
Quelles sont les sonorités que vous préférez, que vous détestez?

Je n'aime pas les sons de basses trop nasseaux. C'est le cas avec le réglage micor chevalet.Enfin ce n'est qu'un réglage.

J'ai cette basse depuis 3 mois.

Je voulais m'acheter une basse pour faire mes maquettes à la maison. j'ai longtemps hésité entre le bas de gamme et le haut de gamme dans un peu toutes les marques. Cort faisait partie du milieu de gamme mais 500 € c'était un peu trop cher. Le look avait égalemment son importance. Active ou passive? le gros dilemme. Pour finir je me suis dit que je ne suis pas un spécialiste mais un généraliste...Je fais du piano, j'écris des drum loops et je gratte la guitare. Si je dois achter la crème de la crème pour tout les instruments il y a fort à parier que ma vie de couple en souffrirait énormément."Pas de vacances cette année chérie... je m'achète un Jazz Bass American Deluxe et le Ampeg qui me fait de l'oeil.

Avec cette Squier, j'ai un instrument motivant et fiable qui me procure du plaisir. Bien sur j'aurais préféré un vraie American en sunburst mais bon. Petit fait: j'ai joué sur des Mexicaine Deluxe et Classic qui ne m'inspiraient pas du tout.

Le rapport qualité/prix est bon. Cette basse me convient très bien dans cette gamme de prix. Je n'ai pas l'impression d'avoir un jouet dans les mains. Les mecaniques tiennent l'accord longtemps.La basse est legère mais robuste.

Si je referais ce choix? Hé bien si dans 10 ans la basse etait en morceaux je pense que j'acheterai autre chose.Snob comme je suis j'aurais mis de l'argent de côté pour m'achter une US. Si mes gosses veulent faire de la musique je leur donne cette basse ou une Ibanez ou une Cort. Je pense que le bas de gamme ne veut pas spécialement dire mauvaise qualité. Seulement ces instruments sont moins nobles. En lisant les avis sur ces produits il y en a toujours pleins qui disent que pour un petit peu plus d'argent on a mieux. Voici ce que vous pouvez avoir comme Jazz bass avec un peu plus de budget. A chaque fois il y un truc qui manque à la basse moins cher.

Squier Affinity :200 EUR
Squier Standard: 300 EUR
Fender Mex: 550 EUR (En Allemagne pour toute les Fenders)
Fender Deluxe Mex: 650 EUR
Fender Classic Mex: 750 EUR
Fender USA Highway: 850 EUR
Fender USA standard:1200 EUR
Fender USA Deluxe: 1500 à 1900 EUR.

POST 19/11/2008:

J'ai revendu ma Squier après 1 an. Pas parce que c'est un mauvaise basse. Je suis allé aux USA et j'ai acheté un Standard Jazz Bass Mexique en Sunburst =).Coût total de l'opération 270 EUR sur ma Visa grâce au cours du dollar qui était à 1.55. J'ai enfin une Fender.
Sgt.Pepper's06/06/2008

L'avis de Sgt.Pepper's

Squier Standard Jazz Bass
Fabriquée en Indonésie comme un grand nombre de Squier.
20 frets, deux micros J-Bass simple bobinage (un en position manche et un en position chevalet)
2 potards de volume (un par micro) et un potard pour la tonalité générale.
Touche palissandre.

Pour le reste, faut voir sur le site de Squier.

Le manche érable est vraiment très agréable, c'est un manche de Jazz Bass.

L'accès aux aigus est bon mais je ne vais que rarement au-delà de la 16ème frette...

L'ergonomie est classique, la basse n'est pas un poids plume.

je retire 2 points pour le poids, sinon, c'est top.

ça convient à mon style de musique (rock pop) je joue principalement du Beatles et ça roule.

Sur mon Hartke A70 (70 watts) c'est un son impressionnant qui sort de ses micros.

J'ai mis des cordes Flatwound Fender en 50/100 pour un son plus roots. Ne mettez pas de cordes Pro steel ou du genre car le son devient vraiment claquant.

Je l'utilise depuis juillet 2007.
J'aime beaucoup son son rond et le manche agréable mais, en revanche, elle est plus lourde qu'une Precision Bass ou, du moins, en donne l'impression.
Avant de l'avoir, j'ai essayé une Cort Action Bass mais indisponible en 4 cordes ce jour là. Je l'ai repérée dans le maga et achetée par défaut, ce que je ne regrette pas du tout. J'avais aussi essayé une Squier Bronco Bass (sympa, j'avais hésité) et Warwick Rockbass Corvette (dépassant mon budget même si cette basse était sympa).
le rapport qualité/prix est excellent +/- 300€
Je referais ce choix comme basse de débutant ou d'appoint et ne compte pas m'en séparer.

Musicalement
Sgt.Pepper's
Skybichou26/01/2008

L'avis de Skybichou

Squier Standard Jazz Bass
Pour la base c'est connu : Fabriqué en indonésie, 20 frets avec 2 micros Jazz, elle à le look de la fender normale c'est une Squier!

il y a 3 potentiometres de réglages : Micro 1 (le plus proche des frets) , micro 2, et Tonalité

le manche est en érable, assez fin donc pratique pour les petites mimines
Bien équilibré mais et pas si lourde en fin de compte, on peut jouer lontemps sans que le dos souffre à mort

Pour le manche, rien à dire, il est fin, tres simple, tres agréable, avec un acces aux aigus tres facilité

en ce qui concerne l'egonomie, rien à dire, c'est une squier (donc une fender) donc une forme qui épouse simplement le corps, et un poids tres facilement supportable pour jouer debout sans se fatiguer

Le son obtenu est tout simplement un son de jazz bass, rond, chaleureux, agréable, on slap tres facilement, pas besoin de taper du pouce à s'en exploser le poignet, un vrai plaisir

Un son de jazz basse comme dit précedement donc doux, chaleureux et bien rond, le slap est parfait, elle convient tout à fait pour tout type de style (du jazz evidement au métal même)

en bidouillant un peu les reglages micro on peut retrouver facilement le son qu'on aime (pour du marcus miler par exemple, les 2 à fond)

il y a rien à redire sur le son, c'est le son Fender (en un tout petit peu moins bien mais faut réellement avoir une oreille très très fine) à bas prix

Je l'ai aquise depuis peu, mais je l'ai essayé en magasin auparavant, elle à tout d'une fender, (un son meilleur que les mexicaines à mon gout)

j'ai testé pas mal de modele dans la même gamme de prix ( et même au dessus) et j'ai vraiment flashé sur celle là; elle avait tout ce que je volais, un bon son, une ergonomie très agréable et aussi un look superbe (de belle couleurs), j'ai vite été conquis

elle a un très bon rapport qualité prix et je suis tres heureux de ce choix

bref je la recommande à tous, débuttant comme confirmé, principalement aux petits porte-monnaie car elle a tout d'une grande à mon goût
Sjön07/11/2007

L'avis de Sjön

Squier Standard Jazz Bass
Basse de fabrication indonésienne. Comme dit précédemment elle se différencie des affinity par un coté jouet atténué par les potards et le filet de palissandre sur le dos du manche.
Corps agathis, manche érable, touche palissandre.
20 frettes, 2 micro JB au son correct pour le prix
Chevalet type Fender basique
1 volume par micro + 1 tonalité
Manche très fin, pas épais et agréable malgré le vernis quasi inexistant sur ce modèle

Bref pour les 250 à 300 euros qu'ont abandonne, c'est un très bon début.

Manche fin donc ultra conseillé aux petites mimines !
Accès aux aigus corrects, oubliez tout de même les barrés sur les toutes dernières cases.
Poids dans la norme, si vous n'êtes pas rachitique vous pourrez sans problème faire du bruit pendant 2 heures sans vous ruinez l'épaule. Après au niveau équilibre, forme, feeling général avec l'instrument, c'est un régal. Elle a beau avoir un budget serré, on se sent direct en confiance avec cet instrument sous les doigts.
Le son est du type Jazz Bass, très polyvalent. C'est nettement moins typé qu'une Warwick ou Status par exemple, mais c'est pas non plus ce qu'on lui demande. Elle est passive et fière de l'être, à l'aise dans absolument tous les styles. Comme une Jazz bass quoi

Je joue avec pour mon groupe de Funk/Soul et c'est parfait. J'entends pour le prix. Vous n'aurez jamais le son de vos idoles ( Marcus Miller au pif ) pour ce prix, il faut savoir ce que l'on veut ( et surtout ce que l'on peut ! ;) )

Disons que, chers débutants, demandez une rallonge de 100 euros a papy sur les étrennes de noël et oubliez vos projets d'achat chez Storm ou Harley Benton.
La Squier nous fais oublier les basses à 50 à 100 euros en dessous et celle à jusqu'à 200 au dessus, voir plus.
Un de mes camarades de cours de basse avait une JB mexicaine (comptez 700 euros en magasin provincial), très honorable, et j'avais à l'époque une Cort Curbow 4 dont je n'étais pas pleinement satisfait niveau son. Après avoir exploré la palette sonore de la mexicaine, juste ce qu'il faut pour tomber amoureux, j'ai revendu la Curbow ( achetée presque 500 euros ) pour me trouver une JB pas chère. 239 euros plus tard, comparaison a la mexicaine : mon camarade s'est fait entuber de près de 500 euros ^^.

Aujourd'hui après avoir bien apprivoisé la bête, les potards tous à fond et branchée dans un SWR Silverado, c'est avec pitié que je regarde mes confrères bassistes se démener toute une après midi avec leur Ibanez toute neuve pour avoir un son correct en slap.

Je l'ai depuis 2005, et j'aime son équilibre sonore et physique, sa polyvalence. J'ai essayé pas mal de marque et de modèles en 4 cordes pour jouer tout type de musique avant, mais avec l'expérience si je devais en rechanger, ça serait pour une JB Américaine sinon rien.
Les finances n'étant pas au rendez-vous pour l'instant, mais je garderai à vie cette basse qui saura être un excellent compromis le jour ou ma future américaine sera en congé maladie.

10 étant le summum, je lui met un 9 partout pour la perfection qu'elle atteint dans sa gamme de prix.