< Tous les avis Squier Standard Jazz Bass

Basse électrique 4 cordes de la marque Squier appartenant à la série Standard

The Magical Flying Wille The Magical Flying Wille
Publié le 19/11/08 à 12:58
Voir autres avis

Manche: Le manche agréable. Venant de la guitare electrique j'avais du mail avec l'écart de frettes. On s'y habitue assez vite.

Acces aigus:Pour les aigus il n'y a pas de problèmes. Je me suis amusé à jouer du Marcus Miller. Ca sonne pareil...

Ergonomie: avec Fender (ici Squier) l'ergonomie est toujours bonne. La basse n'est pas trop lourde voir.Bon en position assise et debout.

Son: Pour l'instant je utilise les potards au maximum. Ca donne un son plein. Avec le micro manche tout seul j'aime moins. Idem pour le micros chevalet. Enfin les réglages sont infinis. Le bouton tone fait aussi son effet. J'aime bien avoir des sons bien clair et précis.Pour avoir un son plus vaporeux on enlève des aigues.Ca fonctionne très bien.Le son est alors moins agressif.

reflexion sur le cordes qui frissent: au début la basse avait tendance à frisser sur la corde Mi en jouant la première frette (Fa) En reglant l'action un chouia ce problème est vite oublié. De plus cette basse tient l'accord très longtemps

Conviennent-elles à votre style de musique?

Une Jazz bass c'est très polyvalent donc oui ça convient très bien à mes attentes.Cette basse m'aide bien à faire mes maquettes. Seul bémol: je dois apprendre à jouer mieux dessus.

Mes styles musicaux: Red Hot Chili Peppers, Spindoctors, K's Choice, Satriani ...
Avec quel(s) ampli(s) ou effets(s) en jouez vous?

Je joue sur un Toneport UX2 ou un DR 880. Je n'utilise ce set-up que pour faire de l'enregistrement studio. Naturellement ça sonne mieux avec un vrai ampli qu'avec un casque studio. Je me suis aussi amusé avec mon ampli guitare Epiphone 25 watt. Pas d'inquietude...l'ampli tient le coups. A l'achat on a passé l'ampli dans un Rumble de Fender ça groovait bien. Après le vendeur ma fait une démonstration sur une tête d'ampli Ampeg avec le gros cabinet qui va avec.Moralité 1: ya encore du boulot avant que je groove comme ça.Moralité 2: c'est pas la basse qui fait la musique, c'est le bassiste. Donc si on trouve que la basse sonne pourrie c'est pas forcément la basse...c'est ptet votre jeux.

Question effet j'adore le enveloppe filter. C'est très très fun avec cette basse.

Quels types de sons obtenez vous et avec quels réglages ("cristallin", "gras",....)?

Comme dit plus haut je règle tout au maximum. Ca donne un son clair, précis et punchy sans disto. On peut faire pas mal de réglage mais pour ça vous n'avez qu'à tripotter les boutons à souhait pour obtenir le son désiré.
Quelles sont les sonorités que vous préférez, que vous détestez?

Je n'aime pas les sons de basses trop nasseaux. C'est le cas avec le réglage micor chevalet.Enfin ce n'est qu'un réglage.

J'ai cette basse depuis 3 mois.

Je voulais m'acheter une basse pour faire mes maquettes à la maison. j'ai longtemps hésité entre le bas de gamme et le haut de gamme dans un peu toutes les marques. Cort faisait partie du milieu de gamme mais 500 € c'était un peu trop cher. Le look avait égalemment son importance. Active ou passive? le gros dilemme. Pour finir je me suis dit que je ne suis pas un spécialiste mais un généraliste...Je fais du piano, j'écris des drum loops et je gratte la guitare. Si je dois achter la crème de la crème pour tout les instruments il y a fort à parier que ma vie de couple en souffrirait énormément."Pas de vacances cette année chérie... je m'achète un Jazz Bass American Deluxe et le Ampeg qui me fait de l'oeil.

Avec cette Squier, j'ai un instrument motivant et fiable qui me procure du plaisir. Bien sur j'aurais préféré un vraie American en sunburst mais bon. Petit fait: j'ai joué sur des Mexicaine Deluxe et Classic qui ne m'inspiraient pas du tout.

Le rapport qualité/prix est bon. Cette basse me convient très bien dans cette gamme de prix. Je n'ai pas l'impression d'avoir un jouet dans les mains. Les mecaniques tiennent l'accord longtemps.La basse est legère mais robuste.

Si je referais ce choix? Hé bien si dans 10 ans la basse etait en morceaux je pense que j'acheterai autre chose.Snob comme je suis j'aurais mis de l'argent de côté pour m'achter une US. Si mes gosses veulent faire de la musique je leur donne cette basse ou une Ibanez ou une Cort. Je pense que le bas de gamme ne veut pas spécialement dire mauvaise qualité. Seulement ces instruments sont moins nobles. En lisant les avis sur ces produits il y en a toujours pleins qui disent que pour un petit peu plus d'argent on a mieux. Voici ce que vous pouvez avoir comme Jazz bass avec un peu plus de budget. A chaque fois il y un truc qui manque à la basse moins cher.

Squier Affinity :200 EUR
Squier Standard: 300 EUR
Fender Mex: 550 EUR (En Allemagne pour toute les Fenders)
Fender Deluxe Mex: 650 EUR
Fender Classic Mex: 750 EUR
Fender USA Highway: 850 EUR
Fender USA standard:1200 EUR
Fender USA Deluxe: 1500 à 1900 EUR.

POST 19/11/2008:

J'ai revendu ma Squier après 1 an. Pas parce que c'est un mauvaise basse. Je suis allé aux USA et j'ai acheté un Standard Jazz Bass Mexique en Sunburst =).Coût total de l'opération 270 EUR sur ma Visa grâce au cours du dollar qui était à 1.55. J'ai enfin une Fender.