< Tous les avis Squier Affinity Precision Bass PJ [2013-2020]
Squier Affinity Precision Bass PJ [2013-2020]
Squier Affinity Precision Bass PJ [2013-2020]
jessy_c_dead jessy_c_dead

« Très intéressant ! (Vu le prix) »

Publié le 28/06/13 à 12:36
Donc une Precision Bass accompagnée d'un micro de Jazz Bass le tout de fabrication Chinoise.

Deux potards de volume (Un pour chaque micro) et une tonalité générale (Une pour chaque micro aurait pu être cool mais vu le prix...).

Je l'ai reçu aujourd'hui et ma foi je fus agréablement surpris ! L'objet est beau, bien que ça sente un peu l'entrée de gamme (Mais encore une fois, "Vu le prix..." je vais le répéter souvent x), mais ça reste une belle basse, les finitions sont tout a fait correct.

Seul souci pour les tatillons : La plaque du Jack n'est pas bien plaqué au corps, on aperçoit un petit jour...

Et peut-etre un 2eme, le pickguard est recouvert d'un film plastique de protection, sauf que sous les potards c'est un peu la merde a enlever, et soit ils se sont trompé de taille de clé Allen pour dévisser les potards, soit ils ne l'ont pas mis, donc je me retrouve avec des bouts de plastoc' qui dépasse des potards sans pouvoir les enlever vu que je ne suis pas équipé niveau outillage...

Alors la je commence juste par un point : Je ne suis pas un VRAI bassiste ! Je fais semblant la nuit... Non mais je suis guitariste (Confirmé) a la base, j'ai juste besoin d'une petite basse pour des enregistrements, donc c'est a prendre en compte dans mon avis.

Le manche est vraiment pas mal ! J'ai essayé d'autres Precision avec des manches beaucoup plus "typées" car plus plat et plus large j'ose supposer (A ce que j'ai compris les Precisions ont un manche un peu particulier, contrairement aux Jazz Bass qui se rapprochent un peu plus d'une guitare), sur cette basse ci on s'y fait bien, c'est agréable, on ne se fait pas mal aux mains comme j'ai pu ressentir sur une "vrai" P-Bass, ça glisse bien, rien a redire !

L'engin est assez léger, j'etais surpris du poids total dans le carton, je me demandais si ils ne s'étaient pas tromper d'instrument... Mais non c'est bien la bonne !

Le son est vraiment très sympa, pas mal de possibilités grâce aux deux micros, je me suis amusé un bon moment avec et je n'ai pas encore fini d'en faire le tour. (Donc moi je la branche sur un Eleven Rack)

Etant dans tout ce qui est Rock c'est juste parfait !
J'avais peur qu'une Jazz Bass manque un peu de c**illes (Peut être a tord hein), mais je trouvais qu'un seul micro sur les P-Bass c'était limité...
Vous en avez rêvé, Squier l'a fait. (Fender aussi, ça s'appel les Precision Deluxe mais c'est beaucoup plus cher)

Donc comme dit plus haut je la branche dans un Eleven Rack et ça envoi bien ! Le son est la, tour a tour bien fat, tour a tour plus jazzy, funky (Pour ces 2 la y'a peut être moyen de trouver quelque chose de plus adapté), rock... Entre la basse elle même et les différents réglages de mon Rack je ne m'attendais pas a une palette sonore aussi large ! Tant mieux, c'est tout benef' !

Alors bien sur, encore une fois, on sent que le son manque d'une... Profondeur peut être, du "Je-ne-sais-quoi" qui fait que ça envoi VRAIMENT du lourd, mais la je parle d'instruments 3 fois plus cher, au minimum !
Cette basse ne sonne pas comme une Custom Shop mais elle donne bien, on en a pour notre argent, même un peu plus.

EDIT : Donc effectivement, aujourd'hui je l'ai enregistrée un peu, et je suis super content ! Ca s'intègre nickel dans le mix, plus de dynamique que les samples du type Native Instruments Rickenbacker (Ainsi que le reste de la série Scarbee que j'utilisais a défaut d'une vrai basse). Le résultat est aussi pour une bonne partie une question de mixage, mais pas de bon résultat sans une bonne base et la c'est le cas, on a la bonne base. Et même la bonne basse (Histoire de caler un jeu de mot bidon)
Je met donc un point de plus avec plaisir.

Je l'utilise depuis aujourd'hui ! Donc je reviendrais changer certaines choses au fur et a mesure si mon avis change.

J'ai essayé quelques basses en magasin, en particulier une Fender P-Bass beaucoup plus cher (Autour des 1000e je crois, surement une Mexicaine) et une Squier Jazz Bass Vintage Modified.

La 1ere était quand même supérieur a tout point de vue, et c'est bien normal ! Quand a la seconde dont on vente souvent les mérites je l'ai trouvé un peu plus lisse que cette Affinity ! Donc je suis content de mon choix ! Espérons que ça dure !

J'ai lu sur AF il n'y a pas si longtemps que les instruments bas de gamme d'aujourd'hui ne sont plus ceux d'il y a 10 ans, et c'est vrai que j'ai été surpris de la qualité de l'engin, c'est jouable, même bien agréable, ça sonne tout a fait honnêtement, je trouve le rapport qualité/prix vraiment très bon, du coup je vais jeter un coup d'oeil du coté des guitares Squier il m'a semblé repérer des petites Tele a 200e...

N'hésitez pas a me contacter si vous voulez quelques sons car les infos sur cette basse ne sont pas légion malheureusement ! Mais je ne peux que la conseiller a des débutants, un peu moins débutants ou à des gens dans mon cas.