< Tous les avis Squier Affinity Precision Bass PJ [2013-2020]
Squier Affinity Precision Bass PJ [2013-2020]
Squier Affinity Precision Bass PJ [2013-2020]
archtop archtop

« Bon instrument pas cher »

Publié le 26/07/13 à 07:23
Precision Bass made in China
Micro Precision splitté au milieu, micro Jazz simple en chevalet (C'est le PJ)
1 volume par micro plus 1 tonalité, entrée jack sur la tranche du corps
Chevalet fixe cordes par dessus, modèle fin.
Le corps est en vrai bois, de l'aulne. Pas de blindage des cavités micro.
Manche érable pas trop zébré , peu noueux, je m'attendais a moins bien a ce prix , on voit que ce n'est pas de l'erable ultra homogene d'une US mais vraiment pas mal. Touche palissandre, elle est carrément bien, foncée, homogène, un chouilla plus clair et avec un poil plus de pores qu'un palissandre plus coté, bonne surprise. Les points sont en platique façon nacre, pas mal également.
Les frettes sont bien lisses sur les cotés, bien polies, la touche est de tres bonne facture.
Mécaniques ouvertes type basse, ce ne sont pas celles fermées de l'affinity précision.
Le silet est en plastoc blanc.
Au final pour le prix c'est vraiment bien bossé, on en a pour son argent et meme plus.

On arrive au coté pas cher, l'instrument n'est pas ou mal reglé.

Le chevalet c'est OK.
Le manche par contre, apres accordage, ca frise dru, les cordes tappent les frettes.
Reglage truss rod pour corriger ca et là, la tete de vis n'est pas centree sur son logement dans le bois, je manque foirer la tete hexa allen. Donc agrandisssement avec une meche de perceuse tournée a la main puis petite lime ronde. Apres 20 mn et quelques copeaux et sciure ma tete de truss rod est parfaitement accessible le trou bien aligné.
J'ai déssérré 1 tour et demi sur deux jours.
La c'est tres bien. La basse est légère, plus qu'une guitare en frene lourd.
Le son est bon pour ce que je sais des micros basse, le precision ronfle, le jazz claque.

J'imagine le debutant recevoir cette basse, il faudra passer par un magasin qui pourra faire ce travail.

Je suis guitariste, donc pas d'avis tranché sur le sujet. Le son est sans surprise, c'est bien, j'ai testé uniquement sur mon iPad, pas d'ampli basse sous la main, il faudra ecouter en vrai si par exemple ca ne buzze pas trop.
Je l'ai prise comme base de modif micro, franchement tout de suite je ne vois pas pourquoi changer.

Edit 9 mai 2014 - j'ai fait mes modifs micro et la difference est notable
Le micro precision Squier est pas mal mais manque de basses, plutot typé medium il se reveille sur le Mi a l'octave. Remplacé par un Bill Lawrence PB1 qui envoie bien en bas.
Le micro Jazz Squier est faiblard, s'equilibre mal avec le precision bien plus puissant, il est bruyant, c'est un simple, je ne l'ai jamais utilisé. Remplacement drastique par un double jazz Fender qui correspond bien a coté punchy de la Precision, ça demande creuser le corps mais je l'avais achetée pour ça, avoir un look Precision Deluxe pre 2010.
Important : sur une PJ prendre un micro Jazz split P (Fender 55 par exemple) pour avoir les micros en phase sur l'ensemble des cordes. Explication : le Precision est splitté avec deux bobines inversées, si on associe un micro classique il est hors phase avec une des deux bobines et les deux micros ensemble on sort un son faiblard sur deux cordes. Solution : reduire d'un cran ou deux le volume d'un des deux micros pour retrouver un son plein sur toutes les cordes, ou bien mettre un simple jazz splitté qui sera en phase avec ses deux bobines identiques au precision . Ce n'est pas connu, trouvé par hasard en changeant le Jazz par un plus puissant qui a mis en evidence cette particularité des PJ.

27 juillet 2013 : Achetée il y a 3 jour chez Thotho, emballage parfait, 258€ avec la housse maison et une sangle Ernie Ball, cette basse est une bonne affaire.
La lutherie est bonne, bien au delà de ce qu'on pourrait espérer a ce prix.
Par contre le reglage manche est a reprendre entierement, debutants dans le domaine attention, passer par un mag ou un luthier.

Edit 9 mai 2014 : toujours satisfait, bonne base d'instrument pour les evols, le profane devra se fendre d'un reglage qui reste necessaire si on change de type de cordes, tirant ou modèle.

Photos liées à cet avis

• photo