< Tous les avis Squier Classic Vibe Jazz Bass '60s
Squier Classic Vibe Jazz Bass '60s
Squier Classic Vibe Jazz Bass '60s

Basse électrique 4 cordes de la marque Squier appartenant à la série Classic Vibe

fseverino fseverino

« Un excellent instrument d'étude »

Publié le 30/12/11 à 11:51
Les matériaux ne sont pas nobles (ni les bois, ni l'accastillage), mais à ce prix, ce serait difficile de faire autrement.

C'est une jazz bass, pas une copie avec un corps un peu différent comme on trouve ailleurs. C'est un format qui connait un succès continu depuis sa création par Leo Fender en 1960: 50 ans de succès, ce n'est pas dû au hasard!

La Jazz Bass est à la basse ce que la Stratocaster est à la guitare: c'est avec cet instrument que la plupart des chansons des 50 dernières années a été enregistrée. Il y en a donc pour tous les goûts. Néanmoins, sachez aussi qu'il s'agit d'un premier instrument ou d'une basse de secours pour les bassistes chevronnés: les micros n'ont pas une parfaite définition, les bois ne sont pas de qualité AAA. Comme, normalement, cette basse sera branchée dans un 'petit' ampli, elle aura le loisir de s'y épanouir.

Je l'utilise depuis plus de deux mois.
Étant guitariste, je me suis fait plaisir avec cette basse et je ne regrette rien.
C'est un excellent instrument pour ce prix. Attention toutefois, achetez la chez un revendeur-luthier qui vous la règlera, car sortie d'usine, c'est un vrai calvaire! Personnellement, je l'ai payée 20€ de plus que chez nos amis teutons, mais j'ai pu l'essayer avant, la faire règler à l'oeil (soit 50€ d'économie, minimum) et j'ai fait profiter un indépendant de ma région (ça compte aussi).

Réglée au poil de c*l, cette basse est une vraie tuerie. Pour 20€ de plus chez mon revendeur, réglée gratuitement à vie, elle en vaut 100 de plus. N'économisez pas sur l'entretien car le bon marché coûte toujours plus cher.

Edit du 27.07.2012 (soit bientôt un an après l'achat):
J'en suis toujours ravi, elle n'a pas bougé. Elle continue de tenir l'accord merveilleusement. C'est un achat qui semble pouvoir durer.

Edit du 18.12.2013 (plus de deux ans après l'achat):
Cette basse ne montre aucun signe de fatigue. Elle est vraiment un maître-achat pour tout musicien amateur. Si vous souhaitez commencer à apprendre un instrument, n'hésitez pas à ne pas prendre le premier prix au risque d'être déçu. Cette basse est un exemple parfait.

Photos liées à cet avis

• photo