< Tous les avis Squier Classic Vibe Precision Bass '60s [2008-2014]
tofe tofe
Publié le 02/04/09 à 10:21
Fabriquée en Chine
20 frettes plutôt fines, 1 micro splitté de type P-Bass
Le chevalet est de type Hi-mass, un peu plus costaud que la tole de boite à sardine que l'on trouve sur les autres precision.
1 volume et une tonalité, la tonalité est efficace.
Manche érable, touche palissandre de bonne qualité, bien sombre.

Bref une copie de basse precision de bonne qualité.

Le manche, une fois réglé ( les petits inconvénients de la VPC, le manche était trop serré ) est parfait, pas trop gros, en forme de C, bien confortable.
L'accès au aigus, on s'en fout un peut, si on achète une precision c'est pas pour jouer dans les aigus. Les 20 cases sont bien suffisantes.
Au niveau poids et maniabilité, c'est ni trop lourd, ni trop léger, bref c'est impec, un poil plus lourd que la Cort B4 quand même.
Le Son de la precision est là, c'est parfait. A noter que le potard de tonalité est efficace et permet quelques variations de sonorités sympathiques. Dommage qu'il n'y ait aucun repère pour savoir où on en est d'un seul coup d'oeil.

Impeccable pour du rock, ça tombe bien c'est ce que je joue !
Je joue sur un SWR LA-15, au casque avec un Pandora PX4 ou sur une tête Warwick.
Pas de souci le son est bien rond et gras, pas de prise de tête avec les réglage, c'est le pied.

Je la lâche pas depuis une semaine, comparé à ma Cort B4 elle possède une personnalité bien plus marquée, et un son bien rock, comme j'aime. Bien sur la Cort est plus passe partout et polyvalente, on ne peut pas tout avoir !
Ce que j'aime c'est le son PB et le concept, tu branches et tu joues au lieu de passer 2 heures à savoir quel réglage utiliser.
Au bout de 5 années de basse, en fin de compte l'important c'est de jouer, pas de passer son temps à chercher des sons.
Pour le même budget je referai ce choix, ça me laisse quelques années pour mettre des sous de coté pour une Japan ou une US.

Cette basse est vraiment bien finie, pas une frette qui dépasse, en étant pointilleux, je trouve que la mécanique de LA a un léger point dur, mais la basse tiens bien l'accordage.
Le niveau de sortie est assez péchu, quasiment équivalent à celui de ma cort B4 qui est active.

En démontant le pickguard, on trouve des soudures de qualité correcte et une peinture pour blinder la cavité.

En conclusion :
Bah j'ai un peu flashé sur cette basse, j'aime le look, le confort et le son. Pour 330 euros sur le net (promo Woodbrass), c'est le Nirvana.