< Tous les avis Squier Vintage Modified Jazz Bass
Squier Vintage Modified Jazz Bass
Squier Vintage Modified Jazz Bass

Jay f. Jay f.

« Une bonne basse de base. »

Publié le 02/06/11 à 11:07
La Squier Jazz Bass VM est une Jazz Bass assez standard.

1 micro manche, 1 micro chevalet.
Un réglage de gain pour chaque micro.
Un réglage de tonalité générale.

Mon modèle est très bien fini. Bonnes mécaniques qui transpirent la solidité.

C'est ma première basse, je peux difficilement comparer.
Pour ma part, elle me semble tout à fait correcte en terme d'ergonomie.
J'ai eu rapidement le son que je désirais, malgré mon manque d'expérience.

Il manque un repère sur les potards. Il n'est pas possible de voir comment ils sont réglés.

J'ai rapidement trouvé les réglages qui me permettent d'avoir les sons que je désirais.
Le réglage standard en Jazz Bass, les deux micros à fond et la tonalité au centre, m'a séduit dès le premier essai.
Ensuite, j'adore le son produit par le micro manche seul. En jouant avec la tonalité, on arrive a un son proche de la contrebasse qui me plait aussi particulièrement.
Le micro chevalet seul me semble trop agressif. Mais, il ajoute le claquant nécessaire lors du mélange des deux micros. Et puis il offre une ouverture intéressante sur une nouvelle palette de sonorité (par exemple couplé à un effet).

Je joue quasi exclusivement sous simu d'ampli sur ordi et très peu sur mon petit ampli Fender.

Je l'ai depuis 2 ans. C'est ma première basse et j'en suis fort content.
Je n'ai toujours pas changé mes cordes et j'ai fait les quelques réglages nécessaires moi même.

Je n'ai pas essayé beaucoup de modèle car dans cette gamme de prix, c'était presque le seul modèle disponible.

Le manque de repère sur les réglages m'ennuie un peu, mais je m'y suit fait.

Rapport qualité/prix excellent.
Avec l'expérience, je referais ce choix sans hésiter. Je pense que ma seconde basse pourrait être un Squier Precision.