Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Squier Vintage Modified Jazz Bass
Photos
1/669
Squier Vintage Modified Jazz Bass

Basse électrique 4 cordes de la marque Squier appartenant à la série Vintage Modified

Sujet Potentiomètre de tonalité sans effet

  • 15 réponses
  • 9 participants
  • 4 648 vues
  • 10 followers
1 Potentiomètre de tonalité sans effet
Bonjour,

Je viens d'acquérir une Squier Vintage Modified Jazz Bass d'occasion, mais j'ai l'impression que le potentiomètre de réglage de la tonalité (celui du bas) n'a aucun effet.
Comme c'est ma première basse, je me dis que je n'ai peut-être pas encore l'oreille assez fine et que la différence n'est pas facile à percevoir... Est-ce le cas ? ou bien devrais vraiment voir la différence sans problème ?
2
Essaye de monter le gain de ton ampli (et baisser le volume). Si le gain est vraiment trop bas la différence est dur à entendre. Avec le gain au bon niveau la différence est flagrante. Avec la tonalité fermée tu auras un son plus « étouffé ».

Petit conseil pour régler le gain, monte le jusqu'à ce que le son commence à distordre, puis reviens un peu en arrière. Après tu règles le niveau sonore désiré en utilisant le bouton de volume. Tu n'as pas à toucher le gain tant que tu branches la même basse (et que tu veux pas de distorsion).
3
Hello,

Moi c'est les potards de volumes qui semblent bof?? au début rien et il faut tourner les boutons assez loin pour avoir du volume?? c'est peut être propre à cette basse (Squier précision ) Ou...faut changer les potentiomètres?
NB: je viens d'acquerir cette basse et bassiste débutant;)
A+

Maurice

[ Dernière édition du message le 13/01/2017 à 18:03:16 ]

4
Je ne peux pas vous dire si les potards sont encore bons ou pas. Mais rassurez-vous, au pire, s'il faut les changer, ce n'est pas compliqué ni onéreux. Disons qu'il y a plus grave comme imprévu, donc pas de panique ;)

5
Bonsoir Félixthecat,
L'impact sur la tonalité du potard est assez important en principe, essayez de voir sur le web des vidéos ou Audiobits fait avec cette basse, ça vous donnera une bonne idée du fonctionnement normal. Si par rapport à votre basse il y a une vrai différence, c'est peut être une question de potentiomètre ou de soudure qui a lâché. Rien de méchant mais ne vous lancez pas seul dans l'aventure de la réparation si vous ne tâter pas un peu d'électronique dejà :)
Bonsoir Windleblues, sur ce modèle effectivement la plus grande partie du volume vient passé 60/70 % de la rotation du bouton de volume. Je vous donnerais le même conseil que pour felixthecat, trouvez de vidéos sur le web ça peut vous donner un point de comparaison! Même en cas de grosse différence le soucis n'est pas méchant, mais peu énervé si vous êtes obligé de trouver quelqu'un pour le faire ...
Bienvenue dans le monde merveilleux de la basse sinon! Et n'hésitez pas à donner du feed-back sur le site quand vous aurez fait vos recherches!
A bientot

<les dents de lait tombent vite, les dents de sagesse poussent dans la douleur.>

6
Merci Kumablues pour les infos, je regarde ça ,j'ai déjà remplacé des micros sur une "les paul Epiphone", donc les potards au cas ou si nécéssaire pas de problèmes;)

Bonne journée,

Maurice.
7
Merci pour vos réponses.
J'ai regardé cette vidéo de démo. Effectivement, on entend beaucoup plus la différence que sur la mienne.
J'ai voulu essayé ce que m'a proposé kumablues, mais je n'ai pas de réglage de gain sur mon ampli (seulement un réglage de volume et un equalizer). J'ai essayé des jouer un peu avec tous les boutons de la basse et de l'ampli, mais toujours aucune différence...
Du coup, j'ai regardé l'électronique, et tout m'a l'air bien connecté (comme ici). J'ai mesuré la résistance entre les bornes du potentiomètre de tonalité : elle varie bien quand je le fais tourner. Du coup, le seul autre composant est le condensateur relié à la masse. Comment tester si ça vient de là ?
8
À mon avis le problème vient plutôt de l'ampli qui n'a pas assez de gain pour cette basse dont le niveau des sortie des micros est faible, d'ailleurs c'est quoi le modèle de cet ampli ?

Essaye de tester sur un autre ampli avant de douter de l'électronique de la basse.

Si tu as pas de souci sur un ampli qui a un réglage de gain, tu devrais régler le problème sur le tiens simplement en utilisant une pédale de boost ou de préampli entre la basse est l'ampli.

Mais je répète, avant de dire que c'est la basse, il faut la tester sur plusieurs amplis !
9
Citation de yan_barabane :
À mon avis le problème vient plutôt de l'ampli qui n'a pas assez de gain pour cette basse dont le niveau des sortie des micros est faible, d'ailleurs c'est quoi le modèle de cet ampli ?

Essaye de tester sur un autre ampli avant de douter de l'électronique de la basse.

Si tu as pas de souci sur un ampli qui a un réglage de gain, tu devrais régler le problème sur le tiens simplement en utilisant une pédale de boost ou de préampli entre la basse est l'ampli.

Mais je répète, avant de dire que c'est la basse, il faut la tester sur plusieurs amplis !
D'une, les micros sur ces Squier n'ont rien de faiblards, ce sont des céramiques chinois plutôt gueulards justement, et de deux l'ampli n'a vraiment rien à voir la dedans, une tona c'est un filtre hi-cut passif, quand on le tripotte ça doit s'entendre même sur un ampli pourri. Donc le soucis ici c'est plutôt soit le potar de tonalité défectueux, soit une soudure fautive, soit le condo qui est naze. Rien d'autre.

 

釘を駆動するための4つの文字列

 

[ Dernière édition du message le 14/01/2017 à 19:12:54 ]

10
moi je pense que c'est tout à fait possible de ne pas être capable d'entendre la différence de tonalité. moi même selon la simulation d'ampli et la configuration des micros, je n'entend quasiment pas la différence quand je joue des notes graves. donc je conçois tout à fait que ça puisse venir de l'ampli si celui-ci n'est pas adapté ou mal réglé.

@ windleblues: tu n'aurais pas la version gaucher de la basse des fois ? si c'est le cas il est possible que tu ai un problème de potard log branché à l'envers. par contre faire la modif va inverser le sens de rotation de tes potards.