Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Stagg BM350
Photos
1/1
Stagg BM350

Basse électrique 4 cordes de la marque Stagg

Écrire un avis ou Demander un avis
Avis
Comparateur de prix
Petites annonces

Basse Stagg BM350 : quelqu 'un connaît ?

• 7 réponses
  • 5 participants
  • 1 395 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Basse Stagg BM350 : quelqu 'un connaît ?
Bonjour à tous,

Quelqu 'un connaît-il ou possède-t-il la basse Stagg BM350 ?
Que vaut-elle, et pour quel(s) type(s) de musique est-elle la plus adaptée ?
Merci d 'avance pour vos réponses éventuelles.
Salutations. :mdr:
2
:???: :???: :???: :???: :???: :???: :???: :???: :???: :???: :???: :???: :???: :???: :???: :???: :???: :???:
3
Et moi je dirai évite Squier,Ibanez et yamaha AUSSI dans ces prix la
va plustot voir du coté de Cort.
4
Merci à vous deux pour vos précieux renseignements. :bravo:
5

Citation : Et moi je dirai évite Squier,Ibanez et yamaha

ba je suis pas trop d'accord ac toi, la gsr 200 de ché ibanez, est plutot tres bien pour commencer...
6
Mouaif, de tout les modèle pas chere que j'ai éssayé ya bien que les Cort qu ej'ai trouvé sympa, je devient ptetre difficile en vieillissant :)
7
J'en ai acheté une très récemment et je ne savais pas trop quoi en faire. En même temps je l'ai achetée l'équivalent de 50€... En troc contre un haut-parleur 15" asiatique que j'aurai lâché pour ce prix là... On est au fond du trou, en terme de qualité pure. Je ne perdrai même pas mon temps à la brancher telle quelle, car je ne suis ni brocanteur ramasseur de poubelle, ni amateur de jouets ancien pour enfants, pour être tout à fait honnête. L'équilibre est très mauvais, ça penche vers la tête de façon infernale, c'est typique de ces mauvaises copies asiatiques bon marché... En même temps c'est "presque normal" pour ce type de format de corps en fait... Le manche semble très correct, surtout en comparaison du reste, c'est la seule partie que je compte conserver presque intégralement (en lui modifiant légèrement la tête et en lui ajoutant une meilleure mécanique + un meilleur sillet + un frettage complet). Il faudra un gros polissage (vernis adhérent) aussi, mais surtout la fabrication d'un nouveau corps tout entier avec équilibrage tête/corps... Et on sera. Ah oui, bien sûr, en plus : impensable de conserver ce niveau d'électronique-poubelle, soyons sérieux. Au final ça va me couter un tout petit peu moins cher que faire la guitare entièrement de A à Z. À moins que le bois du corps me surprenne, auquel cas j'aurais fait une excellent affaire pour en (re)fabriquer une, mais je n'ose dire ici que j'y pense car je n'y crois pas trop...

Je posterai la suite de mon aventure ici, comme ça vous saurez, pour ceux que ça intéresserait d'occasion quand on en trouve.

Voilà comment il faut faire pour avoir une idée : commencer par investir dans les mécaniques et l'électronique, et tester longuement tous ces changements... Et forcément ça sonnera mille fois mieux que l'origine. Mais c'est insuffisant pour évaluer la lutherie ==> si une fois réglée et montée correctement, la basse n'est absolument pas "vibrante" et qu'on sent (l'expérience aide) que les micros ne sont pas exploités au mieux c'est-à-dire que sur une lutherie meilleure ça pourrait beaucoup mieux. Exemple : j'ai fait ça, concernant une Bass Action Junior de chez Cort, et clairement la qualité du corps est beaucoup trop moyenne... C'est moins catastrophique qu'avant, mais "peut mieux faire"... Et généralement ce qui est fourni à trop bas coût, sur ce type de lutherie aux manches vissés, après l'électronique et les mécaniques, tous ultra bas de gamme, c'est la qualité du bois du corps, surtout en comparaison d'un manche érable relativement correct !

Et je gagnerais un peu de temps car je n'ai pas les gabarit pour ce type de disposition de micro (deux double style Musicman)... En plus du manche à garder quasiment tel quel, voilà le principal intérêt qui m'a motivé (pour cette valeur d'acquisition) et aussi parce que je dispose davantage de temps, de compétences, que d'argent en masse sur mon compte en banque... Mais c'est quand même un très gros travail à envisager pour moi afin d'en tirer quelque chose intéressant et valable financièrement. Et pour réaliser entièrement un "nouveau corps" dans le pire des cas, je reprendrai quand même la partie supérieure (qui servira à la fois de gabarit pour l'emplacement des micros et de table-top pour le corps final)... Mais je pense qu'à 100€ je laissais passer surtout pour éviter la complication avec trop peu d'argent à gagner sur la matière première, très honnêtement. C'est clairement du recyclage... Logiquement vous serez surtout content de trouver ça à zéro € à peu près et pour éviter de vous prendre la tête. Avec mon éthique, je ne conçois pas de simplement l'améliorer un peu pour la revendre, de toute façon ça serait pratiquement à perte (personne n'en voudra si elle est encore "moyenne" pour ce que j'aurai dû investir pour la restaurer). Donc elle reste pour moi et avec toutes les complications que ça implique (place perdue, temps passé etc) afin d'en faire quelque chose autant que possible... 😆

Voilà où nous en sommes, avec ces poubelles musicales qui inondent le marche de l'occasion (merci la Chine merci Cultura).

Comparer des différences à peine perceptibles (de nullité intersidérales) entre toutes ces fabrications asiatiques bas de gamme (Cort, Yamaha, Ibanez...) très franchement vous me perdez dans ce que j'appelle de la "pignole de supermarché" ==> ça reste, tout ça, de la grosse daube en barre, dès que tu veux un peu de sonorité correcte, il te faut au minimum changer toute l'électronique ! J'ai une Cort, comme ça, entrée de gamme, et tout est bon à changer sauf peut-être le manche : de l'ultra grosse daube pour tout le reste, donc c'est infâme à 90%... En mettant un peu plus cher (le double quand même) peut-être qu'on gardera le corps mais c'est tout... Et pour parler d'un instrument "vraiment correct" à ce prix (instrument de débutant) il faut partir direct sur une grosse affaire d'occasion.

Bon, par contre, quand j'aurai fait tout ce qu'il y a à (re)faire sur cette guitare basse Stagg toute pourrie, qui non seulement m'aura coûté cher mais m'aura aussi bouffé beaucoup de temps et d'énergie ==> à la finale j'aurai quand même mieux qu'en achetant n'importe quelle semi-bouse entre 1000€ et 2000€ en 2024, car les prix d'aujourd'hui deviennent complètement délirants... Sa valeur (sonore) équivaudra à une basse de 3000€ à 4000€ neuve, au minimum, mais je ne suis pas au bout de mes peines pour en arriver là... Je me souhaite bon courage rien que d'y penser !!! Mais avec beaucoup de travail j'aurai gagné une bête de basse avec deux micros doubles pour un bon prix (même en considérant le temps et l'investissement supplémentaire). Même des Musicman hors de prix n'auront plus aucun intérêt pour moi, si seulement vous saviez ce que j'y mettrai comme électronique (en un mot simplement : démentielle // je sais où me fournir par expérience), et "tout ça" sur une lutherie n'ayant plus à souffrir la comparaison avec quoi que ce soit d'exceptionnel (ni plus ni moins ==> elle en fera également partie de cette catégorie "exceptionnelle" niveau lutherie)... À la finale, même si j'hésitais à partir sur cette base de 50€, que je l'aurais certainement évitée à 100€ car trop chère sur le départ pour rien, eh bien ==> ça ne change pas mon but : obtenir une basse avec deux micros doubles type Musicman que je ne souhaiterais pas vendre même pour 5000€ ou plus (de toute façon personne n'en voudrais à ce prix à moins que je devienne moi-même un star auquel cas celle basse vaudrait "soudainement" une fortune à peine estimable ==> elle m'accompagnera en studio longtemps ^^). C'est décidé. 😉 Mais quelle plaie, quel effort au départ, pour simplement quelque chose de correct quand on ne peut plus décemment se payer des instruments qualitatifs des 50's (mais tout de même largement sur-côtés compte tenu du rapport prix/musicalité) si on tient réellement compte de ce que des artisans (comme moi par exemple) pourraient vous faire actuellement pour un prix correct... Ce que je pourrais commander chez un artisan pour 3000€ ou 4000€ (en 2024) me coutera environ la moitié, et ça sera pratiquement sans comparaison possible avec des instruments disponibles en "magasin ordinaire" quel que soit leur prix. C'est le véritable prix de la liberté (se sortir les doigts du Q) en fait... 😅
8
Pour répondre à Master', j'avais lu que Cort fut d'abord sous-traitant pour Ibanez et a ensuite créé sa propre marque, donc par logique je dirai que c'est à qualité égale et TB pour débuter, et même + si équipés des fameux micros Bartolini MK1, que j'ai pu apprécié. Sinon Stagg connais pas mais précisé "pour débutant" donc...pas d'avis ???

[ Dernière édition du message le 15/06/2024 à 09:56:25 ]