< Tous les avis Stagg BC300
Stagg BC300

Basse électrique 4 cordes de la marque Stagg appartenant à la série BC300

redfrag redfrag
Publié le 18/04/06 à 20:38
Une petite basse 24 fret fabriquée surrement en Chine, elle posséde un micro type Jazz Bass et un type Précision Bass. 3 boutons : 2 volumes, une tonalité...
Petite précision, je ne crois pas l'avoir vu dans les autres avis, le manche est en deux parties ce qui fait un peu cheap (on m'a déjà demandé pourquoi j'avais voulu scier mon manche !), cependant cela ne géne pas le jeu.
Le potards ont l'air fragiles, mais en même temps je n'ai toujours pas eu de problème avec.

Le manche est plutot fin, plutot court et agréable. Pas besoin de s'écarteler pour accéder à la première fret.
L'accés au aigu est aisé, de plus la basse est plutot jolie (enfin de mon point de vu) et légère (il faut le vouloir pour avoir mal au dos !).
Si vous aimez les petits manches (ou que vous venez de la guitare), cette basse vous conviendra au niveau ergonomie, mais là encore tous les gouts sont dans la nature. Personnellement je le trouve agréable, même si je prends plus de plaisir lorsque je joue sur la washburn d'un ami (mais cela est peut-etre du au son...).

Le son, venons y... Eh bien Stagg ne fait pas de miracle, la basse sonne pour son prix. La variété de son n'est pas énorme et le niveau de sortie est vraiment bas. Je l'utilais comme basse d'aprentissage(j'empruntais une washburn pour les repetes et les concerts) et j'en étais ravie, cette basse est très bien pour jouer chez soi et apprendre: Le son est sympa, pas forcement très chaleureux mais pas froid non plus. Cependant elle est limite pou jouer en groupe (du fait du niveau de sortie bas), la basse manque un peu de patate. Je joue dans un groupe de ska-punk et j'aimerais un son plus péchu et plus chaud.
Bon il est vrai que je me branche sur la sono sans préamp ni DI et ça doit jouer un peu, n'empeche que c'est le jour et la nuit avec la washburn de mon saxophoniste (mais en meme temps, ce n'est pas non plus le meme prix !), pour entendre la basse il faut pousser le volume. Sinon je passe la basse dans le compresseur et le noise gate (indispensable) de mon GT-3 et le son ressort bien, cependant on perd encore en qualité.
Bref je dirais 7/10 pour quelqu'un qui joue seul et n'a pas besoin de couvrir une batterie tout en gardant un son propre.
4/10 pour jouer en groupe branché directement sur une sono (et oui quand on est pauvre on a pas d'ampli basse !!!).

Je vais toutefois acheter une petite pédale préamp DI de behringer pour voir si ça améliore le son et la jouabilité de la basse en groupe. Je vous tiendrai au courant.

édit : Avec le boitier de Behringer la basse a un son bien meilleur : plus grave, plus rond... Elle a même servie à enresgistrer la maquette de groupe.

Je possede depuis environ 1 an. Mais la basse a 2 ans car je l'ai acheté d'occasion. J'aime son petit manche et son petit poids, je l'aime aussi pour jouer seul dans ma chambre avec ou sans effets... J'aime moins son manque de peche et de précision lorsqu'il s'agit de jouer en groupe.
J'avais déjà jouer sur les basses de mon saxophoniste (qui est l'ex-bassiste du groupe), la Stagg vaut sa premiere storm mais est largement en dessus de sa Washburn (qui coute bien plus du double de la Stagg), d'ailleur j'utiliserai encore la Washburn pour les concerts.
La rapport qualité prix est interressant si on l'achéte d'occasion (200 euros avec house, sangle et ampli 20 watts) et je ne regrette pas mon achat (meme si je songe à m'acheter une nouvelle basse quand j'aurais les moyens), cependant je ne mettrais pas 200 euros pour en acheter une neuve !