Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Tokai Hard Puncher
Photos
1/236
Tokai Hard Puncher

Sujet Date Tokai Hard Puncher

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 250 vues
  • 3 followers
1 Date Tokai Hard Puncher
Bonjour à tous,

j’ai lu plusieurs messages et consulté des sites tels que tokairegistry car j’aimerais trouver la date et lieu de fabrication de ma basse Tokai Hard puncher.

Les 6 digits du numéro de série m’amène à dire qu’elle est d’avant 1976 mais le logo de la tête de manche m’indiquerait plutôt après 1980.

Pas évident de s’y retrouver !

Pourriez vous m'aider svp? Je vous joins 2 photos.

5852715.jpg
5852716.jpg

D’avance merci pour votre aide,

Denis.
2
3
Merci Damorg.
Effectivement ça me donne déjà un aperçu!

D’autres idées/infos peut-être ?
4
Effectivement, ce modèle ne peut pas être des années 70 en raison du logo (et du type de mécaniques utilisées), elle arbore ici un logo des années 80 (dit "Script Logo" noir avec liseré doré), plus exactement d'après fin 82 (même s'il est possible de trouver parfois des Tokai avec l'ancien logo dit "Spaghetti Logo" qui lui était doré avec liseré noir, ayant une date de fabrication jusqu'en 84 mais c'est fort rare). Durant la période 83-34, Tokai a aussi utilisé d'autres logos comme le "Block Logo" (en lettres d'imprimerie à empattements épaisses noires sans liseré, on les voit sur des modèles exportés au Royaume-Uni surtout), ou encore - mais plus rarement - un logo dit "hybrid" qui mêlait le style du "Spaghetti Logo" et celui du "Script Logo" noir avec liseré argent, mais à ma connaissance ce dernier n'a jamais été utilisé sur des basses.

Le numéro de série semble indiquer que la fabrication de ta basse se situe durant l'année 1987, et que c'est probablement un modèle PB-40, PB-48 ou PB-60 (bas et milieux de gamme).

Edit : et dernier détail, il s'agit d'un modèle "Domestic", c'est à dire réservé au marché Japonais, en effet les modèles export de cette époque n'ont plus droit à la forme de tête Fender, mais à une tête modifiée et plus pointue.

 

釘を駆動するための4つの文字列

 

[ Dernière édition du message le 26/10/2023 à 11:27:11 ]

5
Merci beaucoup XBassman pour tous ces renseignements très très intéressants.
Aurais tu une idée du prix sur le marché actuel sachant qu’elle est en parfait état?
6
C'est assez difficile d'établir une cote fiable pour ces Tokai Hard Puncher en France voire en Europe tant les tarifs pratiqués montrent un écart de prix parfois du simple au double. On nage souvent en pleine science-fiction, particulièrement sur Reverb où la frénésie des instruments vintage Made in Japan bat son plein. Mais personnellement, je doute fortement qu'une de ces basses partent aux prix souvent affichés - et souvent sur des modèles d'entrée de gamme - par des vendeurs totalement rêveurs. Exemple une Hard Puncher de 1984 à 1100€ ??? Du grand n'importe quoi.

Pour ma part j'ai tendance à plutôt me fier aux prix pratiqués au Japon où d'une part elles sont plus courantes, et d'autre part les vendeurs se montrent en général plus réalistes (sauf s'agissant de grandes enseignes japonaises ayant pignon sur Reverb ou eBay qui ont vite compris le truc et forcent sur les tarifs à l'export).

S'agissant de la Hard Puncher des années 80 en particulier, il faut distinguer les différents modèles, les plus courantes sont les modèles d'entrée de gamme (rien de péjoratif ici, car c'est de toute façon d'excellents instruments) comme la PB-40 ou 48, qui en bon état s'échangent au Japon aux alentours de 250 à 400 €, la PB-60 de gamme supérieure c'est plutôt 350-500 €, en haut de l'échelle on a des modèles comme la PB-80 ou encore d'autres dites "Order Made" (car Tokai à l'instar de beaucoup d'autres constructeurs Japonais de l'époque, donnait la possibilité à ses clients de commander un modèle sur mesure) qui peuvent parfois flirter avec les 1000 € suivant les caractéristiques, mais qu'on déniche le plus souvent aux alentours des 750 €. Je parle ici d'ici d'instruments exempts de reproches, les acheteurs japonais sont très regardants quant à l'état technique et cosmétique, du coup on peut aussi trouver au Japon des instruments dont l'état cosmétique montre quelques signes d'usure (éclats dans le vernis etc) et qui sont vendus bien moins cher (car considérés au Japon comme "Junk"), parfois moins de 100 €.

Attention je parle bien ici de tarifs pratiqués au Japon, pour avoir un prix français il convient d'y ajouter des frais de transport et de douane. Donc en imaginant qu'on trouve un modèle à 400 € au départ du Japon, il faudrait y ajouter en gros 150 € de transport et encore +/- 130 € de taxes, ce qui amènerait l'instrument aux alentours des 680 €.

Donc partant de ce constat et pour un instrument importé aujourd'hui du Japon (en France c'est pratiquement le cas de toutes celles qu'on trouve en occasion sur les sites d'annonces), on pourrait établir un semblant de cote et je dirais que les tarifs devraient se situer aux alentours de 650 € pour une PB40 ou 48, 750 € pour une PB-60 et vers les 1000 € pour une PB-80 ou une "Order Made" (mais ces deux dernières sont plus que rarissimes en Europe). À condition bien-sûr, qu'elle soit d'origine et sans défaut majeur (technique ou cosmétique). Dernier point, les modèles pré-82 arborant le logo "Spaghetti" se vendent un peu plus cher.

 

釘を駆動するための4つの文字列

 

[ Dernière édition du message le 27/10/2023 à 13:12:28 ]