Vigier Passion III

Tous les avis sur Vigier Passion III

5.0/5
  • raoul-omniraoul-omni

Vigier Passion IIIPublié le 16/05/08 à 14:34
    Je ne vais pas répéter ce qui a été écrit ci-dessous. La mienne est une 5 cordes de 1993, de couleur bleue (corps et tête). Manche traversant avec renforts par deux tresse en carbone. Elle est strictement d'origine et pèse un poids plume par rapprort à mes autres basses.

L'ergonomie, allié à la légèreté en fond un instrument "facile" à prendre en mains. Le manche est redoutable de rapidité. Je regrette, quelque peu, l'écartement des cordes au niveau de la main droite que j'aurai aimé équivalent à une 4 cordes. Même si le chevalet permet ce réglage, la largueur de la touche dans le haut du manche est insuffisante à moins de prendre le risque de faire glisser la corde de Sol à coté de la frette avec la main gauche.
    La palette de sons n'est pas très étendue, ce sont des sons très droits (clinique) et modernes. Pour des jeux en slap ou en tapping (avec une action basse) elle est redoutable d'efficacité. Quand au jeu aux doigts il n'y a pas besoin "d'y rentrer dedans" pour que ça sonne. Pour avoir un gros son "rock" il suffit de rajouter un peu de bas-médium au moyen du boost et de l'égalisation paramétrique.

Jouée sur un grand nombre d'amplis (SWR, Ampeg, Fender, etc), ça sonne toujours. Il ne faut quand même imaginer trouver le son d'instruments légendaires ; boisé des vieilles Fender, grain d'une MM Stingray, mais c'est aussi ce qui fait son caractère et sa personnalité. Cette basse permet de passer d'un jeu aux doigts, à un jeu en slap ou en tapping sans avoir à changer les réglages, ce qui est une qualité rare : le spectre sonore, des graves aux aigus, offre toujours une excélente définition.

Achetée d'occasion en 2007, elle est venue admirablement compléter le panel des sonorités que je souhaitais obtenir pour compléter celui de la Fender Jazz Bass fretless et Fender Roscoe Beck V que je possède. C'est justement ce caractère moderne que je préfère tout en regrettant l'espacement insuffisant des cordes au niveau de la main droite. Ce choix était raisonné et murement réfléchi, je le referai sans hésiter pour élargir ma palette sonore.

Si la lutherie peut justifier le prix, la qualité de l'étui est inadmissible pour un instrument de cette gamme !
  • VicMacKeyVicMacKey

Vigier Passion IIIPublié le 28/01/03 à 13:32
    Fabriquée en France.
    21 Frets + 1 frette zéro. 24 frets en option.
    Chevalet et mécaniques Schaller.
    Réglages: volume, balance micros, boost/cut avec sélecteur de fréquence, tonalité.
    Manche conducteur avec renforts carbone.
    2 Micros simple bobinage Benedetti.

Manche fin et trés rapide, trés confortable.
    Acces aux aigu trés facile.
    Forme trés ergonomique. La mienne est assez lourde et pèse 4.8kg, mais c'est un modèle spécial avec vibrato Schaller.
    Bon son dés les premières secondes d'utilisation.

Sonorités assez modernes. Idéale pour salp et tapping.
    Je joue sur un Fender BXR 300C et ça marche plutot bien!!!
    Une large palette sonore est disponible, mai…
    Fabriquée en France.
    21 Frets + 1 frette zéro. 24 frets en option.
    Chevalet et mécaniques Schaller.
    Manche conducteur avec renforts carbone.
    2 Micros simple bobinage Benedetti.

Manche fin et trés rapide, trés confortable.
    Acces aux aigu trés facile.
    Bon son dés les premières secondes d'utilisation.

Sonorités assez modernes. Idéale pour salp et tapping.
    Je joue sur un Fender BXR 300C et ça marche plutot bien!!!
    Une large palette sonore est disponible, mais mieux vaut entendre plutot que d'en parler!!
    Son en slap et tapping vraiment monstrueux!
    Sur les nouveaux modèles, un réducteur de bruit est intégré à l'électronique couplée a des simples bobinage Benedetti.

Je l'ai achetée en 1996.Elle a survécu a un accident de voiture et le team Vigier a fait du super boulot, pour peu qu'on soit patient. Cette basse est une machine de guerre!
    On aime: tout.
    On regrette: rien.
    Rapport qualité prix excellent, puisque une fois qu'on l'a en main, on ne veut plus la lacher.
    Je referais ce choix les yeux fermés.