< Tous les avis Warwick Corvette Standard
Warwick Corvette Standard
Warwick Corvette Standard
moddjo moddjo
Publié le 07/09/08 à 23:57
Warwick Standard (modèle lancé en 1995 comme "entrée de gamme" d'une marque prestigieuse), fabriquée en Allemagne (même l'accastillage!). 24 frettes de superbe qualité, l'alliage est solide. Les micros : 2 types barrettes Jazz Bass. Trois potars : un volume général, un sélecteur rotatif avec un point d'équilibre entre les deux micros, une tonalité générale. J'ai acheté cette basse en ayant en tête de pouvoir installer un préamp haut de gamme genre Aguilar ou Sadowsky, pour gagner en graves. Chevalet Warwick de conception unique.
Le manche : dans une essence de bois superbe (Ovangkol), très doux, le profil est en D assez prononcé, maisil reste bien moins large qu'un manche Precision Bass. Excellent accès aux aigus. Je mets 9 à cause des limites de la palette sonore des deux micros J. Dommage qu'il n'y ait pas la place de poser un micro P entre les deux!

Manche excellent comme dit ci-dessus : réglage aisé grâce à la clé allen en "T" fournie. Un jeu d'enfant! (il faut dire que le bois travaille facilement avec les variation de température et d'humidité, surtout si vous changez d'accordage).
L'ergonomie est exquise, les formes rondes la rendent facile à porter. Le poids, très décrié, n'est pas pire que celui d'une Fender.
Quant au son : il est là, PAF. Pas à trifouiller trente ans! Cependant, je trouve la correction tonale assez faible, ce n'est pas vraiment une basse pour le "velouté". Je m'essaierai bien aux cordes filets demi-ronds pour compenser en rondeur. Je mets 9 pour le son qui reste très typé.

Je joue du gros rock 70 et j'avais besoin absolument de remplacer ma Epiphone Viola que j'adorais par ailleurs (avec des filets plats).
Je la joue à mon appart sur un "petit" Ashdown Five-Fifteen 100w, pas l'ampli du tonnerre mais pour s'entraîner ça suffit!
Les sons : cristallins, ça me rappelle le côté "corde de piano", avec un sustain vertgineux, comme sur les bonnes Rickenbacker 4001. Elle se prête bien aux attaques martelées : attention cependant, son caractère peu se révéler excessif si on attaque trop franchement(cliquetis de l'attaque, surtout avec des cordes filets ronds).
Je dirais qu'on peut quasiment se passer de médiator tant la présence et le timbre sont définis et dynamiques. Une bonne slappeuse, bien qu'un peu aigue (c'est la qu'un circuit preamp avec bypass ferait de cette basse un canon).

Je l'utilise depuis un mois.
Ce que j'aime : ça fait basse de luthier, le sérieux de la fabrication, l'originalité des formes, le son "cordes de piano" massif!
Ce que j'aime moins : le manque de graves/mediums des micros. Un poil nasillard.
J'ai essayé une Yamaha BB en 5 cordes (pas mal, mais pas de personnalité, assez classique), une Jazz Bass Franck Bello (pas de tonalité, sonorité trop métallique), une Precision standard Mexique (c'est bien, sans plus), Une Jazz Bass 70'.
J'ai hésité entre la JB 70 et la Corvette. Une fois la Corvette essayé, j'ai oublié les autres.
Pourtant je suis branché esthétique "vintage". Dommage qu'il n'y ait pas deux volumes/deux tonalités. Je ne pensais pas sortir du magasin avec une Warwick et voilà elle est chez moi!!! :-D
C'est de la petite dynamite cette basse!
Je referais ce choix, lassé des multiples basses Coréennes que j'ai eues, je voulais un instrument de haute qualité pour la maison et les répètes en studio. Elle se montre à la hauteur. De plus, Warwick fournit un certificat de qualité avec n° de série, ainsi qu'une trousse d'entretien complète : guide de réglage, clé en T pour régler le trussrod, cire spéciale Warwick (penser à bien cirer au début jusqu'à former une pellicule, puis une fois par mois selon l'utilisation), un chiffon doux et une excellent housse Rockbag® TRÈS confortable pour les habitués du train et du métro!!!