Warwick Fortress One

Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • doum35doum35

Ma première "vraie" basse

Warwick Fortress OnePublié le 04/06/22 à 22:44
    Utilisée successivement avec des amplis Peavey T-Max, Session Bass, Gallien-Krueger RB700 en Métal, Progressive Rock et rock.
    Haut du manche un peu épais, profil particulier. Instrument lourd mais très bien équilibré. Super finition.
    Le seul point négatif à mon avis était ses micros MEC Dynamic avec son électronique passive sur sa première finition (celle de 1993). J'avais upgradé avec un préamp BTB Barto.
  • fracorrezefracorreze

Une très bonne basse qui mérite d'être connue

Warwick Fortress OnePublié le 11/10/14 à 19:24
    Fabriquée en Allemagne - Electronique active passive - configuration double et simple micro - 4 potentiomètres - Accastillage haut de gamme avec frettes en argent/laiton: tout est réglable jusqu'à l'écart entre cordes.

Très bonne ergonomie comparativement à d'autres de la marque - Bon équilibre - Elle peut sembler décentrée au début surtout si on a l'habitude d'une JB mais on s'habitue et ça va très bien dès qu'on a compris le truc - Un peu lourde mais c'est une basse - Le manche est facile à jouer même si au départ la finition peut paraître un peu grossière. En fait il a même un toucher très agréable à l'usage.

La palette de sons est assez la…

La palette de sons est assez large avec beaucoup de médium - On peut booster les graves via l'électronique active qui selon moi serait son point faible - Bien pour du jazz/funk mais pour du rock blues mieux vaut se rapprocher des standards (Précision, JB ...).

Le niveau de sortie est assez faible par rapport à d'autres instruments de la marque. C'est d'ailleurs étrange pour une active. Je n'ai jamais vraiment cherché à savoir si c'était normal. Je m'en suis accommodé

Presque 20 ans que je l'ai - Le truss s'est grippé il y a deux ans. Passage chez le luthier et hop. Vu mon niveau je fais tout avec sans vraiment de soucis. Dès qu'on la met devant un bon ampli elle montre sa personnalité et c'est un régal. Warwick fait débat dans la communauté des bassistes surtout en ce qui concerne l'ergonomie ou le look. La Fortress, elle, est au contraire très agréable que ce soit assis ou debout. Coté look, c'est une question de goût donc... Si une basse qui mérite d'être mieux connue c'est bien elle. Pour ma part je suis heureux de posséder la mienne et elle finit toujours par séduire ceux qui l'essaient (amateur et professionnels).
  • xslxsl

Warwick Fortress OnePublié le 27/04/09 à 20:24
    Le corps en érable AAA donne un son clair

le manche en TOUT wenge : des mediums et des graves secs et compressés

la mienne est équipée d'un pré amp seymour duncan : [/url]http://www.seymourduncan.com/products/basslines/cutting-edge-1/stc2_stc32_3ban/
    avec un push pull qui permet de creuser les medium et de booster les graves
    le tout paramétrable

le pre amp warwick , je le trouve pas terrible , bien que proche du seymour , surtout pour les aigus...

Manche différent d'une jazz bass plus mastoc mais rapide car plat au niveau de la touche

accès aigu nickel

la corne équilibre vraiment la basse

un bon son ? oui , mais plutôt sur chaque micro séparément . au milieu c'est différent d'une association J/J , ici P/J , c'est différent.

ce n'est pas le son d'une streamer : mais on n'est pas loin du son jamiroquai

C'est précis , et réhaussé avec un pre amp seymour ou aguilar , ça devient très bien.

ça ne sonne pas comme une jazz bass touche érable + ash , qui et la combinaison classique pour ttes les basses marcus milleriennes claquante...c'est plus compressé et plus haut medium...

même avec le pre-amp seymour duncan , ça reste du warwick : donc "sec" , ça ne bave pas dans les bas mediums , et ce n'est pas cristallin pour autant

de la VRAIE warwick de l'époque , différente d'une streamer , avec une meilleure ergonomie du fait de la corne supérieure.
    j'aurais plutôt vu un corps en swamp ash , pour la rondeur des graves qui sont il me semble un peu le point faible du fait de l'association des bois ?

De mon point de vue , il y a 3 modèles qui font référence chez warwick :

la Streamer ( jazzman ou stage I ) qui sont avec un seymour duncan d'ailleurs....

la thumb NT

et la fortress....

mais c'est elle qui a le meilleur rapport qualité / prix dans les premiers modèles

excellent rapport qualité / prix 9/10 à cause de cela...par rapport aux deluxe de chez F....R actuelles
  • yann.basseyann.basse

Warwick Fortress OnePublié le 06/07/07 à 14:51
    J'ai acheté cette basse en 1996, fretless. .

Très moyenne pour le prix. Lourde, tout juste belle. C'est l'exemple type où le W sur la tête se paye plus que le son.

Question lutherie, on n'aime ou on n'aime pas la forme, mais cela reste quand même du bel ouvrage. Rien à redire de ce coté là.

Un peu léger sur les graves et les médiums à mon souvenir.

J'ai gardé cette basse 4 ans parce que je n'arrivais pas à la revendre. Mias je ne l'ai utilisé qu'un an. J'ai acheté une Thumb d'occase entre temps (rien à voir!!!).
    J'ai acheté cette basse en 1996, fretless. .

Un peu léger sur les graves et les médiums à mon souvenir.

• moixjjmoixjj

Warwick Fortress OnePublié le 06/07/06 à 16:51
    Basse 24 frets fabriquée pour ma part en 1996 en Allemagne. Egaliseur à 2 bandes, micros passif boosté par un préampli débrayable.
    La lutherie est irréprochable avec son espèce de gros phallus qui lui donne un aspect bien particulier.
    Le manche est bien large mais moi-même qui ai des mains hyper petites je m'en sors parfaitement bien après un temps d'adaptation.
    la pile se trouve derrière un cache en plastique qui s'enlève en deux secondes chrono grâce à des onglets qui ont un peu tendance à se casser.
    Les micros sont de configuration P/J... on aime ou on aime pas, ça permet en tout cas de tâter de tout.
    A mes yeux une excellente basse de haute qualité et ultra fiable... mais qui n'est malheureusement plus fabriquée.

Contrairement à l'avis précédent, je lui trouve une excellente jouabilité malgré mes mains de Mickey, et malgré que je ne sois pas un gros fan de slap.
    L'accès aux aigus est aisé, l'ergonomie est bonne et le poids plutôt correct.
    On trouve aisément un bon son... dans la mesure où cette basse sonne toujours bien: un potard pour les basse, un pour les aigus, un potard volume et un potard switch pour les micros. Limpide.
    Le fait de pouvoir débrayer le pré-ampli en tirant le potard volume est une chouette idée.

Je joue du rock progressif et notre musique fait beaucoup de va-et-vient entre les atmosphères. Cette basse très polyvalente et réactive permet de parfaitement varier mon jeu.
    Evidemment, elle sonne plutôt "moderne" mais peut évoluer dans énormément de styles, du metal au reggae, du jazz à la youtze tyrolienne. On peut se faire exploser les tympans en boostant les aigus et en slappant, comme on peut se masser les intestins en boostant les graves. Face à elle, mon Ibanez SR500 fait désormais bien pâle figure.
    Enfin, en switchant le préampli on peut obtenir des sons plus vintage et là on entend chanter le bois (Warwick, the sound of the wood).

J'ai acheté cette basse incroyable en seconde main il y a une année pour un prix dérisoire.
    Je referais ce choix les yeux fermés. Je viens de m'acheter une Fender Pbass USA pour compléter ma gamme et maintenant je couvre tous mes besoins avec ces 2 instruments.
    Je possède également une SR500 que je vais revendre car totalement dépassée par ma Fortress one.
    Le son est superbe, la lutherie fiable, les possibilités très larges... le tout pour un prix que je juge très correct. Si vous en trouvez une d'occasion, n'hésitez pas une seconde.
  • tomlambtomlamb

Warwick Fortress OnePublié le 29/12/05 à 01:04
    Comme toutes les Warwick, elle sort direct des ateliers de Markneukirchen en Allemagne. On y trouve quelques raffinements de lutherie de bon aloi qui flattent autant l'oeil que les doigts: manche en wenge 24 cases à frettes laiton, corps en érable finition naturelle (nécessitant un cirage hebdomadaire), micros EMG type PB-JB...
    Tout dans la fabrication respire la qualité et les pépins liés à la lutherie sont quasiment aux abonnés absents. Même après un voyage épique dans le fond d'un camion par -5°, elle ressort accordée au microton. De la très bonne facture donc.

Petites mains s'abstenir: le manche en wenge est quasiment taillé dans le tronc de l'arbre. Déjà large pour une 4 cordes,c'est surtout en profondeur que celui-ci impressionne. J'ai bien mis 1 mois pour m'habituer à sa dimension. En revanche aucun problème pour accéder aux aigus, le corps présentant une large échancrure. Les amateurs de concerts marathons risquent de souffrir, car le poids de l'engin est plutôt conséquent, bois massif partout oblige.
    En somme, il faut un petit temps d'adaptation avant de trouver ses marques, sauf pour les utilisateurs de Warwick évidemment.

D'emblée, le son est très typé jazz-fusion. Je trouve les réglages sur le corps plutôt mous, en ce sens qu'ils ne colorent pas sufisamment le signal de sortie, même en position active. D'ailleurs, le préampli renforce particulièrement les basses mais donne un son très métallique et nasillard aux aigus. Grand amateur de slap, je jouais donc souvent en mode passif pour éviter d'exploser les verres de montre de l'assistance à chaque tiré sur la corde de G. Là par contre, cette basse est une vrai bénédiction pour le slappeur: l'ergonomie est parfaite, le son puissant et naturellement bien creusé. En affinant les réglages à l'ampli, on obtient vraiment le gros son slap. A la longue, je ne jouais plus que comme ça pour ne pas avoir à toucher les potards sans arrêt.

Après plus de 2 ans d'utilisation, voilà ce que je retiens de cette basse: une grande qualité de lutherie, un son naturel très creusé (sans médiums), une palette assez large de sonorités grâce au préampli embarqué. Par contre, elle est très difficile à régler correctement et est plutôt lourde. Je signale également que j'ai eu quelques pépins d'électronique qui n'ont rien a faire sur une basse de cette qualité.