Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Whale Narwhale 4
Photos
1/4
Whale Narwhale 4

Sujet Narwhale 4 pour jouer Funk et Jazz

  • 9 réponses
  • 2 participants
  • 2 765 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Narwhale 4 pour jouer Funk et Jazz
Salut,

comme il y a peu d'avis sur cette basse et que je suis très intérréssé pour en acheter une j'aimerais savoir ce qu'elle a dans le ventre. Autrement dit, je joue plutot Funk, Jazz, Soul, est-elle adaptée pour cela?

- Le manche est-il aussi fin que celui d'une Fender Jazz Bass?
- Que donnent les 2 Humbuckers Seymour Duncan SMB4D? ça sonne plutot Jazz ou Rock?

En me renseignant sur le site Seymour Duncan, apparement il y a plusieurs types de Humbucker qu'ils definissent comme ceci:

SMB-4 A (Alnico): 1976-voiced humbucker. Great for blues, funk, classic rock, southern rock, jam, and hard rock.

SMB-4 D (ceramic): Hotter pickup. Recommended for classic rock, heavy rock, funk, punk, R&B, and metal.

Du coup je me demande si les micros sont bien adaptés pour du funk/jazz/soul

Par ailleurs, whale propose une autre basse la WRTB 4300

WRTB 4300
http://www.whaleguitars.com/basses/WRTB%204300/wrtb4300.htm

Narwhale 4

http://www.whaleguitars.com/basses/WRTB%204300/wrtb4300.htm

qui ressemble fortement à la Narwhale 4 sauf qu'elle est équipé d'un micro type Humbucker au chevalet et un autre micro type Jazz Bass au manche... je me dit que ça conviendrais peut-être mieux au genre de musique que je joue non?

Ce qui est étrange c'est qu'il semble que la différence ne soit que ces micros... c'est a dire 1 humbucker+ 1 Jazz Bass au lieu de 2 humbucker... pourtant il y a 300 à 400 € de différence entre ces 2 modèles...[
Peace & Funk !
2
Salut,

Il y a peu d'avis et c'est carrément dommage.
Tu peux aller l'essayer chez Total music à Paris, c'est eux qui la distribuent.
ils la vendent près de 700 E je crois.
En gros, moi je l'ai achetée 400 E aussi : aucune concurrence à ce prix là, car n'oublie pas qu'en plus des 2 humbucker SD il y a le préamp ST3MM, je peux faire tout ce que je veux avec.
Ne te pose pas la question : va l'essayer et après tu l'achèteras (crois-moi !!!) sur le net, parce qu'elle vaut bien plus que 400 E

L'autre modèle, les micros sont du "noname" et le préamp aussi. C'est sans doute pas mal (peut être Gewa, c'est coréen et pas mal du tout) mais vu son prix, prends la Narwhale à 400...

moi je joue de tout, rock pop mais surtout smoothjazz avec un peu de fusion, elle est EXTRA. Le manche est SUPER FIN.

Personnellement, j'ai aligné les frettes, monté des cordes whale (pas mal en fait !!!) 50/110 pour régler le tout au plus près du manche (je suis maniaque avec ça) et j'ai presque pleuré en jouant : oubliées les cort, ibanez de supermarché et les fender ou warwick à 1300 E. j'ai rencontré la narwhale !!!

Honnêtement, 400 E c'est la valeur des micros (115 E x 2) et du circuit (180 E en moyenne), tout ce dont elle a besoin c'est d'un bon réglage si tu préfères jouer les cordes près du manche, c'est tout.

Tiens-moi au courant.
A+ Muz
3
Salut,

merci pour ta réponse... c'est vrai qu'il y a pas beaucoup d'info sur cette marque sur le net.

J'ai regardé un peu ton matos, j'ai vu que t'était un fan de Whale, rien que 3 basses de cette marque :D:

Je crois que je vais me laisser tenter par la Narwhale 4, j'hesitais un peu (mais vraiment un peu) avec une Cort Artisan A4, mais je trouve la narwhale plus jolie et mieux équipée.

Je crois que si je l'achéte je changerais le chevalet, pour mettre un Badass. Et puis peut-être les mécaniques aussi, pour mettre du Schaller, comme ça elle sera full options :D:

J'aurais quelques questions... si ça t'embête pas?

- Cette histoire de slap contour c'est quoi?
- Le chevalet ça donne quoi niveau sustain?
- les mécaniques c'est du costaud?
- Y'a rien qui bouge avec le temps (chavalet, mécaniques etc...)?

Merci :D:
Peace & Funk !
4
Salut,

Niveau accastillage, rien à dire en fait : un badass ne servirait à rien car les cordes sont "throughbody", elles passent par le corps. Le chevalet est d'ailleurs de qualité, réglable en "3D".
le sillet est en graphite très léger, vraiment bien. Les mécaniques ne bougent pas, c'est très très pratique.
En fait, lorsque je l'ai achetée, 399 E aussi, j'ai effectué une planification des frettes (c'est un acte "dangereux", il ne faut pas le faire sans expérience), j'ai abaissé les cordes au sillet et je l'ai réglée comme j'aime, c'est à dire très près du manche.
Tu ne peux pas te tromper avec cette gratte, à ce prix-là...
Le slap contour c'est un truc de seymour duncan qui creuse les mediums, ça donne en effet un son claquant mais pas brillant, perso je m'en sers jamais. Tu tires sur le volume (push pull) et c'est en route.
Une fois bien réglée, c'est un vrai vrai plaisir : belle comme une spector, confortable, et le son... le groove funky est carrément excitant parce que le micro chevalet est placé tout près du chevalet, ça donne des dynamics excellents.
Honnêtement, si tu es sur Paris ou IDF, va la voir chez Total Music, sinon tu peux y aller car à ce prix là, et même si tu laches 50 E chez un luthier pour la régler, tu vas découvrir un univers (et le circuit égaliseur 3 voix, n'oublie pas !!)
Sur www.luthimate.fr tu as les prix des micros SD et du préampli : y en a déjà pour 400 E pratiquement..
Tiens-moi au courant de ta décision
Muz
5
Merci pour ces infos... je savais pas que c'était une Throughbody...

Bon en tous cas ma décision est prise, je vais l'acheter :D: :D: :D:

Je te tiens au courant des que j'ai posé mes paluches dessus :D:

Merci encore

@+ tard
Peace & Funk !
6
Ok, et si tu veux en savoir plus, j'avais mis un avis complet sur la page de la narwhale 5 qui est identique, si ce n'est la cinquième corde.

Au plaisir de lire tes impressions,

Muz
7
L'espacement des cordes est aussi différent, bien sûr : 19 mm sur la narwhale 4
Muz
8
Ba en fait pour finir j'ai pris une Cort Masterpiece ABMP1... plus cher, mais elle est cool.
Peace & Funk !
9
Ah oui, elle a l'air !! :bravo: mais c'est vrai que ce n'est pas le même budget. C'est des micros SD aussi je vois. Quelle électronique ont-ils choisie ?
10
Ba en fait comme tu dis ce sont des micros Seymour duncan, un humbucker et u single coil.

Le préamp c'est un aguilar Obp-3, mecanics Hipshot et chevalet Gotoh,

Elle est vraiment cool, et légére :D:

j'ai mis un avis dessus t'aura qu'a y jeter un oeil
Peace & Funk !