< Tous les avis Yamaha BB414
Yamaha BB414

Basse électrique 4 cordes de la marque Yamaha appartenant à la série BB

v4d v4d
Publié le 16/10/06 à 23:18
Fabriquée au Japon, elle dispose de 21frets, 2micros, 1micro JazzBass et 1micro Precision.
Chevalet ?
Potar de volume, potar de tonalité, selecteur micro 3positions (Grave, Medium, Aigu).
Manche en aulne massif.

Le manche est tres confortable, bien equilibré, le jeu se fait aisément. L'accès aux aigus est facile. Les réglages de l'instrument sont rapides et efficaces. On passe facilement d'un son funky tres ronflant à un son plus rond, étouffé, type reggae.

Les sonorités de cette basse conviennent parfaitement à mon style de musique favori : le funk, jazz-funk, un son ronflant, chaud, 70's.
Avec un budget de 500€, j'ai pu débuter avec cette super basse et un ampli (de chambre) Behringer Thunderbird BX108 (http://www.behringer.com/BX108/index.cfm?lang=FRE). Et lorsque je suis en studio, l'ampli avoisine les 100 watts et la puissance de cette Yamaha s'en ressent. Pas besoin de pousser les potar de volume à fond tant elle en a sous le pied. Meme à niveau élevé, la finesse est de mise. Bon équilibre grave/medium/aigu.
Le son que j'affectionne est péchu, assez orienté sur les mediums pour pouvoir ronfler en rythmique et que les notes plus aigues soient bien présentes. Un son funky bien gras comme celui de Paul Jackson des Headhunters, Il se règle en positionnant le selecteur sur le medium, potar de tonalité à 7/10 et jeu sur les cordes entre le chevalet et le micro.
Il n'y a pas de sonorités que je deteste, une basse est une basse, on aime ou on n'aime pas. Le son que je trouve inintéressant, est celui de la basse trop grave et étouffé, sans reelle ame, jouée au mediator, qui suit à la lettre la melodie de guitare. Genre, son utilisation dans le rock de base m'agace un peu. Disons que je ne m'y retrouve pas, j'aime quand le son ronfle, qu'il est malicieux, qu'il groove.

Cette basse est vraiment excellente. Un rapport qualité/prix à mon avis inegalé tellement l'instrument est super. Celà fait 6mois que je l'utilise quotidiennement. Ce que j'aime le plus chez elle c'est qu'en jouant dessus on se sent transporté vers les 70's, tant son grain est ronflant et groovy :-).
Avant de l'acheter, je voulais acquérir une basse qui sonne comme celle Paul Jackson des Headhunters (medium) ou comme Jaco Pastorius (aigu). Le son d'une Fender Jazz Bass. Je m'etais naturellement, orienté vers une Squier Jazz Bass, mon budget n'étant pas tres elevé. Au bout de 3minutes d'essai de la Squier, le vendeur m'a sorti la Yamaha et là ce fut une enorme suprise. Il n'ya pas photo. Alors que le niveau sonore de la Squier plafonne assez vite et qu'il n'ya pas de puissance réelle, la Yamaha en a encore sous le pied. Le son passif et chaleureux est vraiment mortel. Elle est légère et super confort à jouer, son look est tres stylé (la mienne est couleur Red Wine), les mecaniques vintage s'harmonisent bien avec le corps et la tete de la basse.

Je pense qu'elle peut convenir à tout type de joueur tant sa qualité est élevée. Franchement, je serais curieux de savoir ce qu'un Bootsy Collins dirait de cette basse.

Si c'etait à refaire, sans hesiter les yeux fermés. Si vous cherchez une basse pas chère avec un son chaleureux et groovy, pas tres lourde et confortable à jouer &gt; Yamaha BB 414! Oubliez les Squier c'est carrement abusé comparé à la Yamaha.
Avec un jeu de cordes Elixir, c'est le pompon!