< Tous les avis Yamaha BB414
Yamaha BB414

Basse électrique 4 cordes de la marque Yamaha appartenant à la série BB

Yooorg Yooorg
Publié le 20/11/07 à 10:59
Basse fabriquée je sait pas ou (en tout cas c'est pas aux States, ça c'est sur) avec 21 frettes pas trop mal finnies. Je trouve le manche tout a fait confortable pour débuter ; ya pas photo en comparaison de certains models pourris qu'on propose d'habitude aux débutants (genre Storm : de la daube avec un grand D).
Les micros passifs (un précision et un simple) sont pour moi un des points faibles de cette basse (voir la suite) ; config avec un selecteur 3pos et pi un potard volume général et un autre pour les graves/aigus.
Je lui trouve un look assez sympa (coloris noir rouge foncé en dégradé), mais de prés ya quand meme un truc qui chiffone on a l'impression que la basse est trop large c'est assez étrange.
Les mécaniques sont je crois a bain d'huile et de bonne qualité ; je my connait pas en chevalet donc jpeu pas dire si il est nul ou correcte, entout cas il ne m'a pas posé de problème pour l'instant.

Petite modif du 20/10/07:
Finalement le chevalet est résolument moisi :chez moi si la corde est attaquée trop fortement le chevalet emet une sorte de grésillement/tremblement bien chiant, mais dés que l'ampli est joué suffisament fort ce son ne s'entend pas. Mais si vous jouez a faible volume il s'avère etre particulierement génant.
Le mache n'est finalament pas si confortable que ça... voir suite.

Le manche est assez sympa et confortable pour ça ya pas de problème ma ptite dame. Bon accés aux aigus (faut avouer que le profil de la basse n'est pas réellement unique, il est inspiré de la Précision et relouqué a la Yamaha) on peut fair a peu prés tout les solos qu'on veut dessus.
Je trouve que l'ensemble est assez lourd pour une quatre cordes mais comparé a certaines basses c'est rien du tout. L'instrument a une bonne vieille tendance a s'incliner a l'orizontale dès qu'on veut jouer debout c'est des petits riens comme ça qui vous pompent en live, dommage que tout ça ne soit pas un peu mieux équilibré.
Pour obtenir un bon son il suffit de jouer uniquement avec le micro Précision.

modif du 20/10/07:
Le manche, assez consistant et imposant, est a l'opposé des manches ibanez trés fins, c'est meme tout l'inverse. D'ailleurs, pour jouer des parties rapides il s'avère assez fatiguant pour la main gauche, en particulier si vous jouez debout. De plus la qualité des frettes laisse à desirer sur cette basse

On y arrive enfin. Le son du micro simple est tellement merdique ( la totale : pas de rondeur et de graves, la sonorité reste trés imprécise et fait penser aux sons "chimiques" d'un ampli de guitare merdique en jouant saturé, avec des grésillements continus. Bref un micro en carton.) que ya pas moyen de jouer avec, meme en position intermediaire. Du coup on joue exclusivement avec le Précision, qui sonne bien (meme si ya largement mieu) mais qui a une forme beaucoup plus allongée que les Précision d'une Fender par ex, du coup on a du mal a jouer des parties trés rapides au doigts ( quand on met son pouce sur le coté de ce micro) les cordes graves sont attaquées trop fortement par rapport au aigus... Mais je crois qu'il yen a qui y arrivent pas trop mal ( en particulier debout). Il sort de tout ça une sonorité plutot polyvalente ( suffit de régler les aigus / graves ) bien pour le slap, le jazz, le rock... Son de basse quoi.
Pour booster les graves j'utilise un égalizeur 7 bandes, car je jouais avec une daube de débutant (Hartke B 300, désolé si vous étiez fan mai cet ampli est selon moi tout a fait merdique... mais pas cher). Avec un LowDown de Line6 sa va mieux.
L'idéal reste de changer les micros, moi j'ai juste changé le simple par un DeArmond et j'en suis satisfait, meme si je joue plus de cette basse maintenant.

Utilisé depuis 5 ans, bien pour les débutans mais pas pour ceux qui veulent plusieurs sons comestibles.J'avais essayé une Squier du meme style ( je sais plus le nom du modèle dsl) et la Yamaha sonnait 2x plus fort avec les memes réglages sur l'ampli. Mais je ferait pas ce choix aujourd'hui, étant donné que j'ai en stock une basse DeArmond Sarfire trop belle, demi caisse et bien chaude. Jpense que la Yamaha a un bon rapport qualité prix, dommage pour les micros!