Yamaha BB200F

Basse électrique 4 cordes de la marque Yamaha appartenant à la série BB

4.0/5
  • francoisfrancoismusiquefrancoisfrancoismusique

Yamaha BB200FPublié le 15/09/04 à 13:46
    Ayant acheté cette basse d'occasion il y a 10 ans pour la modique somme de 1000F, je possède peu de renseignements sur les matériaux la composant.
    S'agissant de l'entrée de gamme de la série BB, elle a toutes les chances d'être de fabrication asiatique.
    Je n'y connais rien en bois, donc je m'abstiens.
    Le micro est de type Precision Bass, toute la basse elle-même s'inspirant de cette glorieuse ainée.
    Les frettes seraient au nombre de 21 s'il y en avait, le F de BB 200F indiquant que nous sommes en présence d'une basse fretlesss. Ce sont les "lignes de triche" peintes sur le manche (vissé) qui font croire sur les photos que la basse est frettée.
    Le chevalet est basique, de type P Bass, en tôl…
    Je n'y connais rien en bois, donc je m'abstiens.
    Le chevalet est basique, de type P Bass, en tôle emboutie.
    Les potards sont au nombre de 2, volume et tonalité, et l'électronique est passive.

Le manche est très agréable (sur une fretless c'est un peu facile à dire).
    En fait, tout est très bien (bon l'accès aux aigus pourrait être amélioré, mais il est le même que sur la PBass, donc on sait ou on en est).
    Le seul point noir réel est le micro, qui délivre un son sans pêche ni grain. Je l'ai remplacé par un Seymour Duncan, et je n'ai plus reconnu ma basse.
    J'envisage de remplacer par le cordier d'origine par un modèle plus massif afin d'améliorer le sustain, qui est correct, mais pas monstrueux (important sur une fretless).

Il est évident que la basse fretless passe mieux avec certains types de musique que d'autres, de même que certains styles de jeu tels que le slap ne sont pas les plus adaptés.
    S'agissant d'une copie de Precision, la palette de sons n'est pas très large (un seul micro).
    De toute manière, il est impératif de changer celui d'origine trè vite si on veut obtenir un son qui tienne la route.

Je la possède depuis environ 10 ans, en noir, et depuis quelques petites modifications, elle est devenue une de mes basses préférées :
    Changement du micro (Impératif)
    Pose d'une plaque de protection sur mesure (optionnel, mais le "Black Pearl" sur du noir, ça le fait vraiment).
    Pose d'un repose-pouce (vraiment optionnel, mais j'ai jamais pu coller mon pouce correctement sur un micro de Precision)
    Le rapport qualité-prix est intéressant, puisqu'à part le son du micro vraiment faiblard, l'instrument est facile à jouer, et les "lignes de triche" pratique pour un débutant à la fretless (c'était mon cas à l'époque, et c'est ce qui m'a poussé à l'acheter).
    Je la vendrais jamais!