< Tous les avis Yamaha BB734A
afrohair2004 afrohair2004

« Super belle, confortable et polyvalente: incontournable. »

Publié le 28/10/23 à 11:42
J'ai longtemps possédé sa petite soeur, achetée vers 2004: la BB414 passive. Malgré sa finition basique, j'aimais son ergonomie, son look classique mais plus trapu qu'une Fender, son manche costaud mais pas trop, et son micro manche au caractère bien trempé.
Lorsque Yamaha, dont j'apprécie beaucoup les produits (j'ai une acoustique LS16 et une Revstar RS502), pour leur rapport qualité prix reconnu, a sorti cette évolution, je me suis dit que c'était le moment de passer à plus sérieux.

Après un essai en magasin, je n'ai plus hésité : il me la fallait. J'ai retrouvé les mêmes qualités que sur la 414, mais en nettement mieux. Son look "beefy" intact, mais avec un magnifique sunburst "dark coffee", son manche satiné hyper agréable, son switch passif/actif, son électronique (EQ 3 bandes en actif) qui apporte une polyvalence impressionnante, et ses micros, tous deux excellents. Le système de fixation du manche inspire confiance: 4 vis traditionnelles, plus 2 autres qui "tirent" le manche vers le corps... Tout respire le sérieux, la fiabilité, la solidité. Comme souvent chez Yamaha, un savant mélange de tradition et de modernité.

J'utilise cet instrument en home studio, essentiellement assis, je n'ai donc pas à supporter son poids, qui cela dit ne me parait pas excessif vu son gabarit plutôt imposant. Je suis impressionné par sa facilité de jeu, son très grand confort (ce manche satiné !) et sa versatilité. J'utilise surtout le mode passif, en mixant les 2 micros, mais je dois dire que le mode actif est impressionnant par son son plus moderne. Je joue du rock, de la pop, au doigt comme au médiator, je m'aventure plus loin que la 5e case... Tout fonctionne à merveille.

Un maître achat pour qui veut une basse polyvalente, confortable, au look qui sort du lot tout en restant classique.