Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha RBX270
Photos
1/32
Yamaha RBX270

Basse électrique 4 cordes de la marque Yamaha appartenant à la série RBX

Sujet Changer ses micros vaut-il vraiment le coup ?

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 2 100 vues
  • 3 followers
1 Changer ses micros vaut-il vraiment le coup ?
Bonjour à tous.

J'aime bien ma ch'tite yamaha parce qu'elle est confortable à jouer, la lutherie m'a l'air correcte, mais est-ce que ça vaut vraiment le coup que j'investisse dans des micros pour lui donner du caractère ou bien vaut-il mieux que je passe à une autre basse ?
Donc si il y en a qui ont expérimenté le changement de ramage de ce joli petit oiseau, merci de me faire part de vos constatations. :)
Un son qui tue ne sert à rien si la musique est inoffensive.
2
Deux questions préalables :
  • Que reproches-tu à ton son actuel ?
  • Qu'espères-tu changer en changeant de micro ?
  • Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

    Ken Smith Addict

     

    3
    J'aime pas le grain du son (Pas assez rond et gras à mon goût) et je trouve la dynamique pas terrible, ça manque un peu de pêche.

    Bon, je n'espère pas avoir le son de la Fender Jazz Bass avec cette basse, c'est sûr ! Mais un peu plus de corps dans le son ne lui ferait pas de mal.
    Et du coup, j'hésite entre changer de micros ou changer de basse.
    Un son qui tue ne sert à rien si la musique est inoffensive.
    4
    Hum... d'apres ce que tu dis et ce que j'en comprends, il me semble pas sur que changer les micro puisse t'apporter les modifs que tu souhaites !
    J'ai vu pas mal de cas ou les bassistes étaient déçu du changement de micro car le manque de rondeur et de chaleur provient également de ce que peut t'apporter ta lutherie. Et ça, malheureusement, tu va rien pouvoir changer..

    Peut-etre faut-il envisager de changer de basse .. :noidea:

    Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

    Ken Smith Addict

     

    5
    Salut a vous
    j'ai un pote qui a carément changé les micros et transformé la basse en un basse active et franchement avec sa les micros EMG y envoient le steak
    6
    Oui en passant en actif on peut corriger pas mal... mais notre ami semble vouloir uniquement changer les micros, donc rester en passif, non ?

    Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

    Ken Smith Addict

     

    7
    Oui exact, passer en actif, c'est un peu trop. Je préfère encore changer de basse finalement. Thx ;)
    Un son qui tue ne sert à rien si la musique est inoffensive.
    8
    Voilà, j'ai changé de basse, pas forcément pour plus cher, et j'ai enfin le son que je recherchais. J'ai investi dans une Ibanez TR series TRB200; la différence est de taille. C'est impressionnant quand je passe d'une basse à l'autre.
    Un son qui tue ne sert à rien si la musique est inoffensive.
    9
    Tiens, déterrage en règle : je pense quant à moi que ça peut être pas mal, de changer les micros.

    J'ai la rbx 260 (entrée de gamme de l'époque d'avant la 270, un seul micro P), et elle est chez le docteur pour perçage d'une cavité J (un seul micro, c'est vraiment pas assez riche) et lui faire mettre des micros top moumoutes (des rough crystal très neutres... vous pouvez chercher chez bass culture pour l'équivalent, par exemple).

    Et bien rien que le micro manche fait ressortir un grain de son assez extraordinaire ! Un peu gras, limite un début de growl, mais ça reste précis et assez serré en même temps.

    Donc pour 100/150€ la paire de mics, c'est quand même une bonne opération si on compte conserver sa bassoune, je pense. Faut pas oublier que c'est une bonne lutherie (rien qu'un corps en vrai bois, ça ne se trouve plus dans ces tarifs là, de nos jours).

    En ce qui me concerne, ma 260 est ma première basse et je ne la revendrai pas. Grâce à l'upgrade que je lui fais, je pense que je me remettrai à m'en servir régulièrement (d'autant que je vais lâcher ma 5 cordes pour passer à 6... on a toujours besoin d'une 4c ;)

    [ Dernière édition du message le 24/08/2009 à 05:48:27 ]