< Tous les avis Yamaha RBX374
Yamaha RBX374

Basse électrique 4 cordes de la marque Yamaha appartenant à la série RBX

linn134 linn134
Publié le 01/06/07 à 11:29
Une jolie petite basse chinoise, de forme un peu moderne, dotée d'un manche 24 cases vissé.
On a deux double-bobinages embarqués, boostés par une électronique active (eq 2 bandes) d'un contrôle de blend et d'un volume général. Les micros ont une belle patate, ça surprend au début pour une basse aussi peu chère.

Le chevalet est massif, solide et annonce une belle longévité, les mécaniques aussi sont de bon aloi : elles tiennent bien l'accord et sont a priori à bain d'huile, ou tout du moins closes.

Le manche est en érable, son dos est peint noir mat et glisse bien. La touche est en palissandre, sans avoir la classe de l'ébène elle est dure et donne un son claquant en conjonction avec le corps en aulne.

La finition est des plus respectable, on a du mal à se dire que c'est chinois et cela motive à changer d'avis sur les productions de ce pays mésestimé. Pour le moment, on en a pour son argent et bien plus.

Le manche est un modèle du genre : profil en C et frettage parfait en font un point fort de cette basse modeste. L'accés aux aigus est des plus jouable, surtout que cette basse comporte 24 cases. Il se parcourt avec plaisir et glisse trés agréablement.

La forme du corps est aussi une réussite. Sans être un canon de beauté, la série RBX donne le ton : on est dans une ligne moderne et assez agressive mais sans tomber dans les travers du genre. Ca fait du bien de sortir du carcan habituel des Fender-like. Le poids de l'instrument est raisonnable et son équilibre est proche de la perfection.

Pour en sortir un bon son il n'est même pas nécessaire de tourner les potards. En mode "bourrin" avec tout à fond on a déja de quoi se faire plaisir. C'est d'ailleurs la position la plus normale pour cette basse.

Là aussi on est proche du sans-faute.

Cette basse permet de passer du so roots au claquant en trés peu de temps.
Le rock est son territoire de prédilection d'aprés de nombreux témoignages, mais je lui trouve un charme certain dans les sons claquants au doigts et en slap.
N'étant pas fan du médiator, je la joue comme elle vient : de façon assez percussive.
Le résultat est bon d'office : le claquant est généreux, les basses profondes et je lui attribue une mention spéciale pour ses bas-médiums à la fois présents et maléables.

Les micros ne sont pas étrangers à une telle débauche de punch : deux doubles (humbuckers) donnent bien souvent des résultats pêchus et la RBX-374 n'échappe pas à cette règle.

Je suis donc adepte de la sonorité qu'elle donne en slap et aux doigts, le son au médiator est peut-être trop violent à mon goût. Mais en tout état de cause cette basse a du mordant et une belle palette sonore.

Acquisition récent, cette "petite basse" me séduit car elle apporte un son moderne et claquant qui me manquait.

Pour un prix assez incroyable, cette basse explose une Ibanez SRX300 et encore plus une 400.
J'aime pourtant bien les basses Ibanez, mais la Yamaha apporte un son mieux défini et un confort largement suppérieur à ses rivales.

C'est assez rare de tomber sur des instruments qui valent le double du prix qu'ils coûtent, mais là c'est bien le cas. On pourrait dire que l'investissment est raisonnable et même rentable.

Avec de l'expérience, j'ai fait ce choix. Il ne s'agit pas de ma première basse et j'ai encore sous la main des modèles que l'on dit plus prestigieux. La Yamaha est maintenant ma basse de tous les jours. Un instrument épatant.