Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha RBX374
Photos
1/162
Yamaha RBX374

Basse électrique 4 cordes de la marque Yamaha appartenant à la série RBX

Sujet Besoin d'explications pour les réglages

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 1 481 vues
  • 5 followers
1 Besoin d'explications pour les réglages
Bonjour,

j'ai cette jolie basse depuis peu et voilà, je me galère un peu pour comprendre à quoi correspondent les différents boutons (il n'y a rien là dessus dans la notice..).

J'arrive heureusement à trouver des sons qui me plaisent, mais j'aimerais savoir à quoi cela correspond vraiment! D'où mes questions (très... basiques :oops: )

- Les 2 micros Humbucker sont-ils similaires ou bien est-ce que un produit des sons plus aigus et l'autre des sons plus graves?
- Le bouton du haut correspond au volume, celui du bas est le sélecteur micro j'imagine... En gros, il me reste les 2 sur les côtés pour lesquels je me pose plus de questions : quel son en théorie dois-je obtenir si je les tourne tous les 2 à fond dans le même sens (genre sens "horaire" pour quelqu'un qui me regarderait jouer, ou sens "anti-horaire" )? même chose si je les tourne chacun à fond dans un sens opposé?

Et pour compliquer le tout, selon la position du micro du bas, cela va encore faire plus de combinaisons différentes...

Bon, en gros si quelqu'un pouvait m'éclairer un peu, ca serait bien cool
Merci d'avoir lu.
2
Salut
-Oui, il y a une différence entre micro grave et aigu, et heureusement! La première différence réside dans les caractéristiques des micros, qui ne captent pas exactement les mêmes signaux. Favoriser un des deux micros influence donc sur le grain du son. Pour faire vite, en détente (position qui égalise les deux micro) jeu polyvalent,
sur micro aigu: idéal pour faire ressortir les harmoniques, jeu sec privilégiant les notes courtes (les cordes vibrent moins)
sur micro grave, son plus chaleureux et rond, normal les cordes y vibrent davantage qu'au chevalet.
-En ce qui concerne tes potards de réglage. Tu as une basse active deux bandes, ce qui implique que tu as deux boutons dédiés au réglages de l'égalisation (pour toi un aigu et un grave: tu boostes dans le sens horaire quand tu tiens ta basse)). Les deux autres boutons sont donc le volume et le balance micro (qui doit avoir une détente central).
Etant donné que je ne connais pas bien ces basses, je ne peux pas te dire quel bouton correspond à quoi. Cependant pour repérer les boutons d'égalisations, sache que ceux-ci agissent sur le volume de sortie et sont donc facilement repérables. Déduction faite tu sauras où est ton balance micro.
Voilà. N'hésite pas à essayer toutes les possibilités que te donnes cette basse et n'oublie pas qu'il n'existe pas de son spécifique, l'essentiel est qu'il te plaise. :bravo:
3
Merci Yani'Flea de m'avoir répondu :)
4

Citation : n'oublie pas qu'il n'existe pas de son spécifique, l'essentiel est qu'il te plaise.


:??:
Bien sûr, mais aussi un son qui perce le mix !!!
Si tu joues seul chez toi, tu vas trouver des réglages qui tuent, mais qui ne rendront rien du tout mélangés avec une batterie et des grattes (claviers cuivres, ...), par contre le bête son "droit", de base, est bien souvent celui qui perce le mieux...
:bravo:
5

Hors sujet : Quand tu en es arrivé à ce stade, cad dire trouver un son qui perce dans le mix, je pense que tu es à un degré d'apprentissage plus avancé que savoir quel bouton agit sur quoi et comment on allume son ampli et patati patata...
Il faut savoir de quoi sa basse est possible pour pouvoir en profiter et en tirer le meilleur parti. Aprés je suis d'accord avec toi, l'idéal est d'avoir un son qui plait et qui perce dans le mix. :bravo: :bravo:

6
Oui, savoir les boutons toussa...
Mais retenir la remarque de vincentw est également utile ;)
Combien de fois on a un son de tueur chez soi alors que tous les potes nous bouffent les fréquences en repet ?
Les équalisations en V fournissent un son typé qui ne passe absolument pas en repet. Privilegier les bas et moyens mediums, ne pas mettre trop de basse, éviter les aigus criards... tout cela contribue au son également... on ne joue pas éternellement seul chez soi !!

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

7
J'me demandais... si la fonction des deux micros est différente du fait de leur position (manche-chevalet) l'electronique en elle-même des deux micros est la même non ?
8
Zek a écrit :

Citation : Combien de fois on a un son de tueur chez soi alors que tous les potes nous bouffent les fréquences en repet ? Les équalisations en V fournissent un son typé qui ne passe absolument pas en repet. Privilegier les bas et moyens mediums, ne pas mettre trop de basse, éviter les aigus criards... tout cela contribue au son également... on ne joue pas éternellement seul chez soi !!


C'est exactement ce que je voulais dire en plus précis :boire: