< Tous les avis Warwick FNA Jazzman LH
Warwick FNA Jazzman LH
Warwick FNA Jazzman LH
lajujute lajujute
Publié le 30/03/07 à 13:35
J'ignore dans quel pays a été fabriqué cette basse.
Elle a 24 cases, un acastillage doré se mariant très bien avec la finition naturelle satinée.
Elle dispose de deux micros, un simple bobinage côté manche et un double splitable côté chevalet.
Le chevalet est un classique de chez warwick, avec des pontets séparés.
Les réglages sont complets :
- volume général (push/pull pour booster les aigus et les graves et creuser les médiums)
- balance entre les micros, cranté
- basses, médiums, aigus
- un sélecteur 3 positions permettant de contrôler le bobinage du double : une position série, une position parallèle et une position où une seule bobine est utilisée
Le manche, dans la grande tradition warwick est non verni.

Le confort du mache est subjectif. Je sais que de nombreuses personnes ne supportent pas le mache non verni comme sur les violoncelles, mais moi j'adore. De plus, son profil permet une position idéale de la main gauche.
L'accès aux aigus est très bon jusqu'à la 22ème frette, la 23 et la 24 étant plus délicate mais tout à fait accessible quand même.
Cette basse se positionne idéalement assis ou debout. Aucune gêne n'est générée par la forme de la basse, ni par son équilibre.
Elle est d'un certain poids comparativement à d'autres basses telles que les ibanez, mais ça reste très acceptable. Une bonne sangle est de toute façon nécessaire pour les longues prestations debout, mais c'est le cas de tous les instruments.
Le son est facile à trouver. Avec tous els réglages à midi, ça sonne.

J'ai monté des cordes à filets plats sur cette basse. Elle convient parfaitement à la chanson, au jazz (de tout type), et au slap. Dernièrement, je l'ai essayé sur un SVT d'Ampeg, et, surprise, elle convient très bien pour le gros rock bien gras.
Ca fait longtemps que j'ai délaissé les amplis pour les systèmes à modélisation branchés dans la table de mixage (je ne suis pas déménageur...). J'ai donc un "bass pod xt live" et j'utilise en général les modélisations du vox AC1000 et du fender Bassman. Elle sonne magnifiquement bien, répond très précisément.
Je préfère en général me positionner aux 3/4 sur le micro manche, et mettre le micro double du chevalet en parallèle, avec les autres potards à midi. Elle a un son qui s'approche de la violin basse de Mc Cartney, et ça, j'adore...
Je ne suis pas fan du slap, mais elle sonne convenablement avec. Ce n'est clairement pas sa vocation première, mais ça reste du bon.

Je l'utilise depuis 5 ans, avec un bonheur sans cesse renouvellé. J'adore le son à la Mc Cartney, ses possibilités étendues (formidable polyvalence !) et le confort du manche non verni.
Par contre, j'ai un peu de mal à utiliser le micro chevalet en mode double bobinage. J'obtiens un grain qui ne plaît pas trop, car trop "gros son métal". C'est certainement une question de goût.
Avant de l'acquérir, j'ai essayé de nombreux modèles chez Ibanez, Yamaha, Warwick, Fender... L'autre modèle qui m'intéressait était une jazz bass américaine active de chez Fender, mais le manche vernis, allié à une polyvalence moindre dans la même gamme de prix, m'ont convaincu d'acquérir cette basse. Les autres modèles warwixk que j'ai essayé n'était pas aussi convaincant dans un environnement jazz ou chanson.
5 ans plus tard, je referais très certainement un choix Warwick, mais leur gamme s'étant étoffée et mes moyens aussi, je pointerais peut-être dans le haut de gamme (on peut toujours rêver) !