Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle basse pour débutant orienté vers le prog

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 638 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Quelle basse pour débutant orienté vers le prog
Bonjour

je désire depuis plusieurs années me mettre à la basse mais je n'ai aucune notion pour le moment et ne connait rien en matos.
Etant fan de rock progressif, je cherche une basse avec un son assez typique comme celle de chris squire de Yes (une rickenbaker je crois) ou de tony levin (style celle utilisée sur 'I don't remember' de peter gabriel pour ceux qui connaissent).
Vous connaitriez des modèles qui ont un son similaire et abordables? histoire de pas partir dans l'inconnu en allant au magasin de musique le plus proche...
Merci d'avance!
2
Salut,

J'avais tenté le même genre de question (ici) , sans trop de succès, j'espère que tu auras plus de chance... J'ai toujours par réussi à trouver un modèle qui puisse me rapprocher d'une Rickenbacker (Justement j'ai vu une 4003 en vitrine tout à l'heure, magnifique).
C'est vraiment la basse typique du rock progressif, par contre Tony Levin, c'est un autre genre de son (Music Man).

Cela pour t'en rapprocher, une bonne basse genre Ibanez SDGR1000, beaucoup de medium, un léger chorus, et un peu de saturation, et ça donne déjà de bons résultats...
3
Merci pour ta réponse!

tu joues dans un groupe on dirait?? c'est plutot quel style de prog? classique, neo ou metal? je dirais metal vu le site :) mais ce n'est qu'une hypothèse.
Ca prend combien de temps pour toucher à la basse? perso je pense que je vais la jouer autodidacte, vu que j'ai pas le temps pour les cours à cause de mon taf (je sors à 19H le soir...), en plus j'ai plusieurs potes qui en jouent qui pourront me conseiller je pense.
Tu as pris des cours ou appris tout seul?
4
De rien, entre fan de prog ;)

Style de prog? Pas metal du tout, comme quoi je devrais changer le site ;) Enfin y'a bien quelques riffs metal mais c'est rare, non c'est plus dans un esprit rock progressif à la Pink Floyd ou Marillion, Yes, King Crimson... On me dit souvent que mes compos sont influencés par Pink Floyd... Enfin c'est trop d'honneur :oops:

Mais en fait, je jouais tout seul depuis deux ans, je remonte à peine un nouveau groupe, pour ça que je m'intéresse aussi à la basse mais je suis à la guitare et au clavier sinon ;)

Tu peux très bien te débrouiller seul si tu es motivé, perso je suis autodidacte depuis pas mal de temps, j'ai jamais trop voulu prendre des cours et que ça devienne une "obligation"... Tu vois?
Après c'est sûr que le prog, ça demande un certain niveau (Ca dépend encore du courant prog en même temps...), mais déjà si tu t'abreuves de cds, et surtout de DVD, notamment de Yes, ou Transatlantic, tu vas pouvoir mieux t'empreigner du style de jeu que demande le rock progressif. C'est comme souvent très intéressant, car la basse est aussi important que les autres instruments, comme dans Yes par exemple, où elle a vraiment une importance énorme, elle fait les riffs, c'est presque la seconde guitare du groupe, et puis le son aussi fait qu'elle est très en avant...

Voilà en gros ;) si tu as d'autres questions n'hésite pas... Tu peux commencer par des trucs pas trop dur à la basse dans un registre prog comme Pink Floyd, mais évite de commencer par Rush, Geddy Lee est un monstre :mrg:
5
En fait j'ai déja une tonne de cds de prog donc je connais pas mal de chose.
en gros, j'ai quasiment l'intégrale de Yes, ELP j'adore, quelques Crimson période Levin (la meilleure à mon sens), pas mal de Genesis (le début quoi parce qu'à partir d'Abacab c'est pas la joie), du Dreamtheater, Saga, Marillion, Kayak mais j'aime moins, Rush je connais que très peu (DVD live in Rio c'est tout), j'aime Threshold, Spock's Beard, le Floyd, Kansas j'ai le 1er excellent...et j'aime bien Asia aussi (
enfin j'essaie d'acheter le max de cds, plus de 50 par an, on peut pas dire que je vole les artistes!
mais c'est dur d'être fan de prog ces temps-ci, on se sent vraiment incompris...
j'ai déjà vu Yes 2 fois en live, c'était génial, j'ai vu aussi Peter Gabriel mais c'était plus pop que prog. Là je vais certainement aller voir Musical Box pour le revival de The Lamb et ptet Kansas aussi à la Cigale, y a Dreamtheater en première partie de Maiden au Parc des princes aussi ptet qu'un pote va m'inviter car il a 2 places... Gros programme d'été!
6
Ah bah avec le dvd de Rio de Rush, tu vas t'amuser, regarde le bassiste, sa façon de jouer, c'est impressionnant...

Sinon on a à peu près les mêmes goûts ;) Je ne suis plus trop branché metal prog... Sauf quelques exceptions comme Pain Of Salvation que je vais voir bientôt...

J'aimerais bien voir Van Der Graaf Generator aussi, qui joue en juillet au Bataclan...

Bon ça ne fait aps trop avancer tes affaires de basses ça... Le mieux serait que tu en empruntes une et que tu trouves également des partitions sur le net, pour essayer un peu non?

Tu es de quelle région?
7
Lol
ouais t'as raison pour la basse! je crois que je verrai ca en magasin, le mec devra me jouer un peu de chacune pour que je vois, ou alors j'apporterai un cd avec un exemple du son que je cherche (style siberian kathru de yes).
je savais pas que van der graaf se reformait! j'ai qu'un seul album d'eux, c'est un peu spécial (trop mou à mon sens) mais y a un morceau 'my room' je crois qu'est génial avec un super saxo!
je suis en région parisienne sinon.
8
Salut !

Bon premièrement je ne suis pas bassiste mais guitariste ... par contre j'ai beaucoup écouté et joué de rock prog avant de tourner vers le jazz rock (assez proche finalement : je te conseille des groupes comme le Mahavishnu orchestra ou certains bons albums de Return to forever si tu ne connais pas je pense que tu peux apprécier ;) ) justement à cause de groupes comme crimson (mais plus période fripp/bruford/lake)

Bref pour en venir à ta question déjà tu devrais nous donner un budget maxi ça permet de mieux te répondre : néanmoins les fender jazz bass mexico sont très bien et adaptées à tes goûts à mon avis, pour l'ibanez déjà citée je suis d'accord c'est un instrument de bonne facture mais avec peut être un grain un peu moins chaleureux ... ceci étant dit si tu débutes le plus important c'est surtout que tu te sentes à l'aise avec l'instrument et l'ibanez est peut être plus comfortable : enfin voilà déjà 2 pistes, un autre conseil si tu connais des musiciens relativement expérimenté qui peuvent t'aider un peu ne néglige pas le marché de l'occasion suivant ton budget ça élargira ton champ de prospection ;)

Tiens j'y pense regarde chez Cort s'il n'y a pas un équivalent de l'Ibanez : les 2 marques font des modèles très proches et pour cause Cort sous traite pour Ibanez (et d'autres marques d'ailleurs) ce qui veut aussi dire que les prix sont souvent plus accessibles chez Cort

Bonne recherche ! ;)


9
Merci pour ta réponse!
mon budget je pense sera aux alentours des 500€ pour la basse plus l'ampli.
mais bon suivant l'occaz ou le coup de coeur tout ca peut bien évidemment bouger.
10
Bon bah finalement je me suis pris une Yamaha RBX 774. Le son est excellent et bonne puissance sur les graves. Le vendeur m'a dit que Myung le bassiste de Dreamtheater en avait une du même genre (en mieux bien sur!) et vraiment ca se sent!
En plus, je l'ai eue à 500€ au lieu de 700 à cause d'un déstockage! le bonheur quoi :)