Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Truss rod

  • 12 réponses
  • 7 participants
  • 5 127 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Truss rod
Bonjour,
je me suis lancé depuis peu dans la fabrication d'une quatre cordes. Je cherche quelques renseignements :
quels sont les différents types de truss rods ?
quels sont leurs avantages et inconvénients ?
2
Salut, salut... :bravo:

Il existe, a ma connaissance, deux type de truss rod.

La simple action qui utilise une tige de référence (dont la courbe est prédéfinit) et une tige filetée juxtaposée pour le rêglage. Elle fonctionne donc, par contrainte de la tige de réf. Son rêglage est ferme et l'action de la tige ne permet pas toujours les gros rattrapages.C'est la plus commune

Et il y a la double action qui utiliste une autre tige filetée en lieu et place de la tige de référence de la simple action. Ce qui lui permet donc d'avoir un rêglage plus fin et plus doux dans les deux sens (creux et bosse). c'est le type de truss rod que l'on retrouve, par exemple, sur les MusicMan ou certaines guitares de luthiers.

:clin:
3
Salut

voila je me lance dans la fabrication de guitare je suis allé a une entreprise que certain d entre vous connaisse peut etre (Kauffer)il a de super bon bois mais il y a un truque qui me chiffonne ces c truss rod ils son fais par lui meme et je doute de leurs capacité

quelqu un pourrais me dire si ce truss road est bien ou pas et si c un simple ou un double action est qu elle est le mieux

http://www.kauffer.com/images/guitareacoustique/Truss%20rodBig.JPG

sur la photo on peut constater que le bout du truss road est soudé enfin voila

merci a tous
4
Salut,
Si tu trouve les bois "super"... Tu vas adorer les truss !
Nan, serieusement les truss Kauffer fonctionnent bien.

Pour le reste... Prudence !!!
A+, Laurent.
5
Je suis étonné que Lolobass n'ai pas posté ce lien... Tu y trouveras les réponse à toutes les questions que tu te poses, et même à celles que tu ne te poses pas...

Prend beaucoup de temps pour lire de nombreux projets... Avant de poser des questions déjà traitées...

www.lutherie-amateur.com

Je crois même qu'il y un sujet dans lequel on parle de fabriquer son truss rod soi même...
6
Www.lutherie-amateur.com

c forum est vraiment excellentissime…tout autant qu'AF ;)

[UNDERWATER SESSIONS] le Nouvel EP de 16pac http://www.16pac.com



YOGI ROCKS - Yeah Really Rocks !

7
Oki merci pour vos lien :bravo:

mais pourquoi prudence LOLOBASS? :???: :???: :???:

sur lutherie amateurs c pas mal mis j aurais en plus aimer avoir des plan de guitare et fo raker pour cela c nuls mais bon :furieux:
8

Citation : mais pourquoi prudence LOLOBASS?

sur lutherie amateurs c pas mal mis j aurais en plus aimer avoir des plan de guitare et fo raker pour cela c nuls mais bon



Je crois que lolobass voulait parler des bois qu'on trouve chez eux, peut-être que leurs tarifs ne sont pas en adéquation avec la qualité de leurs bois...

Sinon, on ne te demande pas de payer pour avoir les plans... certaines sections sont d'accès réservé, c'est tout, les plans en font partie, mais cela dit tout ce qui est facile à trouver dans ces sections se trouve aussi en cherchant bien dans les autres sections....

Ensuite c'est soit tu te justifie d'un don à une oeuvre caritative, soit tu aide au financement de l'hébergement du site à hauteur de 5 euros...

Si tu commence la lutherie en te disant que 5 euros d'investissement c'est trop, tu te gourres. Fabriquer sa première guitare coûte aussi voir plus cher que de l'acheter. C'est qu'il faut acheter des outils, mine de rien.
9
Tom482,

Tu peux aller faire un tour sur ce forum . Tu y trouveras les réponses aux questions que tu te poses durant la fabrication de ta basse... De surcroît, l'ambiance y est sympa et le forum est tenu par un grand luthier de renom...

En tout cas, bon courage à toi !!! Take care ! ;)
La musique : le plus coûteux de tous les bruits. (Théophile Gauthier)
10
Oui, j'avais oublié ce forum la, mais il est vraiment très bien également.