Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Accordage B E A D

  • 58 réponses
  • 13 participants
  • 8 126 vues
  • 12 followers
1 Accordage B E A D
Bonjour,
je joue actuellement sur 5 cordes. j'ai besoin d'un SI grave (le guitariste avec qui je joue a une sept cordes). mon soucis est que je ne me fais pas à la 5 cordes. je possède une 4 cordes. je change les cordes et je pense être tiré d'affaire. sauf que le si n'a aucune dynamique par rapport aux autres cordes. donc je me dis que les micros ne sont pas adaptés. qu'en pensez vous?
Afficher le premier post
21
N'importe quelle basse peut être montée en si mi la ré, le son obtenu ne sera qu'en rapport avec la qualité de la basse au départ.

Maintenant je comprend pas pourquoi tu aurais des cordes en chewing gum si tu choisis le tirant approprié :clin:
J'utilise du 125-65 et du 130-65 depuis longtemps, ça sonne très bien et la tension des cordes est comparable à un accordage standard avec le tirant d'origine.
22

Citation : J'utilise du 125-65 et du 130-65 depuis longtemps, ça sonne très bien et la tension des cordes est comparable à un accordage standard avec le tirant d'origine.



Tous les manches supportent ce genre de tirants ?

Citation : Maintenant je comprend pas pourquoi tu aurais des cordes en chewing gum si tu choisis le tirant approprié



En fait ce qui m'inquiète le plus c'est le problème du diapason. Si le diapason n'a pas été prévu pour être accordé en si, ça risque de sonner un peu faux dans les aigus non ?

Perso j'ai eu ce genre de problème avec ma guitare standard accordée en si...
23
Bah quelle idée de jouer les aigus sur une corde de Si grave aussi... :mdr:
Non, une corde peut toujours etre juste à condition que tu ais réglé la justesse avec les pontets.

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

24

Citation : Non, une corde peut toujours etre juste à condition que tu ais réglé la justesse avec les pontets.



Ben pas sur une guitare en tout cas...après c'est peut-être vrai pour une basse et ça m'arrangerait du coup !

Merci pour les réponses !

Je vais aller prospecter cet après-midi dans les magasins du coin, histoire d'essayer quelques basses.

Mais bon en fait j'ai un peu peur que la corde de sol me manque avec le temps...
25
Il me semble que l'espacement des frettes est calculé pour sonner juste pour une tension donnée, pas pour une hauteur (note) donnée.
Donc on doit pouvoir faire sonner n'importe-quelle note sitôt que la tension est optimale (de l'ordre de 30Kg si je me souviens bien), sinon il faut un frettage asymétrique pour un diapason variable...

Pour l'anecdote un cadre de piano subit plusieurs tonnes de traction ! :8O:

D'autre part n'importe quel basse ne peut accepter des tirants énormes à cause du sillet pas suffisamment échancré pour de très grosses cordes et pis faudra tendre tellement le truss que le manche va vriller !

Franchement on a jamais fait mieux que des basses 35" 5 ou 4 cordes pour jouer en si :clin:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
26

Citation : Il me semble que l'espacement des frettes est calculé pour sonner juste pour une tension donnée, pas pour une hauteur (note) donnée.
Donc on doit pouvoir faire sonner n'importe-quelle note sitôt que la tension est optimale


Merci pour l'info. Ca explique pourquoi les cordes 'chewing gum' sonnent faux...donc en gros si on s'éloigne trop de la hauteur native du diapason, il faut augmenter le tirant pour récupérer la tension optimale qui permet de sonner juste sur tout le manche.
Le souci c'est qu'il faut trouver le tirant de corde qui corresponde à la tension.

Citation : Franchement on a jamais fait mieux que des basses 35" 5 ou 4 cordes pour jouer en si


Du coup ça conforte mon idée de m'orienter vers une 5 cordes plutôt qu'une 4.

Merci encore ! Reste plus qu'à choisir !
27

Citation : Citation :
Franchement on a jamais fait mieux que des basses 35" 5 ou 4 cordes pour jouer en si

Du coup ça conforte mon idée de m'orienter vers une 5 cordes plutôt qu'une 4.



Attention, le père noel a bien dit une basse en 35" :clin:

Sinon pour l'histoire de tension, Zek m'avait déjà donné les valeurs (je ne sais plus où par contre) et un accordage en si avec un 130 correspond à peu près à un accordage en mi avec un 105.
Et ça ne tire pas plus sur le manche, j'ai une Ibanez bien connue pour le manche en taille allumette, et bien il n'a pas bougé :8)
28
M'fin le budget pour une basse 5 cordes en 35", c'ets malheureusement minimum 1000€ en neuf.

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !

29
Oui c'est ce que je vois...enfin il n'y a rien à moins de 500€...

34'' ça le fait pas du tout ? Parce que dans mes prix il y a la B-155 de chez ESP-LTD mais elle est en 34''...le modèle 35'' (B-255) est à 500€...

Je précise quand même que ce n'est que pour rentrer mes parties basses dans mon PC, pas de live ou autre...c'est vraiment pour jouer de temps en temps.
30
Mon Ibanez c'est une 34" et ça le fait.
Et moi je m'en sers en groupe et en live, donc pour une utilisation home studio, une basse bien réglée ne devrait pas te poser de soucis :clin: