Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 4001 vs 4003

  • 51 réponses
  • 10 participants
  • 5 410 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion 4001 vs 4003
Salut à tous,

Je suis à la recherche d'une excellente basse rock/pop, recherchant les sonorités de McCartney sur Sgt Pepper ou sur Wings over America.
Je suis pas un fan débile de là à vouloir la même basse que Paul, pour faire le malin, mais moi, c'est une histoire de style, de son, de puissance.
J'aimerais savoir si vous avez pu comparer une 4003 à une 4001, quelles sont les différences (mécaniques, léger bombage du manche) entre les deux?

Et est-ce que les nouveaux modèles sont à la hauteur des anciennes versions?

Si on achète d'occasion, quel est le bon cru?
On en trouve pas mal sur ebay en bonne conditions physique, mais j'ai peur qu'avec le temps, l'utilisation, ce soit une basse fragile ou qui vieillisse mal. Donc, rassurez-moi les rick n'ont pas évolué en 30 ans et sinon, est-ce que ça vaut le coup d'occase? (entre 1300 et 2500€ quand même, soit le prix du neuf)?

Merci pour vos avis
(message également posté dans le forum de la 4003)
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Quelques unes ou beaucoup???



Y'en a tout le temps, des fois quelques une des fois beaucoup, ça je peux pas dire :noidea:
Niveau prix c'est pareil au même mais surtout tu la entre tes mains et pas sur un ecran...
12

Citation : vous ne pensez pas qu'un vrai instru vintage est un instru avec tous ses composants d'origine?

..ca depend si tu veux l accrocher au mur ou t en servir :mdr: ;) sinon c est sur que tout d origine ET en bonetat c estle top mais ca commence a se faire tres rare ..je reste d avis que l important c est le bois ..pas la feraille :8)
13

Citation : Ok pour la lutherie...Ca se trouve sur ebay des carcasses de rick vides...Mais voilà, le reste, il faut bricoler ou payer un luthier plus les pièces....Enfin, la tuerie pécunière quoi!

Surtout qu'il faut s'accrocher pour trouver des pièces de rechange, c'est pas Fender ou Gibson, je crois que pour les pièces faut s'adresser directement a Rickenbacker. Déjà qu'ils aiment pas la France et y exportent rarement des guitares, vas te faire envoyer des pièces...

Benzene.
14
:8O: ..y atout sur leur site meme les micros ...enfin pas les mic de frying pan mais au moins ceux des 4003 faudrai que je retourne voir et surtout voir de quoi sont equipees les 4001 neuves

Citation : Déjà qu'ils aiment pas la France et y exportent rarement des guitares, vas te faire envoyer des pièces

2 em degre ?? :?!:
15

Citation : y atout sur leur site meme les micros ...enfin pas les mic de frying pan mais au moins ceux des 4003 faudrai que je retourne voir et surtout voir de quoi sont equipees les 4001 neuves

Oui y'a tout sur le site mais franchement je doute fort qu'il soit simple de commander chez eux...(apres je ne demande qu'à me tromper!)

Citation : 2 em degre ??

Non pas du tout, disons que déjà Rickenbacker à une très petite production car ils ne veulent produire qu'aux USA, en effet les normes anti-pollution des USA limitant entre autres l'utilisation des vernis (polluants) utilisés par l'industrie obligent la plupart des autre constructeurs américains à se tourner vers l'Asie pour fabriquer d'avantage, donc leurs modèles bas de gamme (par exemple Squier pour Fender, Epiphone pour Gibson, etc...).

Et en plus une rumeur persistante court à propos du fait que Rickenbacker (qui affiche fièrement des stickers de drapeaux ricains sur ses grattes neuves) en bons chauvins soient "fâchés" contre les français vis à vis de leur non-engagement en Afghanistan après le 11 sept. et aient donc décidé de nous faire passer en derniers question export...

Ceci se vérifie facilement, essaie de trouver une Rickenbacker neuve en France, tu en trouveras un peu soit, mais tu n'auras que peu le choix dans le modèle, finition, etc... on prends ce qu'on trouve en gros.

Benzene
16
Lol
faut être sacrément c** et tordu quand même.
Cracher sur les français alors qu'ils ne demandent que d'acheter comme de bons petits moutons! :mdr:
17
Oui enfin c'est un peu gros tout de même...
En plus pour une société crée par un européen, en l'occurrence un suisse A. Rickenbacher.
Et en sachant que rickenbacker a fait le choix de garder un coté artisanal à sa fabrication de guitare, cela implique des délai de passé une année.
18
Hmmmmm!!! J'adore l'artisanat!
Au moins j'apprécie le fait qu'ils n'aient pas touché leurs produits ou fait diverses incursions/recherches/changements ratés pour finalement se rendre compte que c'était mieux avant.
19
Je relance ce topic pour éclaircir quelque chose...
Je sais que els actuelles 4003 sont dotées de sorties stéréo et que les 4001 sont mono.
Pourtant on trouve des 4001 des années 70 stéréo.
De même, les incrust en nacre sur les 4001 sont des points et celles des 4003 des triangles.
Vous heureux possesseurs de ces bijoux, pouvez-vous confirmer ou m'éclairer si vous connaissez le comment du pourquoi?
Merci.
20
Ben moi j ai une 4001 FL de 74 et les nacres sont des points qui sur la mienne ne coresspondent pas a grand chose niveau notes sauf pour la 12 em case ou j ai les 2 points au bon endroit ( ouf ) , j ai 2 sorties :noidea: