Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 4001 vs 4003

  • 51 réponses
  • 10 participants
  • 5 434 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion 4001 vs 4003
Salut à tous,

Je suis à la recherche d'une excellente basse rock/pop, recherchant les sonorités de McCartney sur Sgt Pepper ou sur Wings over America.
Je suis pas un fan débile de là à vouloir la même basse que Paul, pour faire le malin, mais moi, c'est une histoire de style, de son, de puissance.
J'aimerais savoir si vous avez pu comparer une 4003 à une 4001, quelles sont les différences (mécaniques, léger bombage du manche) entre les deux?

Et est-ce que les nouveaux modèles sont à la hauteur des anciennes versions?

Si on achète d'occasion, quel est le bon cru?
On en trouve pas mal sur ebay en bonne conditions physique, mais j'ai peur qu'avec le temps, l'utilisation, ce soit une basse fragile ou qui vieillisse mal. Donc, rassurez-moi les rick n'ont pas évolué en 30 ans et sinon, est-ce que ça vaut le coup d'occase? (entre 1300 et 2500€ quand même, soit le prix du neuf)?

Merci pour vos avis
(message également posté dans le forum de la 4003)
Afficher le sujet de la discussion
21
Ah ouais...Effectivement...
Je pensais que la 4003 justement, était une 4001 stéréo, avec trois fois rien comme changements... :oo:
C'est pas le cas apparemment. Il n'y a pas de règle infaillible...
22
Attention, il y à des 4001 toujours stéréo je crois et les les 4001 S sans binding, avec des points à la place des dents de requin etc...

Les modéles FL (fretless) semblent toujours avoir des points également.

Je crois que les modèles mono sont surtout des 4000 et peut être de vieilles 4001 ou des séries spéciales.

Apparemment les 4001 et 4003 bien que très proches visuellement ne le sont pas tant que ça, micros différents, électronique différente, manche différent, etc... Par exemple vous pouvez vous amuser à comparer cote à cote l'emplacement des micros grave de ces deux basse qui ne sont pas identiques (et qui influencent pas mal le son).

Benzene.
23
Ah tu m'aides pas Benzene...Moi qui me disait que finalement les deux basses n'étaient pas si différentes, que ce devait être un bonheur sur l'une comme sur l'autre...Je commence à douter...
Forcément, s'il y'a des différences, il doit y'avoir des préférences...
24
Bah retourne voir mon premier message en page 1, c'est déja ce que je te disais! :lol:

Benzene.
25
Pour sûr qu'il y a des différences, même si elles restent minimes! effectivement, je crois (j'ai bien dit je crois, il y a pas mal de variantes chez les 4001 depuis leur création), que ça se situe essentiellement sur les micros et l'électronique comme le précise benzene. ceci dit pour avoir possédé près de 10 ans une 4003 (de 75 :aime: ) et encore actuellement une 4003 5/S… et avoir joué souvent sur la 4001 d'un pote, les différences ne sont pas flagrantes dans le son aux doigts. par contre au médiator (oui je sais y en a qui vont hurler, mais une Rick ça se joue aussi et surtout au médiator!), j'ai eu la nette impression que la 4003 "claque" plus.

personnellement au jour d'aujourd'hui, 4001 ou 4003… le choix importe peu, l'essentiel surtout est d'en trouver une à un prix correct! neuve je dirais presque que n'a pas de sens (warning, puriste inside!), et d'occase les prix sont… faramineux! même si c'est limite justifié tant ces basses sont magiques! mais bon, honnêtement, à moins de ne jouer que dans un style précis, les Rick ne sont pas un modèle de polyvalence. mieux vaut avoir deux basses… ou ne vouloir jouer que du rock ! :8)

100% U. Bhrngr free • 100% digital

26

Citation : ou ne vouloir jouer que du rock !



sauf si t as une FL :D:

d ailleurs je me demande si je vais pas me decider a la vendre :| :|

ca se negocie a combien en bon etat ??

( bien que j en tremble et que je sais que je vais regretter grave )
27
Oui évidemment :lol:
non… non… non… ne t'en sépare pas! pas maintenant,

























j'ai pas la thune pour te l'acheter :mdr:

100% U. Bhrngr free • 100% digital

28
29
Moi depuis que je cherche, en France je dirais que ceux qui s'en détachent la vendent aux alentours de 2000€ (1800 à 2500€).
Aux states, on la trouve de 1500 (frais de port inclus) à 1800€.

C'est miux déjà...
30
Ben ouai c est un peu ce que j esperai comme reponse ...vu comment ca fait mal rien que de penser a s en separer :surpris: ca vaut deja une bonne partie du prix :diable: ..tant que j y suis vous avez pas une idee du prix d une precison frettee de 74 ? :((( :((( :furieux: