Problème de masse
- 52 réponses
- 16 participants
- 13 591 vues
- 3 followers
Lsan
3380
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 29/09/2003 à 17:51:24Problème de masse
Bon, j'ai cherché un peu partout sans vraiment trouver la réponse.
alors j'ai une jolie basse, et un joli problème de masse avec : je touche les cordes tout est calme, je touche plus les cordes ça grésille sec...embêtant donc en plein milieu d'une prise avec une belle corde à vide...
quelles sont donc les solutions les plus pratiques et élégantes pour supprimer ce désagrément ? j'ai bien vu les trucs et astuces du style un fil elec. autours de la masse du jack, relié ensuite à la peau...mais pas pratique...
merci d'avance pour les réponses et solutions
alors j'ai une jolie basse, et un joli problème de masse avec : je touche les cordes tout est calme, je touche plus les cordes ça grésille sec...embêtant donc en plein milieu d'une prise avec une belle corde à vide...
quelles sont donc les solutions les plus pratiques et élégantes pour supprimer ce désagrément ? j'ai bien vu les trucs et astuces du style un fil elec. autours de la masse du jack, relié ensuite à la peau...mais pas pratique...
merci d'avance pour les réponses et solutions
grums
116
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
21 Posté le 02/10/2003 à 01:05:26
Yo!
Forcement que ça marche pas si t'as une liaison assymetrique entre ton ordi et ta console.
Dans le cas ou tu branche 2 machine en asym alors qu'elles on des connectique sym tu relies 1 des 2 point audio à la masse . c'est une dessymetrisation dite "à l'arrache"( terme très pointu dans la proffession....).
C'est dans tout le cheminement audio qu'il fo respecter ce que je t'ai expliqué avant.
Cependant, je m'appuie ici sur de la théorie electrque pure et simple. Si ça ne fonctionne pas, peut-être , et je dis bien peut-être, que le prob st ailleurs. Ce que j'en sais c'est que ton prob est typique d'une boucle de masse. Mainteneant savoir où elle est est une autre paire de manches....
Good luck ! See U.
Forcement que ça marche pas si t'as une liaison assymetrique entre ton ordi et ta console.
Dans le cas ou tu branche 2 machine en asym alors qu'elles on des connectique sym tu relies 1 des 2 point audio à la masse . c'est une dessymetrisation dite "à l'arrache"( terme très pointu dans la proffession....).
C'est dans tout le cheminement audio qu'il fo respecter ce que je t'ai expliqué avant.
Cependant, je m'appuie ici sur de la théorie electrque pure et simple. Si ça ne fonctionne pas, peut-être , et je dis bien peut-être, que le prob st ailleurs. Ce que j'en sais c'est que ton prob est typique d'une boucle de masse. Mainteneant savoir où elle est est une autre paire de manches....
Good luck ! See U.
Lsan
3380
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
22 Posté le 02/10/2003 à 01:40:20
Oui, je me suis douté qu'il y avait un problème probablement à cause des connexions asymétriques de ma carte son...c'est cohérent puisque le courant suite la chaine...
par contre pour la désymétrisation, comment on fait pour relier un des points à la masse ? (du moins, à quoi je le relie qui puisse faire masse ?)...et puis il faut appliquer cette désymétrisation à toutes les connexions ? (deux entrées sorties = 4 cables asymétriques, plus les appareils connectés à la table comme une boite à rythme, le tout en line asymétrique...), sans parler de ma paire d'enceintes reliée en symétrique à la console...
bref, ça commence à être compliqué...je vais peut être en rester à ma bidouille ou je fais la masse avec le cable dans le pantalon...
et puis quelque chose m'échappe dans tout ça : à quoi ça sert d'avoir un fil de masse dans les connexions s'il faut les couper...
moralité avec une bonne prise de terre j'aurais peut être moins de soucis...(je vais finir par me renseigner sur les tarifs d'install de ce genre de truc, mais ça m'inquiète car étant dans un appart vieillot et au 7e étage, je suis curieux de connaitre les dégats...)
merci pour ton aide en tous cas, ça me permet de comprendre que c'est un véritable sac de noeuds cette histoire
par contre pour la désymétrisation, comment on fait pour relier un des points à la masse ? (du moins, à quoi je le relie qui puisse faire masse ?)...et puis il faut appliquer cette désymétrisation à toutes les connexions ? (deux entrées sorties = 4 cables asymétriques, plus les appareils connectés à la table comme une boite à rythme, le tout en line asymétrique...), sans parler de ma paire d'enceintes reliée en symétrique à la console...
bref, ça commence à être compliqué...je vais peut être en rester à ma bidouille ou je fais la masse avec le cable dans le pantalon...
et puis quelque chose m'échappe dans tout ça : à quoi ça sert d'avoir un fil de masse dans les connexions s'il faut les couper...
moralité avec une bonne prise de terre j'aurais peut être moins de soucis...(je vais finir par me renseigner sur les tarifs d'install de ce genre de truc, mais ça m'inquiète car étant dans un appart vieillot et au 7e étage, je suis curieux de connaitre les dégats...)
merci pour ton aide en tous cas, ça me permet de comprendre que c'est un véritable sac de noeuds cette histoire
addagio
5904
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
23 Posté le 02/10/2003 à 07:36:18
Pour la masse de ta basse tu colle de l'alu partout sous ta plaque de protec et dans les cavités....
Loran4444
2233
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
24 Posté le 02/10/2003 à 10:52:10
La plaque de protection ? au dos de la basse ?
et pour une guitare ?
et pour une guitare ?
Lsan
3380
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
25 Posté le 02/10/2003 à 10:56:57
Citation : La plaque de protection ? au dos de la basse ?
ben moi au dos de la basse je n'ai aucune plaque, juste du bois, donc suppose qu'il s'agit de celle de devant
ce qui m'ennuie le plus c'est l'histoire de "coller" : pas la peine de mettre de la super glue, j'espère...(que je suis naif des fois dans mes question...)...non parce que je tiens pas à customiser ma precision US 72...(je fais le malin, là, mais je vous rassure, c'est filer du lard au cochon, mais je me suis fait plaisir)
sergiogibson
2253
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
26 Posté le 03/10/2003 à 15:50:08
Surtout quelle st pas mal ta basse
salut
salut
Lsan
3380
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
27 Posté le 03/10/2003 à 16:14:05
Hey salut sergio
ça va comme tu veux ?
ça va comme tu veux ?
sergiogibson
2253
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
28 Posté le 03/10/2003 à 16:26:26
Citation : Hey salut sergio
ça va comme tu veux ?
yes,,,, et toi???? pas trop dur le retour de la cps?????????
bon week
nonconforme
8890
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
29 Posté le 03/10/2003 à 16:30:23
J'ai eu ce problème avec une basse lors d'un enregistrement il y a quelques temps. Et la basse était simplement branchée sur un ampeg, mais quand le bassiste lachait les cordes, buzzzzzz.
La seule solution (de merde, mais parfois utilisée en studio, si si!) : relier le chevalet de la basse au gros orteil du bassiste (heureusement qu'il n'était pas dans la régie pieds nus, 35 à l'ombre... ) avec un câble électrique de base (ici je n'avais que du 1.5mm² sous la main) et tout a roulé!
La seule solution (de merde, mais parfois utilisée en studio, si si!) : relier le chevalet de la basse au gros orteil du bassiste (heureusement qu'il n'était pas dans la régie pieds nus, 35 à l'ombre... ) avec un câble électrique de base (ici je n'avais que du 1.5mm² sous la main) et tout a roulé!
Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering
Lsan
3380
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
30 Posté le 03/10/2003 à 17:08:29
Sergio > ... non ça va, sinon je me demande ce que je ferais avec
Nonconforme > ben ça ressemble à mon histoire de jack dans le futal...c'est juste l'endroit où on se relie qui change 'tain, t'imagines le mec qui a un pb de masse sur scène, et qui relie le chavelet à l'orteil ? arf...
Nonconforme > ben ça ressemble à mon histoire de jack dans le futal...c'est juste l'endroit où on se relie qui change 'tain, t'imagines le mec qui a un pb de masse sur scène, et qui relie le chavelet à l'orteil ? arf...
- < Liste des sujets
- Charte