Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Problème de masse

• 52 réponses
  • 16 participants
  • 13 836 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Problème de masse
Bon, j'ai cherché un peu partout sans vraiment trouver la réponse.

alors j'ai une jolie basse, et un joli problème de masse avec : je touche les cordes tout est calme, je touche plus les cordes ça grésille sec...embêtant donc en plein milieu d'une prise avec une belle corde à vide...

quelles sont donc les solutions les plus pratiques et élégantes pour supprimer ce désagrément ? j'ai bien vu les trucs et astuces du style un fil elec. autours de la masse du jack, relié ensuite à la peau...mais pas pratique...

merci d'avance pour les réponses et solutions :clin:
2
Bon, je précise quelques détails tout de même, après avoir rapidement fouiné :

cas 1 :
- ordi éteint.
- basse branchée sur un basspod, sans jack en sortie, avec juste le casque dans la prise casque.

=> pas de buzz

cas 2 :
- ordi éteint.
- bassée dans basspod, basspod relié par jack asymétrique à ma console ou à mon preamp (éteints)

=> buzz...

donc ??? cable symétrique (j'en ai pas sous la main) ? problème electrique, sachant que je ne peux changer mon install électrique car je suis locataire (je dois pas être à la terre) ?
3
Un pb de masse ?
Je suis timide mais je me soigne !
4

Citation : (je dois pas être à la terre) ?

T'as une prise de terre, ou pas ? Tu ne peux pas prendre une rallonge à partir d'une prise de terre ? Quoique non, arrrgh .... et ton pod, il est alimenté par un transfo, c'est ça ? Et y'a presque pas de partie métallique dessus, à part le petit bout du jack femelle ?

I'm Back

5
Donc non je n'ai pas de prise de terre...c'est le genre d'appart à paris où le proprio s'en balance comme du capitaine caverne (popsly, rrrooo).

donc ouais le pod a un transfo, il est en plastique, mais tout seul il ne pose aucun problème...c'est en branchant le cable asymetrique vers le preamp éteint que le buzz survient...ah oui j'ai lû l'histoire de foutre un cable entre la partie metallique d'un appareil et un bon vieux radiateur : mon p$^ù*ùtain d'appart a un chauffage au sol...dire que je viens d'emmenager...ça me donne déjà envie de changer...

bref, ma question est simple : y a t'il moyen de supprimer ce buzz tout en ne changeant pas mon installation électrique (c'est peut être beaucoup demander) ? est-ce qu'un cable symétrique est suffisant (d'ailleurs ça fait quelques mois que j'ai le basspod, et je me suis rendu compte l'autre jour en relisant la doc que la sortie était symétrique...donc de toutes façons je vais acheter le cable) ? existe t'il des appareils permettant de "filtrer" le courant ?
6
Eh ben, il a pas grand succès mon post :(
7
Les problemes viennent du fait que l'on relie 2 masses electriques, differentes de la masse mecanique(la terre). Le "0 electrique" de ton POD et de ton ordi sont différentes, donc cela créé un courant continu entre elles: le beuz.
Il te fo un cable symetrique entre POD et Ordi, dont tu aura coupé la mass
8
Sinon je suis completement dislexique... voir mes fotes de frap!
9
Sauf que mon ordi est éteint...
là je rentre dans mon preamp (éteint aussi, je contrôle le son sur le coup sur la sortie casque de mon pod)...
bref, si je suis bien ton raisonnement, un cable symétrique entre le pod et le preamp devraient faire l'affaire :clin: ...c'est ce que j'allais essayer en priorité, faut que je courre les magasins de cable demain...

merci pour ton info :8)
10
:D: Juste pour être précis: si je parlais de l'ordi, c'etait comme exemple. Le raisonnement est valable aussi pour ta console ou ton préamp.
En regle general on ne relie pas les masse de 2 machine differentes, sauf entre 1 micro qui a besoin d'une alim et ce qui fournit l'alim (ouais forcement...).
11
Yes, j'ai donc pigé...un grand merci :8)
par contre couper la masse, je sais pas comment je vais faire ça...mais je vais bien trouver un site qui explique ça...(je sais que ziggysono traite de ce problème, entre autres...)
12
:non: Couper la masse c'est très simple. Si c'est un jack, prends 1 des 2 cotés, devisse le. Tu as devant toi tes 3 points. Celui à l'exterieur est soudé à la masse: cut it!
C'est tout. :lol: au plaisir.
13
Hello grums,

ben ça marche pas ta technique :??:

donc j'ai fait ça :

basse > basspod > preamp en symetrique masse coupée > table mix en symétrique masse coupée...

après la table de mix est reliée à la carte son de mon ordi, qui a des connexions asymétriques...
enfin je précise : mes prises ne sont pas à la terre...

:???:
14
Bon ben voilà, j'ai opté pour la solution ridicule à défaut de mieux : j'ai vissé un cable electrique sur le jack de ma basse, et je me colle l'autre extremité du fil dessus...gr...ça grattouille...
15
Je comprends rien à ce truc de masse...j'ai le meme genre de probleme !
16
Ouais, moi ça commence à me gonfler à essayer tout plein d'options...
:(
mais bon, avec le fil electrique collé à la peau, ça le fait quand même, c'est un moindre mal...
17
Facile, fixe une tige metallique entre le micro des aigus et le chevalet et la c'est nickel
18
Euh, c'est une blague ou c'est sérieux ? parce que là j'ai déjà charcuté deux cables tout neufs pour un résultat qui ne marche pas...
19
Bon laissez tomber, j'ai fait du bricolage pour adapter l'idée du fil electrique collé à la peau :

1 - vous prenez un jack de basse qualité pas cher, vous le coupez en laissant environ 50 centimètres de longueur, vous dénudez le fil, et vous gardez à l'autre extrémité le connecteur jack.

2 - vous prenez un bon jack avec les connecteurs qui se dévissent, de préférence en métal (car c'est conducteur) : vous dévissez un peu le jack, puis le revissez en coinçant l'extrémité dénudée de l'autre jack. Ensuite vous vous mettez l'autre extrémité du jack de basse qualité dans le pantalon (là ou vous voulez, du moment que ça colle à la peau) : plus de buzz...et ça gratte moins qu'un fil electrique tout bête que j'avais pris dans un premier temps, qui était en plus moins bon conducteur...

3 - je serais pas étonné qu'un petit malin se tape un délire :clin: (cf captain caveeeeeeeeern !!!!!!!!!)

4 - si vous vous demandez si je procède aussi en bricolant pour réaliser mes mixages, la réponse est : Oui.
20
Ce n'est pas une blague je l'ai lu et essayé, tu peux aussi tapisser la plaque avec les micros avec de l'alu (je l'ai vu sur une fender strat US)
21
Yo!
Forcement que ça marche pas si t'as une liaison assymetrique entre ton ordi et ta console.
Dans le cas ou tu branche 2 machine en asym alors qu'elles on des connectique sym tu relies 1 des 2 point audio à la masse . c'est une dessymetrisation dite "à l'arrache"( terme très pointu dans la proffession....).
C'est dans tout le cheminement audio qu'il fo respecter ce que je t'ai expliqué avant.
Cependant, je m'appuie ici sur de la théorie electrque pure et simple. Si ça ne fonctionne pas, peut-être , et je dis bien peut-être, que le prob st ailleurs. Ce que j'en sais c'est que ton prob est typique d'une boucle de masse. Mainteneant savoir où elle est est une autre paire de manches....
Good luck ! See U.
22
Oui, je me suis douté qu'il y avait un problème probablement à cause des connexions asymétriques de ma carte son...c'est cohérent puisque le courant suite la chaine...

par contre pour la désymétrisation, comment on fait pour relier un des points à la masse ? (du moins, à quoi je le relie qui puisse faire masse ?)...et puis il faut appliquer cette désymétrisation à toutes les connexions ? (deux entrées sorties = 4 cables asymétriques, plus les appareils connectés à la table comme une boite à rythme, le tout en line asymétrique...), sans parler de ma paire d'enceintes reliée en symétrique à la console...

bref, ça commence à être compliqué...je vais peut être en rester à ma bidouille ou je fais la masse avec le cable dans le pantalon... :??:

et puis quelque chose m'échappe dans tout ça : à quoi ça sert d'avoir un fil de masse dans les connexions s'il faut les couper... :???:

moralité avec une bonne prise de terre j'aurais peut être moins de soucis...(je vais finir par me renseigner sur les tarifs d'install de ce genre de truc, mais ça m'inquiète car étant dans un appart vieillot et au 7e étage, je suis curieux de connaitre les dégats...)

merci pour ton aide en tous cas, ça me permet de comprendre que c'est un véritable sac de noeuds cette histoire :clin:
23
Pour la masse de ta basse tu colle de l'alu partout sous ta plaque de protec et dans les cavités....
24
La plaque de protection ? au dos de la basse ?
et pour une guitare ?
25

Citation : La plaque de protection ? au dos de la basse ?

ben moi au dos de la basse je n'ai aucune plaque, juste du bois, donc suppose qu'il s'agit de celle de devant :clin:

ce qui m'ennuie le plus c'est l'histoire de "coller" : pas la peine de mettre de la super glue, j'espère...(que je suis naif des fois dans mes question...)...non parce que je tiens pas à customiser ma precision US 72...(je fais le malin, là, mais je vous rassure, c'est filer du lard au cochon, mais je me suis fait plaisir)