Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Différencier une basse active / passive sur chez les marchands web

  • 8 réponses
  • 6 participants
  • 3 987 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Différencier une basse active / passive sur chez les marchands web
Salut,

Nouveau en basse, on m'a conseillé d'acheter une basse active afin d'avoir un plus gros éventail de son.
Je fais donc le tour des sites web de marchand de basses pour voir un peu ce qui existe.

Malheureusement j'arrive rarement à savoir si la basse que je consulte est active ou non.
De temps en temps il y a un petit "active" qui traine sur la page mais très rarement.

Est ce que vous avez des astuces de ce point de vue là ? un petit terme technique que j'ai pas vu ou alors un nom de serie particulier dans telle ou telle marque ? (A priori Cort ou Ibanez pour moi dans un premier temps).

Merci d'avance pour votre aide.
2
Il est généralement indiqué si une basse est passive ou active. Si vraiment tu as un doute, tu peux aller sur le site constructeur de l'instrument pour avoir plus d'infos.
Le fait d'avoir une basse active ne permet pas forcément indispensable.
J'ai 2 basses une passive en 4 cordes  et une active en 5 cordes.
Cette dernière est devenue une passive, d'une j'arrive mieux à gérer mes effets. L'EQ de mon ampli est beaucoup plus efficace et me permet d'avoir un éventail sonore plus conséquent. et je ne suis pas tributaire d'une pile.
Bien sûr c'était des Micros actifs et une électronique actives MEC, et personnelement je n'aime pas trop le son.
Je préfères les actives équipées en Bartolini.
3
De toute facon, il faudra que tu ailles l'essayer dans un magasin... tu pourras tjrs te demander à ce moment là si elle est active ou non.

Je ne connais personne qui sait à l'avance si une basse va lui convenir. Tu peux avoir la meilleure basse du monde sur le papier, si le manche n'est pas adapté à la taille de ta main -> ca ne marchera pas(et encore c'est le premier exemple qui me vient à l'esprit).
http://www.turbolove.org <- le dernier groupe de rock du monde
4
Chose encore plus difficile quand on début et qu'on ne sait commet se saisir de l'instrument
Active/passive, on s'en contre fout, d'autant qu'il y a 4 combinaisons entre les micros et l'électronique qui peuvent être passifs ou actifs.
Jhorloger le dit bien, une basse ne sonne pas mieux parce qu'elle est active, c'est juste qu'il y a un étage supplémentaire d'équalo, utile si la lutherie est un peu faible et/ou pour changer le son facilement.
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
5
Merci pour vos réponses ... même si le débat dérive un peu

Concernant active/passive c'est juste un conseil de mon prof pour ne pas devoir changer de basse le jour où je veux avoir un autre son. (attention je résume très très grossieremment son propos)

J'ai trouvé un ou 2 sites , ou les descriptions d'intruments comportent le renseignements que je souhaitais.
Il ne reste plus qu'à aller en magasin pour tester les basses que j'ai repérées.

6
encore une bille si ça peut t'aider:
si une basse est passive et active, la pile est necessaire, sinon: pas de son.
Je conseil souvent les basses Cort et Ibanez équipées en micro Bartolini. SURPRENANT!! à essayer.
Ce n'est que mon avis.
Bonne basse, jc.
7
J'apporte également un petit élément de réponse suite à mes allers et retours sur différents sites marchand.
Différentes façons de "tenter" de reconnaître une basse active :
- si le site est bien fait, c'est marqué
- c'est écrit discrêtement dans la section micro (ou pickup)
- référence à une pile dans les descriptions (très rarement)
- au nombre de potars et à leur utilité (bass amp, tremble amp ...)
- à ce que dit le site officiel du constructeur (mais c'est chiant de faire des allers/retours)

Voilà mon petit retour d'expérience là dessus.
8
Justement, sur les basses actives, on trouve souvent une trappe pour la pile qui se trouve sur la face arrière du corps.
9
Petit hors sujet dans mon thread pour dire que cela a abouti par l'achat d'une Ibanez SR 300.