Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Basse et chant

• 4 réponses
  • 4 participants
  • 724 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Basse et chant
Bonjour à tous amis bassistes. Je suis bassiste depuis 2005. Je me suis mis depuis quelques temps aussi à la guitare et au chant. Cependant, avec mon nouveau groupe, on voudrait que je sois la deuxième voix, tout en conservant ma place de bassiste. Et là grosse surprise : je n'arrive pas à jouer de la basse et chanter en même temps. Pourtant j'arrive très bien à placer la guitare électrique et le chant sans aucune difficulté. IL y en a t il parmis vous qui sont bassistes chanteurs et ont fait face à ce genre de problème. Merci à vous Cordialement.
2
Oui en fait c'est trés simple, il ne faut penser ni à l'un ni à l'autre ;o)

Plus sérieusement, le problème est que tu as souvent 2 mélodies qui se confrontent, parfois, c'est pas trop dûr, ça vient tout seul car le chant peut s'appuyer sur la ligne de basse, et parfois c'est carrément galère, genre il faut plusieurs jours de repet pour y arriver (je pense notamment à "come as you are" ou "vertigo", super chaud), et là je réitère ma première réflection, il faut connaitre la ligne de basse et le chant par coeur pour arriver à ne pas y penser sinon y'en a un des deux qui va bloquer l'autre.
En gros, c'est pas toujours évident mais un challenge souvent trés intéressant.
Bienvenue sur AF et.....bon courage ;o)

YODA EST SUR FACEBOOK

3
Merci beaucoup ta réponse me rassure, je pensais que j'avais des soucis neurologiques !^^ Effectivement comme tu le dis, quand je joue la ligne de basse et que je me mets à chanter, sois je perds en justesse, soit ma basse n'est plus du tout calée avec la batterie. C'est comme si j'exécutais trop de tâches simultanément et du coup je ne sais plus sur quoi je dois me concentrer. Ya du boulot et c'est pas gagné
4
De mon expérience personnelle, un bon moyen de travailler l'indépendance est de bosser des exercices de pianos si tu peux. Simplement le fait de décorreler les parties des 2 mains va te donner des bases que tu pourras appliquer à ton problème. Tu verras que ton cerveau aura une tendance plus naturelle à gérer 2 parties distinctes.

C'est d'autant plus efficace si tu n'as joué jusque là que des instruments type guitare où on passe son temps à essayer de synchroniser les 2 mains. Là c'est l'inverse !

Yann - Low ID

Retrouvez Low ID sur BandCampFacebook - SoundCloud - YouTube - Deezer

Nouvel album disponible, infos sur lowidmusic.com

5
ça fait des année que je fais ça mais j'ai d'abord commencé comme toi avec une guitare
Le passage à la basse-chant n'a pas été facile au début : je m'entrainais à jouer du rock style boogie, (12 mesures, 3 accords) et chanter en même temps. Pour les moins doués, appendre à compter jusqu'à 4 en suivant le rythme tout en chantant. quand on maitrise le plan basse, le chant s'aligne rapidement.
Mais ATTENTION!!! avec les plans en contretemps, pas facile de faire les 2, ou alors changer le jeu !!! ou alors laisser tomber !!
ce n'est que ma méthode que j'ai essayé d'expliqué.

[ Dernière édition du message le 03/09/2009 à 20:45:56 ]