Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle longueur de cordes pour diapason 34"?

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 2 916 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Quelle longueur de cordes pour diapason 34"?
Bon voilà la question de newbie des prairies.

Je compte changer pour la première fois les cordes de ma Jazz Bass dont celles d'origine titillent les 10 mois d'utilisation.

Je ne voulais pas créer un post pour une question si basique à mon sens,mais malgrès pas mal de recherches sur le net,je n'ai pas réussi à trouver la réponse par mes propres moyens.

Ne m'étant jamais trop posé la question du changement de cordes,je me trouve aujourd'hui perdu dans le choix de la longueur entre médium et long scale.J'ai quand même compris que je pouvais zapper les short scale mais le problème est toujours là.

En fouinant sur le net,j'avais cru comprendre que les diapasons 35" correspondaient à des cordes "long scale",et les 36" à des "super long scale"....du coup j'en ai déduit que mon diapason de 34" nécéssitait des cordes "médium scale" mais je suis loin d'en être sûr à 100%.

J'ai cru comprendre sur un post que certains prenaient des long scale pour un diapason 34" et que ça collait.
La Jazz Bass possèdant un montage "through body" je me demandais aussi si il n'y avait pas des cordes spéciales pour ce type de montage.

Comme j'envisage d'emmener ma basse à faire régler chez le luthier,j'aurais voulu en  profiter pour lui faire changer mes cordes que j'aurais acheté au préalable...mais si je m'amène avec des cordes qui collent pas ça m'enchante très peu.

Merci à l'avance pour vos réponses.

[ Dernière édition du message le 25/09/2009 à 16:06:33 ]

2
A priori longueur normale. Sur ma JB Am. deluxe, j'ai des DR Fat beams MM signature tout ce qui a de normales...
;o)

YODA EST SUR FACEBOOK

3

Sachant que 34" est la taille standard en diapason,je partais bien sur du "normal"...mais dans le jargon des ventes de cordes on le traduit comment au juste?

En retournant voir quelques sites d'Outre-Rhin,j'ai l'impression que la traductioin pourrait être "long scale" en fait....vu le nombre de modèles disponibles par rapport aux short et medium scale.

Je sais bien que la question est assez neuneu par rapport à certains sujets bien plus poussés,mais vu le prix d'un jeu(sachant que je voudrais bien essayer des flatwound),j'ai vraiment pas envie de me planter.cry

4
34" c'est long scale.

Marié, deux enfants ....

 

http://www.myspace.com/remediafrance

5
Ok merci beaucoup;encore désolé d'avoir ouvert un post sur une question pareille...même si on ne sait jamais,il pourra peut-être aider rapidement certains quand même. mdr