Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet comment accompagner à la basse un solo guitare groupe en trio

  • 7 réponses
  • 6 participants
  • 4 703 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion comment accompagner à la basse un solo guitare groupe en trio


Bonjour, bassiste dans un trio pop variete jazz ,guitare + batterie, comment puis je accompagner un solo de guitare?

1 en note par note et comment

2 en accords et comment

3 ou bien les deux cas melanges et comment

ou autres solutions....

Merci pour vos reponses

Tres cordialement

Lucien

2

Pour faire très vite (parce que j'ai faim) :

Si le solo est basé sur des accords :

-walking bass(avec plus ou moins de notes)

-pédale de basse (toujours la même note à quelques variations près)

 

Si le solo est posé sur une gamme :

-tu peux faire une progression d'accords(mais toujours une note à la fois : pas un accord plaqué comme à la guitare) ascendante ou descendante qui contrastera avec le solo un peu figé

-la pédale de basse marche encore

 

 

Voilà pour le côté harmonique, niveau rythmique tu peux suivre le batteur ou donner vie au solo toi-même en acccélérant, ralentissant selon le sentiments à faire passer.

Les accords(comme à la guitare) c'est risqué.

Ne pas oublier les pêches basse/batterie pour aérer un solo un peu long.

3
Salut,
Tiens si t'arrive a mettre en francais. Je suis vraiment desole mais je suis en Allemagne la. =)
https://de.wikipedia.org/wiki/Walking_Bass

Beneath the underdog...

4

Faut suivre la grille d'accords de la partie rythmique, ensuite tu peux complexifier la ligne de basse comme indiqué avant, walking bass line, appel chromatique, tu peux aussi faire une ligne basée sur les arpège de l'accord d'accompagnement.

Par contre jouer en accord je suis de l'avis de niais, ca ne rends pas facilement

 

Ola !!!

5

En rock j'utilise les gammes pentatoniques Majeur ou (et) mineur suivant le morceaux.

En jazz, comme le dit niais, c'est du walking basé en gros sur du mode MIXO en gamme majeure et DORIEN en mode mineur ( je ne connais que celle-là) qui dépannent bien.

Mais pour y arriver au début (le walking) c'est du travaille de mémorisation sur ton manche, pis à force (d'erreur) ça rentre. Et puis ton oreille y est pour beaucoup aussi.

En accords, cité aussi, c'est pas toujours évident pour y faire sonner en harmonie. Certains y arrivent, moi mal.

Perso il m'arrive de jouer la même note + rapidement et un glissendo en fin de couplet ou solo, pour amener à une autre partie. Et puis après............... chacun a ses trucs.

Des exemples à écouter (que je l'on fait sur scène à 2 + boite) parmi tant d'autres styles: de Santana (europa, smooth, floor de luna) je sais je tape haut mais c'est ma façon d'apprendre et c'est tellement beau et (desfois) pas très compliqué.

Maintenant pour les moins agressifs il existe aussi des pédales !

bonne basse

6

Un morceau que j'aime bien c'est celui là, voir le début du solo vers 4 minutes :

 

Ola !!!

7

Hors sujet :

Yeah ! j'adore ce morceau !

 

YODA EST SUR FACEBOOK

8

Hors sujet :

 

ouai j'connaissais pas ! mais c'est un TB ex !