Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet accordage basse en C G D A = DO SOL RE LA

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 5 416 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion accordage basse en C G D A = DO SOL RE LA

Bonjour je désire
accorder une de mes basse en CGDA comme un violoncelle, je me demandais si je
pouvais laisser les cordes d'origine et juste changer l'accordage ou bien faut
t'il les changer?

Quels tirants privilégier?

Faudra t'il procéder au réglage du manche ?

Je sais cela fait beaucoup de questions, mais merci à ceux qui voudront m'apporter leur aide.

Je désire essayer cet accordage pour m'ouvrir d’autres horizons sonores.

 

2
Bonjour,

Tout dépend des cordes d'origine sur la basse mais tu devras sans doute changer les cordes et impérativement revoir totalement les réglages.

Après, en fonction de la basse, ce n'est pas certain que le ou les micros assurent bien dans les graves (le Do, c'est en dessous de ce qu'on trouve sur 5 cordes) et il y a fort à parier que le résultat soit assez brouillon.

Je te conseille, si tu n'es pas vraiment à l'aise avec le réglage de l'instrument, d'aller voir un luthier (ou du moins un professionnel compétent) pour qu'il te fasse le montage correctement car sur ce type d'accordage, ce n'est pas anodin.

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !

[ Dernière édition du message le 13/08/2011 à 13:34:32 ]

3
Citation :
le Do, c'est en dessous de ce qu'on trouve sur 5 cordes


Euh... avec tout mon respect, cher modo slipé, je suis pas sûr que le do soit en dessous du si...

Effectivement pour les réglages, faudra tout refaire, et pour les cordes, je pense qu'il te faudra à peu prés du 115 pour le mi (enfin, le do) par exemple...

YODA EST SUR FACEBOOK

4
oups oui, mille excuses ! On est bien un demi-ton au dessus. Je m’emmêle les pinceaux mais sur le fond, le problème est le même.

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !

5
Si on prend un jeu standard, on va dire que c'est 45, 65, 85, 105. la corde aigüe passant en la au lieu du sol, on peut peut-être descendre à 40. le ré ne change pas, le la descend d'un ton, et le mi de 2, se retrouvant un demi-ton au dessus de la 5 eme corde quand il y en a une, souvent en 130. Pour garder une certaine homogénéité, et un son correspondant à la tension, ni trop mou ni trop dur, peut-être faut-il essayer 90 et 125? ça nous fait 40, 65, 90, 125. A essayer...c'est un un test, ou tu es violoncelliste au départ? dans ce cas je comprends, mais si tu ne l'es pas, tu verras que la longueur du diapason comme le phrasé propre aux lignes de basse sont tout de même plus confortable avec l'accordage en quartes. Mais bon...ça n'empêche pas Jannick Top et Vincet Ségal, violoncellistes tous les deux, de bien jouer ainsi. Sans oublier le contrebassiste Red Mitchell, violoncelliste au départ. Mais CGDA sur la contre, aïe les doigts...
6

merci de la reponse, non je suis bassiste et j'avais envie d'essayer cet accordage qui je savais était utilisé par Jannick Top.

comme j'ai deux basses  4 cordesje peux me permettre d'en avoir une avec un accordage différent, et cela permet de gagner en tessiture sur le grave et l'aigu.

je sais que je devrais me mettre à la 5 cordes un de ces jours, je vais déja suivre cette piste pour le moment, je verrais bien si je peux m'adapter au jeu en quintes.

7
Si je puis me permettre une remarque complémentaire, après avoir moi aussi testé brièvement le CGDA façon violoncelle, j'ai finalement adopté le CGCF. C'est un drop D (c'est à dire ta corde de mi descendue d'un ton), puis le tout encore un ton en dessous.

Avantages comparatifs de ce CGCF : on reste proche des démanchés typique d'une basse, avec un drop sur la corde grave qui est tout de même quelque chose de relativement courant dans le rock, mais au moins on a pas des intervalles de quintes partout.
D'autre part, il existe chez certains fabricants des jeu de cordes en tirants "heavy" (dans les 55-110 voire au dessus) qui permettent sans souci d'accéder à cet accordage.
Enfin en termes de tessiture, on est quasiment à équivalence d'une 5 cordes accordée normalement: il te manque juste le Si grave, et un ton tout en haut sur la corde la plus aigue (vu que ta corde de sol est un ton en dessous) soit l'équivalent de deux cases. Pour ressentir ce manque de 3 cases en tout, faut déja avoir fait le tour ...

Enfin dernier avantage, et non des moindres: dans la mesure où ces notes sont plus graves que la normale, et non plus aigues, tu peux momentanément passer une de tes basses actuelles dans cet accordage sans risque structurel. Les cordes seront un peu trop molles à jouer, et le son sera pas forcément terrible, mais ta basse ne risque pas de dommage si tu fait ça un petit moment pour tester (a condition de prendre soin de ré-accorder ta basse normallement à chaque fin de session test).
Ca te permet de te faire quelques petites sessions de rodage sans frais pour voir venir ... avant d'investir dans un jeu de cordes et un réglage ...

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

[ Dernière édition du message le 16/08/2011 à 16:57:33 ]