Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet quel doigté pour ce groove bien funky ?

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 1 955 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion quel doigté pour ce groove bien funky ?
1955924.jpg

quel doigté main droite vous parait le plus confortable? (tempo à 106)
merci !

[ Dernière édition du message le 19/02/2012 à 16:20:58 ]

2
bon je pense avoir finallement opté pour
121121 | 1211212212
3
Si c'est du binaire, c'est plutôt:
010010 | 0100101101...
Je plaisante, l'important est que tu sois à l'aise, je pense que te dicter un doigté ne sert à rien si ce n'est pas adapté à ta morphologie.
Par contre, tu as 4 doigts, donc, au delà de la règle "1 doigt pas case", n'hésite pas à minimiser les efforts en évitant trop de déplacements sur le manche (par exemple, en jouant le la et le si ainsi que le dos sur la corde de mi) et en minimisant les écarts...
4
merci urbankoala, je parlais surtout du doigté main droite
1 = index
2 = majeur
5
Oui, merci, j'avais bien saisi! :-D
-je crois que tu es passé à côté d'une blague digne d'un informaticien... Pas drôle en plus... Bref, t'as rien raté...

[ Dernière édition du message le 19/02/2012 à 17:59:40 ]

6
il n'y a pas de doigté miracle pour jouer ça, il suffit juste de l'apprendre à 60 et de monter le tempo au fur et à mesure, le bon doigté c'est celui qui te viendra naturellement

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

7
Le doigté d'un tempo lent n'est pas forcément le plus instinctif...
Dans mon cas: 121121 | 1211212121
Je joue la dernière ghost note sur la corde de la avec l'index, le majeur joue ensuite le do# corde de la puis l'index joue le do# corde de sol. Comme les deux do# sont des croches, ça laisse suffisamment de temps pour se replacer et ça met une petite touche de punch sur le dernier do#.
Je l'ai joué en boucle plusieurs minutes pour être sûr de mon coup, et ça tourne.
8
ça reste le meilleur moyen d'apprendre, le doigté que tu viens d'écrire serait le même à 60, c'est donc celui qui te vient naturellement

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

9
Oui pour le doigter main droite c'est vraiment une question de sensation naturelle, surtout pour les morceaux pas complexe ou qui mélange pas divers techniques. Et comme le dit Vador
Citation :
il n'y a pas de doigté miracle pour jouer ça, il suffit juste de l'apprendre à 60 et de monter le tempo au fur et à mesure, le bon doigté c'est celui qui te viendra naturellement
10
x
Hors sujet :

Juste un petit éclairage totalement personnel sur ce sujet délicat du tempo...
Comme je joue essentiellement des covers funk, je retranscris mes partitions d'oreille en ralentissant le MP3 sur les passages difficiles.
Esuite, je bosse ces passages-là en boucle par-dessus le MP3 en les passant d'abord plusieurs fois à vitesse normale pour laisser mes doigts se placer même si ce n'est pas propre, mais ça me donne le schéma général. Puis je fais plusieurs essais de doigté sans support audio, et enfin je travaille en partant du tempo lent et en augmentant progressivement vers le tempo normal, que je dépasse pour avoir de la marge car il arrive que le tempo soit plus rapide en concert (mais là, c'est le batteur qui décide!).
Cette méthode empirique et efficace me permet de ne pas trop souffrir à cause d'un schéma qui serait adapté au tempo lent mais pas au tempo rapide.