Reliquage : partage de trucs et astuces !
- 6 réponses
- 4 participants
- 1 426 vues
- 5 followers
JBass25
Amis guitaristes et surtout bassistes bonjour
Durant mes vacances, je me suis mis dans la tête de reliquer ma toute première basse, afin de lui donner un esprit "punk rock bien tash". Je vais donc vous montrer les modifications que je me suis amusé a faire dans l'espoir de reçevoir en retour, vos expériences
Tout d'abord, voici l'aspect de départ :
Enfin voici l'aspect final :
<a href="http://www.casimages.com/img.php?i=12060803123186104.jpg" title="upload image">Cliquez ici pour voir mon image</a>
Pour l'effet "peinture usée" j'ai simplement utilisée une ponçeuse éléctrique. Notez qu'il est interessant de jouer sur les contrastes du bois : ponçer plus ou moins fort à certaines endroits pour obtenir un dégradé.
Ensuite pour donner un aspect "rouillées" aux mécaniques, j'ai vu qu'il fallait utlisé de l'acide (je n'ais pas ça chez moi, j'ai donc fait avec ce que j'avais sous la main). J'ai donc préalablement raillée à l'aide d'un lime ma plaque de metal pour que le "brou de noix" (une teinture pour bois) puisse pénétrer dans le metal et donner l'aspect suivant :
<a href="http://www.casimages.com/img.php?i=120608031610913600.jpg" title="upload image">Cliquez ici pour voir mon image</a>
Pour ce qui est de la tête, j'ai effectué la classique brulure de cigarette ( Cf: les début du punck rock) avec un allume gaz (je sais ... je ne fume pas et ça casse le mythe ). Ainsi que du "gaffeur" noir parceque je trouvais ça jolie .... enfin surtout pour cacher la marque (qui y croirait à une veille "Cort" de plusieurs décennies...)
<a href="http://www.casimages.com/img.php?i=120608031758704996.jpg" title="upload image">Cliquez ici pour voir mon image</a>
Après tout ces bidouillages, un grésillement est survenue au niveau de l'entrée jack... j'ai donc mis du gaffeur rouge pour limiter les faux contact, et ça marche =) et en plus ça reste dans l'ésprit du reliquage.
<a href="http://www.casimages.com/img.php?i=120608031942278907.jpg" title="upload image">Cliquez ici pour voir mon image</a>
Pour le dos de ma basse, je manquais d'idée, donc je suis partit sur des "stickers maison" dans l'ésprit "street art" avec le célèbre "obey" =)
<a href="http://www.casimages.com/img.php?i=120608032058842595.jpg" title="upload image">Cliquez ici pour voir mon image</a>
Voila, merci à ceux qui ont eu le courage de lire ce post jusqu'au bout !!
J'éspère que je ne suis pas le premier abruti à faire ceçi et j'attends vos expériences pour parfaire mon oeuvre
Alex
dravode
Perso je n'aurai pas mis de stickers sur l'avant du corps, mais bon c'est un avis perso
C'est une basse que tu avais ou que t'as acquis spécialement ?
Et tu utilises cette basse au quotidien ou juste pour le fun, comme ça ?
JBass25
Alors, pour les stickers avant, je les avais mis il y a 3 ans dessus, lorsque yavait encore la plaque, et je ne les ais pas enlever depuis ^^
C'est La première basse que j'ai joué de ma vie =) Une cort d'un valeur autour des 150€. Autrement dit, une basse très bon marché. Cort est une marque qui n'a pas la cote, mais qui propose celon moi, d'excelents rapport qualité/prix.
Et oui j'utilise cette basse qu'en concert (pas pour jouer chez moi, car le son est très moyen). C'est une basse plus pour mettre le feu, mais j'ai réussi a en tirer quelque chose de pas mauvais pour mes compos en drop D, pour ce qui est d'envoyer du lourd =p
Mouloud Holywood
J'aime bien le scotch marron sur la corne supérieure.
Je pense que de reliquer les mécaniques à la façon de ta plaque sous les potards aurai été plus fun.
Par contre, les coups de ponceuses semblent très francs, et donc un peu fait exprès. Peut-être qu'il aurai fallu amorcer à la ponceuses, puis finir au papier de verre.
Je retiens ton idée des stickers pour le dos de la basse. C'est pas mal.
De mon côté j'ai aussi un projet de ce type pour mes vacances en août.
Je pensai démonter entièrement une copie bas de gamme de précision pour virer le venis moche et changer complètement le look, un peu façon Wild Custom. Fabriquer un pickguard métalique plutôt gothique et rouiller le tout ainsi que les mécaniques.
Je pense au passage changer les micros, le chevalet et le sillet que j'ai cassé en déconnant avec un tirant de 135 sur le Mi que j'avais accordé en Do.
Bref, super initiative de ta part. Ca me motive pour m'y mettre.
If everything seems to be under control, you're not going fast enough (Mario Andretti)
JBass25
Mouloud Holywood, pour ce qui est du ponçage, j'ai essayer de la faire à la main, enfin au papier de verre (tu m'as compris ^^), mais le soucis est qu'avant d'accéder au bois, la peinture devient blanche, avec la variabilité du geste manuel, les traces blanches sont plus larges et innevitables, et c'est moche.... DOnc a la main peut etren mais faut etre agile, je n'ais pas réussi ^^
JBass25
Pourquoi personne regarde mon post :'(
beth59
Le crépuscule excite les fous...(Baudelaire).
- < Liste des sujets
- Charte