Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseil D'achat

  • 18 réponses
  • 12 participants
  • 4 323 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Conseil D'achat
Hello world !

Je compte m'acheter ma première basse électrique (4 cordes).
J'ai fais le tour de quelques magasins, et pour l'instant le modèle qui a retenu le plus mon attention c'est la Fender PB American standard (olympic white) autant pour la gueule de la basse que pour son son.

Bref mon budget est de 1200 euros + ou - .
Avant de faire cet achat assez conséquent (pour moi en tout cas), j'aimerais qu'on m'indique les autres basses sympas dans ce budget.

Sachant que j'aime bien la pop rock, le rock, ... (et un peu d'tout en fait).
Mais je suis pas fan du son des quelques jazz bass que j'ai essayer (trop nasillard je trouve).

Merci d'avance pour vos conseils !
2
A ce prix-là, tu as tout ce que tu veux en occase (Warwick, Musicman, Noguera, Lakland, G&L, Vigier et bien sûr Fender). C'est du très bon, tu as juste à choisir le son et la gueule qui te plait.

Mais quitte à être légèrement hors sujet, je suis surpris que tu envisages un budget aussi important pour une première basse. Es-tu sûr sans avoir pratiqué que c'est un instrument qui te convient ? Sais-tu que tu peux trouver d'excellentes basses entre 400 et 800 euros ?

If everything seems to be under control, you're not going fast enough (Mario Andretti)

3
Citation :
A ce prix-là, tu as tout ce que tu veux en occase (Warwick, Musicman, Noguera, Lakland, G&L, Vigier et bien sûr Fender). C'est du très bon, tu as juste à choisir le son et la gueule qui te plait.

+1
Citation :
Sais-tu que tu peux trouver d'excellentes basses entre 400 et 800 euros ?

+1000
D'ailleurs, Ô toi qui débarque sur ce forum de bassistes déjantés, lis donc le thread suivant qui pourra sûrement nous éviter moult palabres et contradictions! :-D
https://fr.audiofanzine.com/basse/forums/t.503882,alternatives-a-fender-tuto-a-plusieurs-inside,p.4.html
Sinon, +1 pour Sandberg, Warwick Lakland, voire même Dingwall. Tu en as en occaz pour moins cher que le budget que tu t'es fixé, avec bien souvent un rapport qualité prix bien mieux, à mon sens.
Mais peut-être pourrais tu nous donner des exemples que son de bassistes que tu aimes, car pop/rock, c'est un peu vague...
De plus, pourquoi ne pas prendre une config P/Jazz? C'est quand même vachement plus polyvalent!
4

nokimej:

As-tu vraiement besoin d'afficher ce budget excessif pour acheter ta 1ère basse plutôt que commencer par le début à savoir, quelle budget pour bien débuter à la basse en pop-rock !!

Là oui, et les sujets sont déjà traiter sur AF. N'oublies pas que l'ampli doit être adequate.

Sinon, sans chercher, ben les avis sont déjà là !!  

 

[ Dernière édition du message le 06/08/2012 à 18:47:08 ]

5
Citation :
N'oublies pas que l'ampli doit être adequat


C'est clair que l'ampli joue aussi énormément. A mon sens il est raisonnable d'équilibrer le budget entre la basse et l'ampli.

La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes

6
+1 pas la peine d'acheter un PB US si c'est pour lui mettre un berangère au cul.
Sinon d'accord avec tout le monde, donne des exemples de son que tu recherches et regardes du côté de l'occase, voir avec un budget moins conséquent pour un premier instrument.

[ Dernière édition du message le 06/08/2012 à 19:49:52 ]

7
Merci pour vos réponses.
Je m'attendais à des remarques par rapport au budget, j'en étais conscient quand j'ai posté, je le suis toujours, donc merci de pas poster juste pour ça.
En ce qui concerne l'ampli, je peux l'acheter d'ocas' ou vaut mieux éviter? A vrai dire j'y ai pas fait trop attention parce qu'on m'a dis qu'à 250€ on avait quelque chose de bien.

La basse m'est pas non plus un instrument inconnu. J'en ai déjà joué un peu (celle de mon frère qu'il a vendu) et c'est ce qui m'a décidé ensuite à jouer le rôle de la basse dans une fanfare (souba).
Bref la place de la basse dans un groupe, j'aime ça, l'instrument me plait. Je sais que ça m'intéresse.

Pour ce qui est des bassistes que j'affectionne, j'avoue que j'aurais du mal à citer énormément de nom.

J'aime bien Paul McCartney, beaucoup John Entwistle... Mais globalement je fais plus attention à la basse en général dans les trucs que j'écoute qu'au bassiste en lui même. J'aime bien les walking bass de jazz.
Brefs mes influences en musique: Beatles (+leur carrière solo), Beach Boys, Kinks, Love, David Bowie, Byrds, Clash, Louis Armstrong, Lovin' Spoonful, Neil Young, Queen, The Shins, The velvet underground, Willie Nelson, ELO, The Who...
J'aime beaucoup le reggae aussi. Surtout la basse dans le reggae.

Voilà !
8
Pour les amplis, tu peux effectivement trouver des choses à 250€ mais plus en occase (en neuf ça me paraît juste pour qq chose de correct).
Tout dépend aussi de ton objectif : pour faire des concerts un minimum de puissance est nécessaire.

Il existe déjà plein de sujets sur ces aspects, donc je ne vais pas rentrer dans les détails, mais je t'invite vraiment à ne pas négliger la partie amplification... Pour un même budget, mieux vaut une bonne basse dans un bon ampli qu'une très bonne basse dans un ampli pourri

La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes

9
D'après les groupes que tu cites, je pense à du gibson pour le côté vintage. Mais tu peux tout faire avec du bon matos. Comme toujours essaye un max de modèles, quitte à prendre une journée et faire 300 bornes AR pour faire tous les zicshops de la grande ville vers chez toi.

Par contre, pas d'accord que 250 euros suffiront pour ampli + baffle. Si tu as 1200 + 250, je suggère de mettre 700 euros dans chaque. L'ampli est un élément essentiel de ton son, et il sera plus ou moins transportable. Ou alors tu prends le parti-pris de fonctionner avec un pré-amp format pédale (sansamp, BBE, ou un multi-effet quelconque) que tu branches dans une sono. Mais là tu dépends de la sono du lieu où tu te trouves.

If everything seems to be under control, you're not going fast enough (Mario Andretti)

10
Citation :
Sais-tu que tu peux trouver d'excellentes basses entre 400 et 800 euros ?


Haha, je n'ai jamais mis autant dans une basse et pourtant je m'en suis toujours sorti avec de bon instru^^
Si tu souhaites rester dans du Fender, une bonne mexicaine pourra te combler totalement et te faire économiser quelques pécules (2 à 3 centaines d'euros!!!)
Personnellement, je suis plus à mettre cher pour l'ampli et moins pour la basse! Sérieusement, une PB US dans un bérangère, ça le fait moyen quoi, en tout cas au niveau du son! Alors qu'une bonne Squier haut de gamme ou une PB mex fera un carton avec un rack ampeg! (remarque, dans un Hartke aussi...mais pour d'autres raisons^^)

Tu as aussi de très très bonnes Yamaha, avec des sons plus typés et modernes qui sonnent du feu de dieu!
Ne pas négliger l'amplification!!!

Encore une bière de plus en moins!!!