Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Alternatives à Fender? tuto à plusieurs inside!

  • 113 réponses
  • 22 participants
  • 23 291 vues
  • 24 followers
Sujet de la discussion Alternatives à Fender? tuto à plusieurs inside!
Alors voilà, le forum basse est inondé de bassistes qui demandent des conseils sur l'achat d'une fender, qu'importe la série ou la config micro.

Ayant moi-même eu plusieurs fender, j'ai été maintes fois déçu par le rapport qualité/prix de ces instruments, que ce soit en neuf ou en occaz.

En effet, dans une même série, des différences énormes de qualité sont bien là, ce qui fait que certaines squier sonneront mieux que des us deluxe, avec un prix variant du simple au quintuple!

A ce demander, finalement, si ça vaut le coup d'acheter fender...

Or, beaucoup aiment le son fender, et c'est vrai que le son des jazz et des précisions a traversé les dernières décennies, et il est encore bien présent dans la musique actuelle.

Alors, comment se rapprocher du son fender, sans acheter fender?

_Sandberg: Un membre bien connu sur le forum, j'ai nommé notre Darky, est un fin connaisseur et supporteur de Sandberg, qui propose des instruments d'excellente qualité, à des prix tout à fait raisonnables, que ce soit en config jazz/ pjazz/ MM jazz/ MM précision, et ce en passif, actif, toussa. Le custom shop est très abordable, et fait de magnifiques réalisations.

_G&L: On pourrait aussi citer G&L, marque conçue par Léo Fender, qui je crois (je connais moins bien), fait aussi des Jazz et des Pbass de bonne qualité, et moins cher que fender. Certains pourront développer mieux que moi.

_Sadowsky: Là, on est dans une gamme de prix supérieure (bien que les metro, en occaz, ne soient pas si chères). J'ai eu juste l'opportunité d'en essayer une, et ça sonne quand même terriblement. Beaucoup plus racé que fender, mais on peut quand même avoir le son des jazz-bass qui a bercé notre enfance!

_Dingwall: Des jazz-bass survitaminées, on en trouve en occaz dans la même catégorie de prix que les us deluxe. Leur particularité sont ces frettes en éventail, auxquelles on s'habitue très vite (j'en ai essayé une 6 cordes, l'adaptation est très simple, je dirai même que ce système est très agréable!!!). Le son est très nerveux, très précis, et ça sonne terrible!

_Lakland: En attente de témoignages

_Bacchus: En attente de témoignages

Je pense que d'autres marques, voir même des basses de luthier peuvent permettre de s'approcher du son fender, si cher à certains, mais avec des possibilité beaucoup plus larges et une qualité bien supérieure, en restant sur des prix abordables.
Il serait intéressant que chacun cntribue par ses trouvailles, expériences, contradictions à ce tuto, que l'on pourrait fixer afin qu'il soit accessible, et aiguille le plus grand nombre. N'hésitez pas à contribuer, je pourrai compléter la liste avec vos idées!
Bon groove!
PS: je n'ai pas cité warwick, car ça n'a rien à voir avec le son fender, c'est beaucoup mieux!:oops2:

[ Dernière édition du message le 03/08/2012 à 14:43:47 ]

Afficher le sujet de la discussion
31
maintenant mon avis perso

- G&L c'est excellent, et ils font effectivement des choses dans les canons fenderiens, mais pas seulement. Mais c'est du très bon.

- j'ai déjà dit tout le bien que je pense de Sandberg (série california), mais si le look est typé fender, le son en revanche est bien plus moderne. Méfiance pour qui chercherait avant tout un son old school.

- Dingwall dans les canons Fender, WTF ?

Certains luthiers français proposent depuis peu des basses simplifiées proche des canons fender. Luthman a été cité (moi que trouve sa jazzette très belle, mais assez éloignée d'une JB de base). Noguera est bien plus proche de l'esprit avec ses répliques de JB 60s, et marceau propose aussi une basse dans ce créneau.

Dans le créneau de la JB vitaminée haut de gamme façon Sadowsky, y'a aussi Nordstrand, Mike Lull, Alleva Copollo et j'en passe ...

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

32
Arf, ze return of moderathür!:-D
A vrai dire, on ne dit pas tant de mal que ça de fender, on fait juste le tour des alternatives pour éviter d'être déçus...
Alors, par contre Sven, je pense qu'il y a méprise, il ne s'agit pas forcément de se limiter aux canons fender, d'ailleurs, beaucoup de personnes voulant une nouvelle basse et demandant conseil sur les forums cherchent de l'actif, du moderne... Chez fender!!!!icon_facepalm.gif
Alors, oui, je pense que Dingwall a sa place dans ce thread, il font des jazz (notamment la super jazz), et quelque fois même des modèles passifs.
33
Ah bah oui mais dans ce cas, si tu inclues aussi les gens qui cherchent de l'actif / moderne et qui pensent Fender, en fait les alternatives à Fender c'est l'intégralité des autres marques, non ?
Faut tenir compte du fait que Fender est la marque d'instruments la plus connue au monde et que quiconque cherchant une basse et ne s'y connaissant pas trop en matos (ce qui est fréquent, tous les bassistes sont pas des geeks) va commencer par checker si Fender peux lui convenir ...


Pour moi l'alternative à Fender a du sens si tu prends comme base quelqu'un qui (en gros) cherche quelque chose de typé Jazz Bass ou Precision, et souhaite sortir du réflexe Fender.

la question de quelqu'un qui "cherche une basse à xxx euros pour faire tel style musical" sans plus de détails, et qui cite Fender, c'est pas le même problème. La personne dans ce cas cherche pas forcément une Jazz ou une PB, il cite Fender parce que c'est la seule marque qui lui viens à l'esprit ! y'a déjà d'autres sujets pour traiter ce problème.
Pour une liste à peu près exhaustive des marques existantes dans le domaine de la base, c'est ca qu'il faut consulter.

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

[ Dernière édition du message le 06/08/2012 à 14:23:36 ]

34
Mouais, tu as raison. Mieux vaut alors se centrer sur des bonnes grosses basses bien passives pour ce thread. De toutes façons, quand fender fait de l'actif, c'est de mauvaise augure...
35
Pas forcément uniquement passives, par contre l’alternative à Fender pour moi, ca veut dire le créneau des (très) bonnes Precision et Jazz Bass, actives ou passives, old school ou modernes, qui ne sont pas des Fender.
Déjà rien qu'avec ça on a de quoi s'amuser (et tu as effectivement raison de citer Dingwall, j'ai pensé aux Afterburner et pas aux Super Jazz icon_facepalm.gif)

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

36

Bof, au risque de me faire lyncher, Yamaha fait quelques basses qui sont inspirées de Fender ....

 

Il s'agit de la série BB  : https://fr.yamaha.com/fr/products/musical-instruments/guitars-basses/el-basses/bb/#tab=product_lineup

 

 

 

Ola !!!

37
:Lynchage on:
Et pourquoi pas Jim Harley Benton tant que t'y es?
:lynchage off:
Plaisanteries mises à part, il paraît que certaines Yam sont bien, mais celles que j'ai essayé ne m'ont jamais convaincues... En même temps, c'était pas du haut de gamme (Si altéré...icon_facepalm.gif ou si aterré... icon_facepalm.gificon_facepalm.gif:oops2: )
38

Je n'ai jamais essayé cette série, mais elle se décline en plusieurs gammes :

 

série 2024 prix entre 2000 et 2500 euros

série  1024 prix entre  900 et 1000 euros

série 424 prix environ 500 euros

 

Je ne sais pas ce que ça vaut, c'est sur Yamaha ne fait pas rêver, mais il y a quand même des trucs pas mal  ( de mon point de vue ) .

Il y a un certain nombre de musicien connus qui jouent sur cette marque ( oui il y en a beaucoup plus chez Fender ).

Fender ça fait rêver, mais le petit logo sur la tête y est aussi pour quelque chose, je pense qu'on est tous d'accord la dessus ....

 

 

Ola !!!

39

C'est pour ca que notre Koalou a eu la bonne idée de crée ce thread....

40
D'où le thread!
Je ne m'exprimerai pas sur Yam, comme je l'ai dit, c'est vraiment une marque que je ne connais pas...