Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix d'une nouvelle basse

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 971 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Choix d'une nouvelle basse
Bonjour à tous.

J'ai commencé il y a maintenant plus d'un an et demi à jouer de la basse (pianiste de formation).
Je me suis offert une squier Jazz bass, car je ne savais pas si j'allais persister, si ca aller me plaire, si j'allais suffisamment bosser, me trouver un groupe etc etc

Bon, c'est pas le top, mais ça permet de se faire les doigts et l'oreille.

Je l'ai donc faite évoluer. Je l'ai réglée moi même, en rapprochant un peu les cordes du manche en jouant sur le trust rod et sur les pontets. Bien sur j'ai réglé l'octave. Je suis a la limite du frisage... C'est déja un peu mieux, mais c'est pas ce qu'on appelle une autoroute.

J'ai ensuite changé les micros pour du fender custom shop 60'. J'ai pas mal gagné en qualité de son et en gain, mais... ce n'est pas non plus transcendant.

Je joue pas mal de rock, mais surtout du funk/jazz. Je viens d'ailleurs de me faire recruter pour un groupe ou nous allons principalement jouer jazz/un poil funky et un peu de style "gospel" ou "soul", je sais pas trop définir. J'aime slapper, j'aime son son métallique des pulls mais j'aime aussi son coté growl aux doigts notamment sur le mi et la. Par contre, je commence a avoir du mal à gagner en vitesse (le manche :/) et surtout, je trouve que le son slappé et vraiment mais vraiment en deçà du son aux doigts (niveau gain), et de ce fait si je veux bien percuter soit je tape comme un bourrin et je perds en vitesse, précision et qualité sonore, soit j'augmente mon gain et à ce moment la il faut que je joue à doigts de velours...

Je me tourne vers vous déjà dans un premier temps si vous auriez des idées/directions pour un réglage et ensuite, si vous pourriez m'indiquer quelques modèles de basses qui iraient dans le sens de ce que je vous ai dit, pour un budget avoisinant les 1000e. Je ne suis pas encore (et surement jamais) pro, mais j'aimerai commencer à avoir du matos qui tiens un minimum la route pour pouvoir accompagner mes compagnons de zik !

Merci d'avance à ceux qui me liront et m'aideront à filtrer des types de basses pour de futurs essais, sachant que je sais qu'une Fender Jazz Bass pourrait faire l'affaire mais... mon coté puéril fait que j'aimerai autre chose...

Dooby
2
J'ai oublié de préciser que je joue sur un GK MB115.
3
Manche autoroute et son métallique, ça me fait automatiquement penser à une Ibanez SR500, et c'est la moitié de ton budget.
Mais vu ce que tu comptes y mettre, presque tout s'ouvre à toi. Essaye tout dans les zicshop de ton secteur : Warwick, sandberg, fender, musicman, ...

If everything seems to be under control, you're not going fast enough (Mario Andretti)

4
Question cruciale, si tu veux changer de basse: Quel serait ton budget?
Sinon pour les réglages, certes, c'est intéressant d'avoir les cordes très près du manche, mais il faut tout de même qu'elles aient le minimum d'espace pour qu'elles résonnent correctement. Après, le slap, notamment le tapé du pouce ne doit pas demander forcément énormément d'énergie, il faut surtout avoir un mouvement souple, c'est bête, mais ma petite expérience me fait dire qu'on a souvent tendance à se raidir quand on joue, et cela peut largement nuire au touché, main gauche comme main droite. Et rien ne s'oppose à ce que tu joue avec un toucher de velours!
Au delà de cet aspect, peut-être la lutherie et la qualité des bois de ta basse touchent à leurs limites. Sonne-t-elle bien à vide? C'est crucial si tu veux avoir du growl, de la dynamique et du sustain.
Sinon, si tu veux une basse taillée pour le slap, je te conseille vivement la streamer LX de warwick, avec manche entièrement en wengé. Ces basses sont monstrueuses en slap, et on peut les trouver en occaz autour de 700-800 euros.
Sandberg est sympa aussi, plus proche de la jazz-bass de par la position des micros et les bois...
Fender, je déconseille. Musicman, c'est un son particulier je trouve. Question de goûts.

Mais la question toujours cruciale, c'est celle du budget.

5

Pour le budget, Dooby nous dit

 

pour un budget avoisinant les 1000e

 ;)

Sinon, +1 avec Mouloud, j'ai pensé à la même (bon, presque... je pensais à la SR5000, mais c'est un peu hors budget pour le coup)

Après, en terme de son, est-ce que tu cherches à rester dans un esprit Jazz Bass (Je pense à des Bacchus, ou Lakland notamment, je pense aussi à Luthman, mais ça va dépasser il me semble !), ou carrément changer pour un son façon Precision (mais bon, c'est sympa mais si on slappe...), voire plus musclé Façon Musicman ou série ATK de chez Ibanez (pour le coup, on est clairement en dessous du budget, mais j'en ai pas d'autre en tête dans l'esprit mrgreen ). Et puis je te passe les questions d'électronique, active, passive ; des bois (touche érable ou palissandre &Cie), etc.

Et puis pour reprendre not' Koala, Warwick, Sandberg, bien sûr, qui donnent un peu dans tous ces genres ci.

(en fait, c'est pour les Precision qu'on  du mal à sortir des terrrains battus ?)

 

Bref, une ptite précision sur le son pour nous éclairer  bravo!

 

 

Jey B.

 

Je cherche un travail autour de la musique (école, asso', magasin, etc.), autour de Toulouse, si vous avez des plans, je suis preneur ;) !

6
x
Hors sujet :
Houlà, effectivement, javé mal lu concernant le budget. :excuses:

Pour me rattraper, voici un petit soundclip de streamer lx sans upgrade (c'était avant que je mette le glockenklang 3 bandes...)

(si difficulté à lire, voici le lien: https://soundcloud.com/urbankoala/stream-of-groove )
7
Merci a tous pour vos conseils.
Concernant la question, dis nous en un peu plus sur le son. Et bien justement, j'ai du mal à me faire une idée de ce que je recherche précisément car j'ai une très mauvaise culture en basse pour l'instant. Mais grâce à vous j'évolue.
J'ai donc écouté un peu les différents modèles sur Youtube pour me faire une idée.
J'avoue que l'ibanez sr500bm me plait pas mal pour l'instant. Elle semble avoir un rapport qualité/prix imbattable et le typage de son son me plait réèllement.

Merci encore à vous.
Ce we je monte voir un gros zikshop pour essayer un peu ces différents modèles.