Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Expliquez à un gratteux novice en basse les caractéristiques des différents micros...

  • 11 réponses
  • 3 participants
  • 1 975 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Expliquez à un gratteux novice en basse les caractéristiques des différents micros...
Bon voila, comme le dit le titre, vous connaissez mon profil : je suis guitariste à la base, mais comme je vais me mettre à enregistrer mes compos, j'ai naturellement besoin de me pourvoir en 4-cordes...un monde dont je n'ai qu'une connaissance limitée... :??:

En fait, le plan c'est de m'acheter une frettée et une fretless (j'ai plusieurs morceaux qui ont besoin de ce son), et j'ai des vues sur les modèles de chez Sandberg, notamment en raison des louanges qu'ils récoltent, de leurs tarifs très raisonnables et aussi (last but not least) parce qu'ils sont lefty-friendly (hé oui, chuis gaucher...:|).

Donc c'est à partir de là que ça se complique...vu qu'ils ont un choix assez vaste de modèles, j'aurais besoin de vos lumières...

Pour ce qui est des différentes formes de corps, ça relève davantage du goût personnel, puisqu'il est possible d'avoir les mêmes bois avec +/- chacun des modèles. Après, pour le choix des bois, je m'y connais un peu vu mon expérience en tant que gratteux, même si la palette de choix s'étend considérablement quand on parle de basse (wengé, zebrano, imbuia, etc...si vous avez un guide des caractéristiques sonores de ces essences exotiques, je suis preneur, au passage ;)). Et je cherche essentiellement de la clarté et de la brillance (je pars de toute façon sur une touche ébène pour les 2 basses)

En fait, comme on est sur des électriques, plus encore que les bois, c'est l'électronique qui joue...ce qui m'amène au fond de ma question : quelles sont, en gros, les caractéristiques des principaux micros ?

Parce que chez Sandberg, ils ont un peu de tout :
- le simple, le bucker : http://www.sandberg-guitars.de/basscat-overview/basic-series-top/basictm
- le JB : http://www.sandberg-guitars.de/basscat-overview/calt-series/caltt-passive
- le PB : http://www.sandberg-guitars.de/basscat-overview/calv-series/calvm
- le soapbar : http://www.sandberg-guitars.de/basscat-overview/bullet-series/bulletboo
- le gros truc ovale : http://www.sandberg-guitars.de/basscat-overview/custom-series/customthin

Donc j'aimerais connaître les caractéristiques de ces différents micros (en gros) afin de guider mon choix... Question subsidiaire : la Custom thinline me plaît beaucoup, mais je me pose la question de la pertinence d'un seul micro : est-ce que ça ne réduit pas trop la palette sonore (je songe à ce modèle pour remplir le rôle de la fretless) par rapport à 2 micros qu'on peut mixer, comme sur les autres modèles Custom ?

Voila, vous savez tout...merci d'avoir lu jusqu'ici, et merci d'avance de vos lumières ! ;)
2
x
Hors sujet :
Tu as oublié la position du micro: un JB au manche sera beaucoup plus plein, en particulier dans le grave, que le même JB au chevalet. Et ça peut se jouer à quelques dizaines de millimètres pour un changement drastique.
3
Citation de lurker#1 :
x
Hors sujet :
Tu as oublié la position du micro: un JB au manche sera beaucoup plus plein, en particulier dans le grave, que le même JB au chevalet. Et ça peut se jouer à quelques dizaines de millimètres pour un changement drastique.


Oui, il y a ça aussi...mais bon, j'aimerais déjà savoir les différences entre tous ces types de micros...sans parler de l'impact de l'électronique active, qu'on rencontre souvent sur les basses (et sur la plupart des Sandberg, d'ailleurs)...
4
Si tu parles un peu anglais, t'auras ici (http://www.bassplayer.com/article/tech-bench---pickupthe-pieces/152306) un résumé des principaux points

- type de micro et nombres de bobines : single coil ou humbucker (idem qu'en guitare)
- format du micro (=forme du capot)
- mode de construction du micro : matériau des aimants, nombres de tours de fil dans le bobinage (idem guitare)
- position du micro (points peu exploré chez les guitaristes vu qu'en gros, toutes les guitares utilisent les mêmes recettes d'origine fender ou gibson)
- micros actifs (rare, en gros EMG uniquement) ou passifs (les autres)

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

5
Citation de Doktor :
Si tu parles un peu anglais, t'auras ici ( http://www.bassplayer.com/article/tech-bench---pickupthe-pieces/152306 ) un résumé des principaux points

- type de micro et nombres de bobines : single coil ou humbucker (idem qu'en guitare)
- format du micro (=forme du capot)
- mode de construction du micro : matériau des aimants, nombres de tours de fil dans le bobinage (idem guitare)
- position du micro (points peu exploré chez les guitaristes vu qu'en gros, toutes les guitares utilisent les mêmes recettes d'origine fender ou gibson)
- micros actifs (rare, en gros EMG uniquement) ou passifs (les autres)


Merci bcp, je vais aller zieuter ça... ;)
6
Et quels micros sont à privilégier en général pour une fretless ?
7
En ce qui concerne la nature du micro, ca dépends des goûts (comme souvent). Reste que la majeure partie des sons qu'on associe à l'idée d'une fretless (mediums pincés et chantants), c'est le micro chevalet seul qui est en jeu: Jaco Pastorius c'est un micro de jazz bass chevalet seul, Garry Willis c'est un humbucker Bartolini coté chevalet ...

D'ailleurs chez Sandberg comme de nombreuses autres marques, les modèles fretless sont souvent proposés avec uniquement le micro chevalet.

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

8
Citation de Doktor :
En ce qui concerne la nature du micro, ca dépends des goûts (comme souvent). Reste que la majeure partie des sons qu'on associe à l'idée d'une fretless (mediums pincés et chantants), c'est le micro chevalet seul qui est en jeu: Jaco Pastorius c'est un micro de jazz bass chevalet seul, Garry Willis c'est un humbucker Bartolini coté chevalet ...

D'ailleurs chez Sandberg comme de nombreuses autres marques, les modèles fretless sont souvent proposés avec uniquement le micro chevalet.


Je nuancerais ça pour Sandberg, vu que la plupart de leurs modèles sont dispo avec ou sans frettes...ceci dit, je t'accorde que la magnifique custom thinline (qui me tente beaucoup... :bave: ) n'est dispo qu'en fretless et ne dispose que d'un micro chevalet...
9
A voir alors, parce que à une époque j'avais une liste de tarifs Sandberg (c'était téléchargeable sur leur site y'a quelques années) et l'option fretless incluait un seul micro sur la basse.
Mais ils ont peut être changé ça, pour simplifier le process de fabrication (ca serait logique et c'est à l'avantage du client).

Quoi qu'il en soit, j'ai déjà testé cette thinline (en 5 cordes, il y a longtemps) et c'était une vraiment bonne fretless, le micro chevalet avec juste un tout petit boost de grave sur l'électronique active ... miam !!!

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

[ Dernière édition du message le 29/07/2013 à 13:47:57 ]

10
Citation de Doktor :
A voir alors, parce que à une époque j'avais une liste de tarifs Sandberg (c'était téléchargeable sur leur site y'a quelques années) et l'option fretless incluait un seul micro sur la basse.
Mais ils ont peut être changé ça, pour simplifier le process de fabrication (ca serait logique et c'est à l'avantage du client).

Quoi qu'il en soit, j'ai déjà testé cette thinline (en 5 cordes, il y a longtemps) et c'était une vraiment bonne fretless, le micro chevalet avec juste un tout petit boost de grave sur l'électronique active ... miam !!!


Y'avait déjà ces micros ovales dessus, à l'époque ? En tout cas c'est clair que même avec un seul micro vu que l'électronique active comporte un EQ 3 bandes, il y a de quoi tailler ton son...

En tout cas, ce que j'aime chez eux, c'est que +/- toute la gamme est dispo en gaucher...ce qui est particulièrement intéressant pour moi, vu que j'en suis un ! :bravo: