Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet J'ai fabriqué un meuble custom pour mon home-studio (incl. PHOTOS !)

  • 74 réponses
  • 21 participants
  • 21 973 vues
  • 25 followers
1 J'ai fabriqué un meuble custom pour mon home-studio (incl. PHOTOS !)
Bonjour à tous... Alors, comme vous le savez tous certainement, un home-studio, c'est du matos, et aussi un paquet de câbles (alim, connectique, etc.) qui vont avec ! Et parfois, chez soi, on n'a pas trop de place pour mettre tout ça...

Pour ma part, je disposais d'un côté de mon bureau d'angle (un rectangle de 80 x 120 cm), ce qui est restreint comme espace. Donc il a fallu ruser : j'ai donc décidé de concevoir et réaliser un meuble sur mesures qui se fixerait sur on bureau et dont les objectifs seraient :

- surélever mes moniteurs de sorte à ce que leurs tweeters soient au niveau de mes oreilles
- pouvoir aussi y ranger du matos : carte son, casque, alim de micro statique...
- pouvoir planquer au maximum le bordel de câbles
- pouvoir néanmoins avoir l'essentiel à dispo pour pouvoir faire les branchements/débranchements sans peine

Donc avec ce "cahier des charges" en tête, j'ai donc pris une feuille de papier et j'ai dessiné et dimensionné "la bête"...

Ensuite, je suis allé dans un magasin me procurer les matériaux (avec mon papa...qui m'a d'ailleurs filé un coup de main tout au long du projet, car il est plus bricoleur que moi, bien mieux outillé et surtout c'était sympa de réaliser un truc ensemble :D: ), soit en clair :
  • du bois (hé oui...) : j'ai pris des planches prédécoupées de sapin massif, assez cheap, qu'on a dû découper aux dimensions. A posteriori je me dis que j'aurais dû aller dans une scierie où j'aurais eu du bois de meilleure qualité, découpé à mes mesures et pas forcément beaucoup plus cher...enfin bref, c'était une première pour moi ! J'ai évité le mélaminé et contreplaqué parce que c'est très moche à la découpe...
  • des petites charnières métalliques (qu'il allait falloir bidouiller, comme on s'en est aperçus plus tard...)
  • des coulisseaux pour tenir la porte ouverte
  • un système d'aimants/plaquettes métalliques pour la tenir fermée
  • quelques cornières plastiques pour tenir les planches à angle droit.
  • un pot de lasure pour protéger ce bois très cheap
  • un sachet de vis à bois (qui allait être fortement mis à contribution


Mon père a fourni les outils, d'autres vis, un petit pot de vernis à bois qui traînait là (bien utile !), ainsi que des petites équerres métalliques (les cornières achetées étant un peu "just") pour maintenir les différentes pièces bien...d'équerre, et 3 plus grosses pour fixer le meuble sur le bureau à la fin.

Allez, zou, on s'y met !
2
Alors d'abord on a découpé et poncé les différentes planches, comme vous pouvez le voir ci-dessous. Vous noterez les encoches pratiquées dans certaines pour faire passer les câbles.

1928088.jpg

Tout est répertorié entre les différentes étapes (je n'étais de passage chez mes parents que le WE...), surtout les vis ! :bravo: En effet, comme c'est le mode de fixation utilisé pour les différents éléments, il y en a un paquet (plus d'une centaine en tout...ça m'a surpris quand j'ai compté :8O: ) !!

Gros plan sur les coulisseaux, les aimants, vis et équerres...et la chute de bois qui va servir de bouton de porte...rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! :bravo:
1928089.jpg
3

et les photos ? ... mrgreen

 

edit: nous postes se sont croisé, sympa se projet, hâte de voir le résultat 

 

Matos Basse: PV T40, Fender Mustang bass, GK backline 210

Matos Guitare: Jaguar jap', Pedale SD-1 japan, Small clone, bassballs, Rc1 Ampli Epiphone valve junior hot rod avec V30.

[ Dernière édition du message le 29/07/2014 à 21:32:42 ]

4
Ensuite, on assemble un première fois tout ça avant la mise en peinture, histoire de placer les trous de fixation. Et voila ce que donne la bête une fois assemblée (oui, c'est une pièce de bricoleur... :oops2: ), vue de l'avant :

1928083.jpg

Il y a donc une partie coffre (prévue pour planquer tous les câbles...) à droite et une partie étagère à gauche, dévolue à accueillir notamment le casque et l'alim micro. Et des grandes cornières en bois sur les côtés pour renforcer la tablette supérieure (les moniteurs pèsent leur poids et vont aller aux extrémités...donc non seulement je vais les surélever, mais les écarter aussi...largeur max du meuble : 185 cm)

Vue arrière, ouvert sur toute la largeur pour passer les câbles, avec une encoche au milieu pour les passer encore mieux):

1928084.jpg

Vue intérieure gauche, où l'on peut voir le système (sommaire...) d'ouverture de la porte et l'encoche pour faire descendre les câbles :

1928085.jpg

Même chose côté droit :

1928086.jpg

Et un gros plan sur une des 3 charnières, qu'on a toutes dû bidouiller... :fache: En effet, je me suis aperçu plus tard qu'il fallait tailler la porte et la tablette du "coffre" en biseau sur un côté pour pouvoir permettre une ouverture aisée et à niveau. Et du coup, côté "tablette" les trous d'origine aurait fait ressortir les vis !! icon_facepalm.gif D'où le besoin d'en percer d'autres un peu plus loin...et de raccourcir les vis aussi... :??:

1928087.jpg

[ Dernière édition du message le 29/07/2014 à 22:02:52 ]

5
Bon, fast forward de quelques semaines, et quelques couches de lasure (couleur teck...la plus proche de mon bureau que j'ai pu trouver en termes de teinte...je savais que ça n'allait pas être la même de toute façon !) plus loin (et avec l'adorable contribution de ma maman, bien plus douée pour ça que mon père et moi :bravo:), on s'est aperçus que l'aspect n'était pas génial, assez terne et surtout rugueux. :( Donc comme il restait à mon père un petit pot de vernis à bois, on en a profité pour vernir le tout...très bonne idée, l'aspect y a gagné incontestablement. :8)

Après ça, on a tout embarqué chez moi pour le remontage, la fixation et le "remplissage" de la bête... Donc effectivement, il y a un sacré bordel de câbles là-dedans (notez l'épanoui de la carte son au premier plan, histoire de ne pas avoir à fouiller pour l'attraper pour faire un branchement de micro) :

1928079.jpg

L'encoche intérieure de gauche est bien mise à contribution...

1928080.jpg

...tout comme celle de droite...

1928081.jpg

..et même celle en bas de la planche qui sépare les deux compartiments !

1928082.jpg
6
1928077.jpg

Un méchant boxon effectivement...allez fermons la porte pour camoufler tout ça... :oops2:

1928078.jpg

Ah, ça a tout de suite meilleure allure comme ça ! :bravo:

La housse du casque et l'alim du micro statique rentrent pile poil sur l'étagère, avec juste ce qu'il faut de marge pour prendre le casque tranquillement. Je peux mettre ma Babyface et mon tapis de souris dessous si j'ai besoin de nettoyer. De l'autre côté, la partie coffre est assez large pour pouvoir glisser le clavier-maître par-dessous si besoin.

NB : le plastique qui le recouvre est aussi "custom" !! :oops2: J'ai utilisé un sac plastique de recyclage, que j'ai taillé et auquel j'ai donné la forme du clavier en utilisant une relique de mes parents, le légendaire Soud'sac de Calor !! :bravo:

[ Dernière édition du message le 29/07/2014 à 22:21:45 ]

7
Une autre vue d'ensemble :

1928072.jpg

Je suis assez content de mon choix de teinte pour la lasure...ça ne jure pas avec le bureau, et ça semble même faire la jonction entre ce dernier et la mini-chaîne, qui est reliée à une prise casque de ma Babyface, histoire de servir de 2e système d'écoute (comme ça j'ai un "monitoring" et un "hifi").

Un plan sur le clavier-maître et sa "housse" :

1928073.jpg

Il peut donc se loger sous le coffre si besoin...si, si, ça passe...j'ai prévu 1.5 cm de chaque côté... :oops2:

Et pour finir un plan sur les grandes cornières de soutien sur les côtés...c'est que les Eris, même en 5 pouces, pèsent leur poids ! Alors même si mes planches faisaient 18 mm d'épaisseur, on n'est jamais trop sûr, hein... :oops2: J'ai pris soin d'orienter les fibres du bois vers le haut afin de garantir la meilleure résistance à toute flexion éventuelle (le bois n'étant pas top top...).

1928074.jpg

Donc voila, that's all folks...des semaines (enfin, des week-ends...) de boulot, un peu à bâtons rompus, mais le résultat est enfin là. C'est fonctionnel, ergonomique (bon, c'était étudié pour, à la base... :bravo:), ça fait propre et bien rangé, et c'est pas trop vilain non plus, pour un premier essai de réalisation de meuble... :)

Merci d'avoir partagé cette petite aventure et lu toute cette tartine !! :bravo:

8

Très joli et très clean. La teinte se marie effectivement bien avec le bureau. La "planque" pour les câbles est bien pensée.
A la rigueur, juste une petite remarque. Je suppose que tu mixes dans ton ordinateur? Si c'est le cas, j'aurais trouvé plus rationnel de placer l'ordi au centre par rapport aux enceintes, quitte à décaler le clavier.
Mais bon, si tu estimes que c'est plus "confort" comme-ça, à toi de voir..
Bravo, en tous cas, pour ce bricolage! bravo

9
Citation de sonicsnap :
Très joli et très clean. La teinte se marie effectivement bien avec le bureau. La "planque" pour les câbles est bien pensée.
A la rigueur, juste une petite remarque. Je suppose que tu mixes dans ton ordinateur? Si c'est le cas, j'aurais trouvé plus rationnel de placer l'ordi au centre par rapport aux enceintes, quitte à décaler le clavier.
Mais bon, si tu estimes que c'est plus "confort" comme-ça, à toi de voir..
Bravo, en tous cas, pour ce bricolage!


C'est vrai que dans l'idéal, pour ces raisons (et d'autres, ergonomiques) j'aurais aimé avoir le laptop au milieu du côté "home studio" du bureau d'angle plutôt que dans l'angle...
Mais disons que le désagrément est assez léger car :

- j'ai un fauteuil à roulettes
- en phase de mixage il sera possible de pousser le clavier sous le meuble et ainsi de mettre le laptop au milieu.
- ou, autre solution : assigner aux commandes de la DAW des contrôles sur le clavier pour le mixage (possible aussi en phase de prises, où je me situe là aussi plus près du clavier)

[ Dernière édition du message le 30/07/2014 à 10:40:08 ]

10

Ah, en effet, j'avais négligé le fait que le clavier avait son emplacement sur mesures en dessous du placard à câble.. Très bien!