Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel tirant pour une beatle bass short scale ?

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 2 114 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Quel tirant pour une beatle bass short scale ?
En l'occurence, il s'agit d'une Le Marquis NY black.

QUESTION 1 - En parcourant les différents forums, je dois avouer que c'est la jungle concernant le tirant à choisir. La basse est supposée avoir un manche à peu près identique à la Ignition de Hofner (76 cm contre 77 cm), la mesure que j'ai faite du diapason (pontets-sillet de tête) me donne, elle, 78cm. Après, çà dépend de l'emplacement du chevalet flottant, on est d'accord...
Ceci m'amène à quel tirant choisir ? d'un côté je lis tirant short scale S, de l'autre, en raison du chevalet flottant, mieux vaut s'orienter vers un jeu médium ? vos retours d'expérience m'intéressent...

QUESTION 2 - je lis souvent concernant ce type de basse qu'un jeu flatwounds est intéressant à utiliser pour un son bien rond et percussif. les cordes actuelles sont des chromes classiques qui sonnent pas mal mais sans plus. Quelles marques me conseillez vous et références précises si possible pour cette basse ? Merci !



2
Question tirants, je vais trop pouvoir t'aider, je maitrise pas bien le short scale.

Du coté des marques de filets plats, outre les D'addario Chrome, deux grosses références pour amateurs de vintage sont les Thomastick Infeld, et les Pyramid.
Ces deux marque ont très probablement des jeux adaptés pour shortscale (je te laisse vérifier).

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

3
Pour infos pour tous ceux que ca intéresse, j'ai testé les cordes GHS 3020 vendues comme short scale et elles sont....trop courtes, de 2 ou 3 cm. Raté !
Du coup je m'oriente clairement vers un jeux de cordes medium scale, genre GHS 3025 ou d'Addario ECB 81 M
4
Je possède une hollow body Epiphone, médium scale, j'ai mesuré 78,5 cm entre les pontets et le sillet, j'utilise des cordes roundwound nickel/acier long scale, je les coupe à la bonne dimension... Tirant 40/60/80/100, je trouve que c'est un bon compromis pour ce genre de basses, je ne joue pas avec des filés plats...

[ Dernière édition du message le 25/09/2013 à 18:47:34 ]

5
Pour ceux que ca pourra intéresser dans l'avenir, j'ai finalement choisi les D'Addario ECB81 M Chromes Flat Wound Short Scale (45-100) et c'est la bonne taille pour ce type de basse. La partie avec la soie (bleue en l'occurence) tombe pile poil entre la méca et le sillet de tête...

[ Dernière édition du message le 04/11/2013 à 09:48:26 ]