Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet variations funk bass line ! des conseils svp !

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 1 709 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion variations funk bass line ! des conseils svp !
Bonjour,

j'apprends la basse depuis deux ans, principalement du funk et ce sur quoi j'essaye de travailler en ce moment me pose problème. J'essaye simplement d'amener quelques variations à des riffs, mettons par exemple de 2 mesures en changeant simplement les 2 derniers temps de la deuxième mesure en terme de rythme et en terme de notes. J'ai parfois du mal a retomber sur mes pattes et ca nécessite un effort de concentration assez important pour retomber sur le premier temps de la première mesure. Avez vous des conseils à me donner sur ces impros très courtes sur 2 temps. Peut être pour les bassistes confirmés que vous agissez purement au feeling mais je suppose que ca n'a pas été toujours le cas? quel exercice mental vous a aider a passer le cap? faut-il par exemple se dire pendant qu'on joue le riff : je vais tester tels et tels figure rythmiques sur les deux derniers temps etc., est il essentiel de savoir a tous moments ou l'on se trouve dans la mesure?
j'espère avoir été clair !

merci aux pros de l'impro de m'éclairer un peu sur ce sujet !

2

Citation :

 est il essentiel de savoir a tous moments ou l'on se trouve dans la mesure?

 est-ce que "sens" l'évolution du morceau, la grille d'accords, et plus basiquement : les temps forts ? est-ce que tu entends bien les transitions d'un passage à l'autre ? tout ça passe par bcp d'écoute et de pratique, qui te permettra d'aoir du recul, de savoir anticiper et ainsi jouer sur la rythmique et la mélodie.

3
Moi je te conseillerais d'écrire des variations sur 2 temps, tu les bosses à tempo lent, puis rapide et tu les insères dans ton groove, en travaillant déjà à tempo lent puis en accélérant petit à petit, ça devrait marcher.

Souvent les plans que l'on place dans des grooves sont des automatismes, des plans connus par cœur et qui passent partout.

Par contre, fais gaffe de ne pas en mettre au large, ce qui compte c'est la rigueur dans un groove, idéalement, tu places les variations sur la dernière mesure d'un groupe de 4 (soit la mesure 4, 8, 12, etc) c'est une bonne vieille recette qu'on retrouve dans le blues et le jazz, ça marque la fin du cycle de 4 mesures ( ou 8 ou 16) et ça relance le cycle d'après.

Normalement avec ça, ton batteur va tomber amoureux

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

4
merci pour ces réponses précises et concises ! donc en gros ce sont en général des mélodies que vous avez déjà travaillés ou écoutés et que vous insérez par exemple en fin de mesure de facon relativement automatique puisque déjà connu? c'est la gymnastique mentale que vous faites lors de ces impros qui m'interroge...
5
Pour le funk, je travaille par bloc de 4 mesures. Un truc qui fonctionne bien: la 1ère et la 3ème sont très proches ou identiques, et je choisis des figures mélodiques différentes pour la 2ème et la 4ème, la figure de la 4ème marquant la fin du cycle comme l'explique Vador.
Sur cette 4ème mesure, de connivence avec mon batteur, je place une rythmique plus dynamique (doubles-croches) ou plus "nerveuse" (triolets), cette dernière étant à utiliser avec parcimonie pour conserver l'effet d'attraction qu'elle produit.
Pour le choix des notes, je te conseille de décrypter et de bosser un max de grooves qui correspondent à ton style, c'est en forgeant qu'on devient forgeron.
Tout ça nécessite surtout du boulot avec le batteur, c'est vraiment du bonheur de faire des sessions bass+batt où on travaille un pattern qui finit par sonner, et les autres musiciens t'en seront toujours reconnaissants!
6

ça à l'air pas mal cette façon de bosser!!
quand tu dis "et je choisis des figures mélodiques différentes pour la 2ème et la 4ème" a quel moment fais-tu le choix de ces figures rythmiques : pile au moment ou tu les joues ou de façon prémédité?
7
héhé ! vous laissez tomber ? allez svp ! help !
8
Citation de humanyze :
pile au moment ou tu les joues ou de façon prémédité?

J'en mets quelques-unes dans ma besace avant la répète et je les sors au hasard quand on joue. J'insiste encore sur le fait qu'il faut du boulot en solitaire. Tu peux par exemple bosser les plans de Pete shand, bassiste des New Mastersounds, dont voici quelques exemples pertinents:





Je peux t'envoyer la partition basse+structure d'une dizaine de leurs titres si ça te branche (décryptées par mes soins, donc avec une oreille un poil subjective et une écriture de porc). ;)
9
"il faut du boulot en solitaire" c'est un peu mon quotidien, d'autant plus que je ne joue pas encore en groupe !

The newmastersound c'est vraiment pas mal! je veux bien les partoches si tu les as : je t'envoi mon mail en mp
10

perso ça a été de reprendre des morceaux aussi  et beaucoup et en entier (les groupes de reprises ça forme -l'oreille ,la mise en place ,la rigueur- et apprendre aussi au moins le solfege rythmique quand on est jeune -g appris trop tard et intellectualisé ,je regrette de ne pas mettre mes plans sur ecris - jouer avec un metronome  ou une pattern et savoir decouper  en croche et double croches  et pas jouer trop lentement car c'est carrement plus difficile de jouer tres lentement -pour debuter pas moins de 80 a la noir ( a mon zavis "suis pas prof c mon experience)   ,j'ai decouvert guitar pro il y a longtemp et j'ai fait un bond enorme en reprenant des morceaux note a note avec ce logiciel . et choisir des morceaux de son niveau pour pas etre degouté  -Funky Bass Lines ! - sujet d'af ou il y a plein d'expl      ciao

https://www.youtube.com/watch?v=bAC5qN0mizM