Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet jazz bass 1972

  • 9 réponses
  • 8 participants
  • 588 vues
  • 9 followers
1 jazz bass 1972
Bonjours à tous ,

Nouveau sur ce forum , j'espère que je poste mon sujet au bon endroit

Pour des raisons de santé , je songe à me séparer de ma basse .
Je pense qu'elle sera plus heureuse sur scène qu'a dormir dans mon appart .
Par contre je n'ai aucune idée du prix auquel je peux la mettre en vente ??

Il s'agit d'une Jazz Bass Fender de 1972 ( d'après ce que je peux en déduire de son N° de série : 369113 et que j'ai acheté en 1976 ).
Elle est en bon état et tout est d'origine .

si quelqu'un à une idée ?
Merci
2
Le plus simple est de regarder les annonces de modèles similaires, il y en a de temps à autre, sur les forums et petites annonces ici et ailleurs. Les collègues amateurs de vintage complèteront, mais les éléments cruciaux seront des choses du genre : est-elle complètement d'origine, a-t'elle été refinie, manche réparé, refretté, modifiée, électronique réparée, modifiée, micros d'origine, etc etc ... voire même avoir l'étui d'origine.
N'étant pas expert, je dirais au doigt mouillé que l'instrument en bon état et sans modification majeure, doit passer laaaargement la barre des 2000 euros et peut être atteindre ou dépasser les 3000 ?

Enfin petit conseil, lorsque tu feras ton annonce: n'hésite pas à faire beaucoup de photos, très détaillées, et à illustrer les caractéristiques clé comme numéro de série. Attends toi à beaucoup de questions et de débats d'experts, qui pour la plupart ne pensent pas à mal, mais ce genre d'instrument déchaine les passions à la hauteur de leur valeur ;)
(et toute ma sympathie pour les raisons qui peuvent te pousser à te séparer d'un tel instrument qui t'a accompagné 40 ans !!)

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

[ Dernière édition du message le 26/05/2016 à 15:41:16 ]

3
Merci pour tes conseils , en effet rien n'a été changé et tout est complètement d'origine ( y compris l'étui un peu fatigué à l'extérieur d'ailleurs mais nickel inside . Pas les cordes évidement )
Et rien n'a été refait ni réparé : j'en ai pris bien soins .
Sur ce , je n'ai pas trouvé pour le moment de produits équivalents en occase sur Internet .
Existe-t'il un site genre cote argus ??
4
je surveillais récemment les PB de ces années-là, j'en voyais entre 1700 et 2700, selon l'état et la finition.

mais ça change vite selon les années, genre une 68 ira chercher dans les 4/5000 :)

[ Dernière édition du message le 26/05/2016 à 16:01:38 ]

5
Une JB 72 à vendre sur e-bay:
https://www.ebay.com/itm/1972-Fender-Jazz-Bass-Sunburst-FEB0243-/330681593601

Sinon, va voir sur Reverb. Je te mets le lien, ça te donnera une idée du prix des JB (ou autres) pour 1972, en fonction des modifs ou non, de l'état etc etc.
https://reverb.com/fr/marketplace/bass-guitars?condition=all&year_max=1972&year_min=1972
6
7
Bsr,
J'aurais plutôt dit 1973 mais je peux me tromper. La vis de pontet de sol est normale ou plus longue?
Quelle couleur ? Faut voir les photos, elle a peut-être des particularités.;)

[ Dernière édition du message le 26/05/2016 à 18:35:41 ]

8
Le Bass Guitar Museum est une bonne référence pour te faire une idée des prix pratiqués aux US. Le moteur de recherche est hélas un peu trop simpliste, mais tu peux quand même faire une recherche par année, comme celle-ci pour 1972.
9
Pour préciser l'année de fabrication ( 1972 ou 1973 ) je suis allé sur le site http://www.guitardaterproject.org/fender.aspx

en entrant le N° de série 369133 et cochant "American Made" ci dessous la réponse

Guitar Info
Your guitar was made at the
Fullerton Plant (Fender - CBS Era), USA
in 1972
Production Number: 369113


donc il y a de fortes chances qu'elle soit de 1972

10

C'est très bien que tu demande conseils pour la vendre, d'autres requins essaient d'y refiler à des tarifs shoot.gif

Pour ma part, sans m'accrocher aux détails techniques et N° qui sont + pour les collectionneurs et antiquaires, faudrait quand même la comparer avec un modèle actuel: les essayer sur un même ampli, parce que bois a peut-être bien vieilli mais le reste ? Et le son ? En + je suis de ceux qui pensent que les matériaux ont bien évolué depuis 72, donc pas amoureux des antiquités mais observateur. Ensuite pour l'évaluer euh...je te décevrai donc je préfère te répondre: SANS AVIS icon_exorbite.gif.

Mais bonne vente quand même !

 

 

[ Dernière édition du message le 30/05/2016 à 17:52:40 ]