Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Récapitulatif : Les grands types de basses

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 1 073 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Récapitulatif : Les grands types de basses
Bonjour,

Voilà, je me dis que ce topic sera peut-être plus utile car je m'égare, en gros, je sais à peu près ce que je cherche niveau son mais je ne sais pas du tout où le chercher, dans tous ces modèles de basses.
Aussi je me demandais si y'avait moyen d'avoir des informations sur les différentes types/marques de basses (Les plus grands mais aussi les moins connus, pourquoi pas), leurs sons, leurs point forts/faibles, dans quel style elles sont employés, quels musiciens les utilisent, enfin ce genre de chose...

Déjà, je pensais surtout à ces différents modèles:

- Les Precision Bass de Fender
- Les Jazz Bass
- Les Warwick Corvette Standard
- Les MusicMan Stingray
- Les Rickenbacker 4000 et quelques

...

Voilà déjà quelques exemples qui m'intéressent énormément...

Merci d'avance,

AnaoN.
2
Bon alors je vais peut etre dire des conneries, je suis pas un gourou de la basse.Mais d'autres confirmeront ou dementirons mes dires.Ce que je sais c'est que bien qu'etant anti Warwick, faut avouer que ca sonne grave! C'est des basses pas hors de prix qui valent plus que leur réelles valeur.Mais bon , faut aimer le style et je les trouve super lourdes. Ceux que je connais qui jouent avec font du metal. Ca a l'air d'avoir un bon niveau de sortie...
Pour les Musicman, j'ai essayé vite fait une stingray une fois et j'ai pas été convaincu. Pas de pêche...
La Rickenbaker, je connais qu'au travers d'articles et d'un pote, mais apparement ca marche grave! Un pote qui joue de la surf en a une et il en est super content.
Voila tout ce que je sais :??: en esperant que ca pourra t'aider...
Jackololo
3
Merci Jackololo (Sacré pseudo ;) )...

En fait Rickenbacker, je vois bien le style, ça, aucun soucis, c'est un style de son qui m'intéresse beaucoup... Mais je me demande si on peut pas avoir un peu le même style de son avec une Precision par exemple...

Bref, l'idée c'est surtout de connaître les caractéristiques sonores de chacune, car je trouve pas grand chose sur le net en fait, le mieux c'est d'essayer bien sûr mais bon... Y'a quand même des caractéristiques générales...
4
Alors, la Rickenbacker et la precision sont toutes deux très typées rock ,amis je pense que la Rick est plus agressive que la precision, qui a un son plus rond.
Sans essayer, on peut essayer d'écouter : la Rickenbacker (modèle 4001 surtout) était assez à la mode dans les années 70, elle était utilisée par Roger Glover de Deep Purple (voir le live made in japan). Je crois que Chris Squire de Yes et John Entwistle en avaient une aussi, mais je suis moins sûr... C'est vrai qu'elle a un son particulier, je sais pas trop avec quoi approcher ça.

La precision est assez utilisée dans le rock ou le blues, il y a plein d'utilisateurs. On peut citer Duck Dunn, mais y'en a vraiment plein...

Pour les Musicman, ça a un grain ded son assez particulier, écoutez flea par exemple. J'en ai jamais essayé, mais ça doit tourner pas mal normalement, pas mal de pros en utilisent.

Bon, après on peut quand même faire pas mal de choses en variant les techniques de jeu, les efets, les amplis, les cordes...

Voilà, j'espère avoir pas dit trop de conneries et aidé quelqu'un.
5
Salut,

je vais tenter d'apporter un peu d'eau au moulin. J'ai une warwick corvette achetée en 2000. Très bonne basse, bon son. Je l'ai payée environ 7000 F à l'époque et à ce prix là c'est dur de trouver mieux. Par contre j'ai eu quelques soucis de manche. En effet, la manche a tendance à bouger, il s'est courbé. Résultat j'ai les cordes très hautes j'ai essayé de régler le chevalet, baisser le sillet (oui il se règle sur les warwick), agir sur la vis du manche, rien n'y fait. Un luthier a même refusé d'y toucher expliquant que depuis que les warwick sont fabriquées en asie et non plus en allemagne ce problème est fréquent sur les corvette.... il faut le savoir, je suis peut être tombé sur une mauvaise serie mais renseigne toi à fond chez un luthier objectif.... ceci dit c'est des très bonne basses, très belles (à mon goût), un peu lourdes....
je kiffe pas trop les looks rick, MM ou fender mais c'est vrai qu'en général ça sonne grave !

voilà !!

au fait, avez vous des avis sur les series Ergodyne d'Ibanez, je pense en acheter une 5 cordes type 605 ou 715 ????

Merci

bonne basse à tous
6
Concernant la Ibanez, tu as des avis pour la EDB 600 (dont le mien) dans la fiche produits. En 5 cordes, on peut en dire la même chose, et rajouter qu'elle a des cordes plutôt serrées, donc un manche pas trop trop large.

La 715 je crois pas qu'elle se fasse encore, il me semble que c'est un peu la 600 avec un look différent non ?
7
Merci pour ces précisions (Sans mauvais jeu de mot lol)...

Effectivement la Rickenbacker étati utilisé apr Chris Squire de Yes, un de mes bassistes préférés d'ailleurs, le son est bien particulier, assez creux en fait mais gros quand même, ce que j'aime c'est qu'avec ce type de basse, tout de suite on entend super bien l'instrument, il se démarque par rapport aux autres...

Les Music Man, bien que la qualité soit indéniable, me parle beaucoup moins, je pense surtout à Tony Levin pour Music Man, soit un gros gros son bien rond et chaleureux...

Mais par exemple, la différence entre Jazz Bass et Precision? Parce que dans un exemple concret, Steve Harris utilise des Precision, et Geedy Lee de Rush, une Jazz Bass, bah je trouve qu'ils ont quand même un son assez similaire... :noidea:
8
Merci raphulon...
j'ai vu ton avis sur la EBD 600, tu as l'air de bien aimer cette basse. Je crois que c'est une bonne affaire, le prix est très raisonnable pour une 5 corde. Vu que j'ai déjà une warwick corvette et une vielle ibanez roadstar II frettless je me laisserais bien tenter par quelque chose de nouveau type ergodyne et son materiau new generation.
Mais oui tu as raison la 715 ne se fait plus, en fait elle diffère par son micro unique triple bobinage, niveau lutherie ça ressemble comme 2 goutes d'eau à la 600 et 605...
9

Citation : je pense surtout à Tony Levin pour Music Man, soit un gros gros son bien rond et chaleureux...


Tiens oui, coment je l'ai oublié celui-là ? Il en a même une 3 cordes !

Legano : Ben oui je l'aime bien, c'est que ça marche bien ces ptites machines-là ! Et puis, y'a quand même une raison pour que je j'en aie une. Enfin, au niveau de la nouveauté, sans vouloir te décevoir, Ibanez a commencé à faire des Ergodyne en 96, donc c'est pas si nouveau que ça. :P:
En fait la 715, je pensais au modèle d'avant, avec les même micros que la 600, j'avais oublié cette histoire de micro triple bobinage.

Pour la différence entre précision et jazz bass, essentiellement ça tien au micro aigu de la jazz bass, qui va te permettre de faire plus de sons. Après, pas mal de bassistes jouent juste avec un son hyper basique et "sourd", donc du coup on entend pas trop les différences de basses.
10
Personne ne connaitraît un bon site sur la basse avec des explication sur les différentes grands modèles?