Grésillement de la basse quand corde à vide ( ! )
- 43 réponses
- 12 participants
- 4 893 vues
- 1 follower
Dom Janvier
Ca grésille quand les cordes sont à vide et ça m'énerve.
Dès que je pose ma main sur les cordes ca s'arrête.
C'est pas lié à l'écran (j'anticipe les petits malins)
J'ai pas de prise de terre (c'est ça ?)
Que faire docteur AF ?
Je suis sûr que y'en a qui ont ce problème aussi.
- 1
- 2
Lolio
Bizarre de poser ce genre de question avec 13000 messages.
Anonyme
Anonyme
Citation : Je sais pas mais relier le chevalet (qui doit surement être déjà relié enfin j'espère pour la qualité de la basse) à la masse du jack
ça changera rien, par contre tu peux te relier (ta main, ton poigné, ta b... ) par un petit cable jusqu'au chevalet ... ;)
J-Luc
Citation : ça changera rien, par contre tu peux te relier (ta main, ton poigné, ta b... ) par un petit cable jusqu'au chevalet ..
Et enlever les chaussures pour améliorer la mise à la terre...
J-Luc
Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer
Lolio
Citation : relier le chevalet (qui doit surement être déjà relié enfin j'espère pour la qualité de la basse) à la masse du jack qui elle même ne sera relier à rien je vois pas trop l'utilité.
...si le masse du jack est reliée à le terre là oui c'est utile.
Anaon
Ca t'aide pas trop mais bon... Question conne mais c'est pas tout simplement ta pile qui est naze? Moi j'ai remarqué que ça le faisait beaucoup plus avec une pile en fin de vie...
Dom Janvier
Citation : Bizarre de poser ce genre de question avec 13000 messages.
Excuse moi j'avais pas vu que t'étais un gros naze
Dom Janvier
Citation : Ca t'aide pas trop mais bon... Question conne mais c'est pas tout simplement ta pile qui est naze?
Je vais vérifier mais je crois que la pile est bien.
En fait je jouais assez fort hier.
Je vais déjà faire un nouveau test ce soir.

Lolio
Dom Janvier
Si t'as d'autres idées à part me dire qu'il faut relier à la terre quand j'ai pas de prise terre en revanche.
Lolio
bara
2. La masse du jack reliée au cordier (en fait, à la plus grosse masse de métal de l'instrument).
3. Doubler la plaque ou la plaque de la cavité avec de l'alu.
4. Vaporiser du graphite à la bombe dans la cavité.
Tout ca, ca résoud peut-être pas ton problème, mais c'est la "check-list" pour une sonorité propre. Après, essaye aussi d'inverser la prise secteur de tous les maillons de ta chaine (un par un). Mets des piles dans les pédales, pas d'alim secteur.
Et au pire, déménage
Musicalement, "ton" bara...
Hors sujet : PS: je me suis retenu pour ne pas te conseiller un bon bouquin de lutherie, comme même...
Dom Janvier
Citation : tu continuras à voir des grésillements.
ca va être dur. Peut-être avec une loupe.
Ce soir je vais faire les tests de JL.
sickfuzz
Es-ce que t'as le meme probleme de grésillement avec des notes frettées?
Parce que sinon y suffirait de garder toujours une main en contact avec une partie métallique de ta basse quand tu joue en cordes à vide ,chevalet avec la main droite ou simplement en étouffant les cordes non jouées avec la main gauche.
Si ta basse est assez récente et pas trop bas de gamme, elle devrait normalement déjà etre un minimum isolée avec un cable de masse relié à une partie métallique en contact avec les cordes.
Ceci dit,ça resoudrait pas vraiment le fond de ton probleme de rumble si ça viens d'une mauvaise isolation et/ou de boucles de masse entre divers appareils mais ça réduira surement les grésillements.
Check aussi ta prise jack et l'élctronique de ta basse,c'est peut-etre juste un faux contact ou un cable déssoudé.
Citation : Doubler la plaque ou la plaque de la cavité avec de l'alu
Il me semble que les feuilles de cuivre sont mieux adaptées pour l'isolation d'instruments.
Trblft
puis là :
https://www.guitariste.com/forums/le-coin-du-bricoleur,blinder-les-cavites-dune-guitare,68332.html
enfin si t'es pas dégouté de l'électronique, là :
https://www.guitariste.com/forums/le-coin-du-bricoleur,blindage-de-lelectronique-au-scotc,70338.html
c'est ce que j'ai fait, ça a atténué le bruit, mais je me suis rendu compte que ma maison avait pas de prise de terre. un électricien est venu en mettre une, et le bruit a continué.
je lui ai demandé ce qu'était le problème, il m'a dit que mon installation comprenait plein de fils non isolés, dangereux entre autres, et que n'importe quel courant parasite ( télé, ligne haute tension ) pouvait se prendre là dedans et revenir par la basse.
difficile de dire si il a raison, en tout cas juste après le jack m'a laché et je l'ai pas encore remplacé ( moi quand j'ai pas de bol! ) je précise que j'ai un écran LCD plat, pas un CRT.
si ça peut t'aider.... en tout cas l'alu c'est pas si compliqué, mais je sais pas si je l'ai bien fait...
Dom Janvier
J'ai résolu le problème pour ce soir avec la méthode petit fil de fer accroché à un bout de corde et autour d'un doigt. Impec. Sauf que si y'a une merde je sers de disjoncteur. Donc je vais continuer les recherches.
Anonyme
Dom Janvier
J-Luc
Citation : petit fil de fer accroché à un bout de corde et autour d'un doigt.
Et le même petit fil accroché à un bout de corde et touchant l'anneau du... jack ?
Non ?
Même pô une ch'tite différence ?
J-Luc
Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2