Grésillement de la basse quand corde à vide ( ! )
- 43 réponses
- 12 participants
- 4 895 vues
- 1 follower
Dom Janvier
Ca grésille quand les cordes sont à vide et ça m'énerve.
Dès que je pose ma main sur les cordes ca s'arrête.
C'est pas lié à l'écran (j'anticipe les petits malins)
J'ai pas de prise de terre (c'est ça ?)
Que faire docteur AF ?
Je suis sûr que y'en a qui ont ce problème aussi.
- 1
- 2
Dom Janvier

Pyro [uettecacahouette]
Je baisse le son de la basse...
J'attend aussi une reponse a ce probleme, ca m'interesse.
Anonyme
maxhel
Anonyme
j'y avais pas penser
slow_pulse_boy
Un luthier pourrait te faire une sorte de cage de Faraday pour pallier le problème.
loo cheet
Pyro [uettecacahouette]
Citation : Problème de masse je pense
J'avais pensé ca aussi au debut. J'ai refait les soudures (y avait des petits pb au niveau de spotards), j'ai demonté le chevalet pour remettre la absse, mais ca n'a pas changé grand chose. Ce qui a bien diminué le bruit maintenant que j'y pense, c'est de remonter le jack, ca donné moins de jeu sur le cable
maxhel
essaye et tu verras bien
Anonyme
le bruit s'arrète quand il pose la main sur les cordes.
Electronique cheap?
maxhel
J-Luc
Le deuxième problème est souvent que les cordes et le chevalet, métalliques, ne sont reliés à rien. Les cordes captent tout ce qui traine en terme d'ondes radio, champs électromagnétiques divers (c'est la même chose), champs magnétiques (transfos...) voire électriques (écrans). Et les courants générés dans toute cette quincaillerie qui est une grande antenne sont transmis bêtement aux micros qui nous font entendre au mieux un buzz et au pire radio-Moscou (véridique !). Quand on met la main sur les cordes, on met à la terre, l'antenne ne marche plus parce que tous ces petits courants partent à travers nous et ne font plus chier.
Essai à réaliser : mettre un fil entre le chevalet et la masse du jack de la guitare ou basse et déjà voir ce que ça donne. Avec les amplis à tube, la mise à la terre de l'ampli est plus que conseillée. Mon Music-man utilise 750V à l'anode, ça grésille dur quand c'est flottant...
J-Luc
Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer
slow_pulse_boy
Citation : Electronique à revoir pour ma part!!!!
Défonce de l'électronique à isoler avec de l'alu, et je ne sais plus quelle autre manip (mon luthier me l'a dit mais je n'ai pas retenu).Dom Janvier
Citation : mettre un fil entre le chevalet et la masse du jack de la guitare ou basse
quel type de fil ? Je vois pas bien.
Sinon je pensais que c'était la config général qui était à incriminer.
Rien n'est relié à la terre (appartement).
J'ai déjà mis des bons cables audio sinon mais ca aide pas trop.
Bon faut aussi que je vois peut-être que je pousse trop le volume.
Effectivement y'a du matos électrique dans le coin (préamp, PC, écran, enceintes....)
Pour info c'est une basse active/passive. C'est dans ma config home-stud que j'ai le pb.
J-Luc
Pour voir, hein, il n'y a jamais rien de garanti en CEM (Compatibilité Electro Magnétique).
Citation : J'ai déjà mis des bons cables audio
Déjà pour vérifier la chaîne câble-préampli-carte son... Basse débranchée et jack court-circuité à son extrémité devenue libre : silence total (normalement).
J-Luc
Albert Schweitzer
Dom Janvier
J'utilise ce préamp/carte sans problème sur prise voix etc...
En fait c'est vraiment le toutim du home stud qui réagit (pas beaucoup de recul dans la pièce) avec la basse j'ai l'impression comme tu dis.
"coincé contre la masse du jack ": ca veut dire glissé dans la prise jack avec le jack
?
J-Luc
J-Luc
Albert Schweitzer
Lolio
Dom Janvier
Citation : le premier truc se serait déjà d'utiliser une prise avec terre.
Tu peux expliciter SVP.
J-Luc
J-Luc
Jack cordes (chevalet)
0=====[________ | | | |
----------
| |
| |
-------------------- fil -----------
Albert Schweitzer
Dom Janvier
.Lolio
Il faut relier l'ensemble à une prise de terre.
J-Luc
Mon installation est carrément sous le tableau électrique, alors j'ai pas ce problème
Effectivement, j'ai pas un bruit, sauf une ronflette si la guitare électrique passe près d'un écran cathodique (no problémo avec LCD). Il suffit de se pousser...
J-Luc
Albert Schweitzer
J-Luc
Citation : Je sais pas mais relier le chevalet (qui doit surement être déjà relié enfin j'espère pour la qualité de la basse) à la masse du jack
Ben t'as tout à fait raison sauf que c'est pas forcément réalisé, c'est le but de la manip de vérifier.
Si ça ne change rien, il faut voir une mise à la terre, c'est sûr, mais dans des conditions "sécuritives".
Ou faire comme pur les bagnoles... un ruban conducteur qui part de la basse et qui traîne par terre...
J-Luc
Albert Schweitzer
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2